Jump to content

Bose L1 Pro 8...


Djooh

Recommended Posts

Salut à tous,

Nous avons acheté avec le groupe la nouvelle Bose L1 Pro8, que l'on va tester pendant 1 mois pour voir ce que ça donne, donc j'ouvre le sujet pour celles et ceux qui souhaiteraient avoir des infos, j'y répondrais du mieux que je peu. Config trio acoustique guitare/chant, petite batterie/balais et contrebasse.

Nous utilisons pour tout nos gig une sono RCF avec 2x Art712 MKIV + 1 caisson 905 ASII dont on est très content, le "mais" c'est que c'est bien trop puissant/encombrant pour 98% de nos prestas, on tourne principalement dans les restos, hôtels, pages, etc... Et comme on joue quasiment tout les jours et que l'on est souvent confronté au manque de place, je voulais trouver une solution.

J'ai pas mal joué avec une L1 Compact, en duo guitare/voix c'est super, par contre avec une basse je trouve ça clairement nul à chier. J'ai eu aussi l'occas de faire 2 dates avec 2x L1 Compact avec la grand-mère et j'ai trouvé ça... tout aussi nul à chier :lol: J'ai souvent été mitigé avec le son Bose pour la musique live.

Il semblait que la nouvelle série L1 soit un vrai upgrade, du moins pour la Pro8 comparé au L1 Compact, évidement c'est quand même plus lourd, le caisson est plus massif mais ça reste vraiment facile à cambouler.

Je ne vais pas aborder la réputation de Bose en terme de dispersion sonore, c'est vraiment leur point fort, on va parler pour les bassistes. De ce point de vue là, c'est clairement le jour et la nuit, on a un vrai son de basse et un HPF sera nécessaire parce que ça descend vraiment bas, annoncé à 45Hz il me semble... 

J'ai fait 2 gig avec la grand-mère, là aussi coupe-bas obligatoire, par contre là ou ça coince c'est sur la repisse, 1er gig un resto, l'enceinte devant nous je peu pas mettre le micro, ou très peu, pourtant on jouait pas fort mais ça part très vite, jamais eu ça avec les RCF et pourtant des fois beaucoup plus fort. Niveau qualité de son ça respire forcément moins que le 15" de 30kg du RCF, mais c'est punchy et du coup plus audible dans les basses fréquences, niveau grosse caisse le batteur utilise un trig Roland, c'est pas du gros son fat mais toujours punchy.

Quand ils annoncent que ça diffuse à 180°, c'est même carrément du 360°, c'est juste hallucinant, même derrière l'enceinte tout est clair, on perd juste les très hautes fréquences mais vraiment rien de gênant, car les plus hautes fréquences ont tendances à être très clair et précises, mais pour le confort sur scène c'est le pieds, mon chanteur veut déjà la garder, on a jamais eu un tel confort même avec des retours aux pieds. L'inconvénient avec cette large dispersion c'est l'utilisation de micro type OH faut vraiment pas être proche de l'enceinte sinon ça part que vous soyez devant ou derrière.

2ème gig un mariage en plein air, 100 personnes, là on a pu tester le côté pratique du truc, on a quand même pris les RCF pour être sûr, Bose en retour et du coup ça apportait de la clarté mine de rien dans le mix même en façade, parce qu'à mon avis pour un groupe avec juste la Bose ça suffit pas, 2 serait un minimum et encore, à voir si ça se rattrape avec la dispersion je peu pas savoir j'en ai qu'une... En diffusion musique c'est super, je me suis éloigné à 100 mètres durant le vin d'honneur j'entendais tout haut et clair et pourtant volume à 2 :shok: Le bluetooth pour le contrôle de l'enceinte sur le téléphone porte hyper loin.

On l'a utilisé pour que les invités fassent leur discours, là aussi le son est très clair, mais manque de puissance, j'étais quasi à fond, ils l'ont aussi utilisé pour faire un blind test sous une serre de 50m de long, on était assis à la dernière table, là même constat, niveau micro c'est limite en plus ils foutaient tous le bordel, par contre en diffusion zik c'est énorme et là aussi impossible de monter le volume à plus de 50%, c'était suffisant.

En ce qui concerne les presets de Tonematch que l'on retrouve dans l'application, perso je trouve ça nul, j'ai essayé avec ma guitare pleins de presets de micros, type de gratte et tout, rien ne sonne aussi bien que la gratte pure en direct dans l'enceinte, la reverb est pas trop mal par contre, bon tout ça je m'en cogne j'utilise de toute manière une table, mais pour un artiste en solo ça peu avoir son importance.

Bref, on va voir par la suite ce que ça nous réserve, on doit faire une grosse terrasse de resto fin de semaine en espérant qu'il fasse bon pour pas jouer dedans et voir ce que ça donne, on devrait aussi faire des tests en intérieur bruyant d'ici la fin du mois, vu que ça se rafraichis le soir.

S'il y en a parmi vous qui on testé ou qui on la Pro8, ou même la Pro16 et 32, allez-y je suis vraiment curieux, il semble y avoir pas mal de mécontent avec la tour qui vacille et c'est clair que pour le prix, ils abusent clairement, sur la 8 ça va encore, mais bon full plastique, les inputs combo sans lock, franchement Bose se fout de la gueule du monde à ce niveau, surtout quand on voit le prix.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Hier soir première utilisation en intérieur dans un bar/restaurant, il devait y avoir 80 personnes c’était plein, l’enceinte en face de nous (3 mètres) car trop peu de recul pour l’avoir derrière.

C’était très bruyant et donc on a ressenti un trou dans les médiums de l’enceinte, c’est un problème courant avec les systèmes colonne, le son est clair, la voix porte très bien mais au niveau de la guitare y’a toute une partie du spectre qui se noie dès que le bruit ambiant est fort, y’a certainement des réglages à faire mais bon, le chanteur a dû prendre un retour pour le 2ème set.

En terme de basse, c’est toujours très compliqué de régler une contrebasse, j’avais un son pas trop mal en ayant quasiment que le son de la cellule vu que le micro était juste en face de l’enceinte ça partait très vite si je le montait. Mais toujours cette perte dans les médiums qui fait que c’est vite brouillon dès qu’il y’a beaucoup de bruit ambiant.

La grosse caisse par contre (un trig) était bien punchy, pas baveuse, forcément dès que c’est de l’électronique ça sonne beaucoup mieux.

Je pense qu’avec 2 colonnes ç’aurait été bien, mais bon on voit clairement qu’on va pas couvrir 200 personnes avec ça (sauf si auditoire assis sans parler quoi), même x2, pour de la musique acoustique du moins, je peux pas juger avec une basse électrique, guitare électrique par exemple, à mon avis y’a moyen de couvrir mieux, juste ce trou médium qui rend le son flatteur mais disparaît vite.

Pour de la diffusion par contre c’est vraiment bien, aucun souci là-dessus.

Edited by Djooh
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Hier soir on jouait sur un bateau  pour une dizaine de personnes. La Bose juste pour un confort d’écoute volume pas fort mais juste derrière nous, et direct le micro chant prêt à partir en larsen dès qu’il faisait un ssss y’avait comme une résonance très aigu, j’ai fini par la localiser autour des 13Khz, on a déplacé l’enceinte devant nous et même souci, j’ai réussi à la diminuer un peu mais bon pas rassurant.

Bref mon image de Bose reste la même, c’est flatteur, pour diffuser de la zik c’est top, les DJ de mariages vont s’éclater avec ça, mais pour du live perso j’aime pas, c’est par contre un excellent retour pour les zikos mais ça va impacter le son en façade donc faut faire gaffe.

En vrai on nous vente un produit sans larsen mais faut que l’enceinte soit à 4 mètres derrière, ce qui est vraiment peu probable quand on utilise ce genre de petites colonnes en caf conc, je n’ai jamais eu de larsen avec mes grosses RCF pourtant juste derrière nous dans les petits endroits à des volumes largement plus fort.

On va finir l’essai du mois mais retour à l’envoyeur après ça.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai essayé un L1 model 1 il y a quelques années et j'avais pas aimé : son nazillard dans les aigus et trou dans les médiums. 

Puis je me suis acheté un L1 model 2 avec 2 caissons de grave et pour la basse j'en suis enchanté ! 

Je l'avais amené à un bassday,  il a fait bonne impression.  

Pour la voix et les cuivres j'en suis aussi très content.  Et je n'ai pas de problème de Larsen,  je trouve justement que BOSE a fait très fort sur ce point,  il faut vraiment approcher un micro de la colonne pour que ça accroche.  

Par contre pour la contrebasse c'est toujours plus compliqué.  J'ai eu du mal à régler un son qui soit pas trop claquant et ça part facilement en Larsen si je ne suis pas au moins à 2 m de l'enceinte. 

Mais avec mon joli petit préampli schertler yellow les problèmes de contrebasse disparaissent,  c'est que du bonheur ! 

Par contre,  pour mon utilisation,  je ne passe qu'un instrument à la fois dans le BOSE L1. 

Facile à déplacer,  facile à installer,  moi ce BOSE me convient parfaitement. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

@ygbass, merci pour ton retour !

Je pense que le tiens est comparable avec le modèle Pro16 actuel, j’hésite à le prendre en échange pour tester, mais y’a des gros points noirs sur la Pro16 depuis sa sortie qui sont très vivement critiquées par les utilisateurs. Tous sont d’accord pour dire que ça tue niveau son, mais il semble y avoir une fréquence en continue aigu vraiment insupportable, plus le fait que la tour vacille beaucoup, pour 2000 boules ça fait mal.

Alors certains font avec parce qu’ils aiment le son, mais pas mal on renvoyé.

Link to comment
Share on other sites

Je jouais sur la même config qu'ygbass, à peu près le même retour mais j'aime bien avoir mon ampli (et un simulateur de HP quand je repiquais)
J'avais fait un apéro en extérieur avec une seule colonne et la contre électrique, ça l'avait fait.

C'était les anciens modèles et je ne connais pas trop la correspondance avec les nouveaux modèles.

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Je joue tout les mois dans un pub ou il y a 2 bose  pro32 . On a batterie , basse , guitare et chants . Ca fonctionne mais perso je préfère mes enceintes rcf et mon caisson branché en auxiliaire . Honnetement j'ai essayé beaucoup de trucs et j'ai rien vu de mieux pour un groupe . Le système bose est très bien pour la voix mais pour le reste franchement y a pas photos avec mon système rcf et de loin .  Avec ce système bose , y a trop d'infras , trop d'aigus et pas beaucoup de medium voir pas du tout . 

Pour résumé ça fonctionne mais bon très moyen , et quand je vois le prix !!!!!!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

 Salut @greg et merci de ton retour. C’est quoi ta sono RCF ? On joue aussi sur sono RCF c’est super mais trop gros pour la majeure partie de nos gig, je pense peut-être passer sur 2 caissons en 12" et 2 satellites en 10".

Je suis exactement du même avis que toi, c’est super pour la voix et la guitare acoustique, ainsi que pour les DJ, mais pour un groupe live non.

Après un mois d’utilisation je le renvoi, ça dépanne dans les petits endroits mais faut pas que ce soit bruyant sinon y’a plus que la voix qui sort, toute une partie du spectre est noyé.

C’est par contre un excellent retour et appoint de façade, ça éclaircit le chant et la guitare.

Link to comment
Share on other sites

Hello djooh ! Alors j’ai des rcf 712 A mk4 ,´ des Rcf art 310 A et des Rcf art 312 A .  Pour les caissons j’en ai plusieurs différents le batteur aussi , ça dépend du live et de l’endroit , j’ai du 12p ,15p et 18 p en marque fbt,mackie et the box. 
pour les petits endroits les 310 A sont top , bien réactive et elles encaissent bien même la basse sans problème. Quand il faut vraiment envoyer du lourd je prends les 712 A et la déménage grave , 700w. Rms avec un super son son très bien défini.les 312 A sont là en secours ou en appui pour les grosses prestas. 
ça fait longtemps que je tourne et j’en ai vu et essayer du matos sono , honnêtement pour des musicos nomades , Rcf c’est top .

Link to comment
Share on other sites

@greg à qui le dis-tu on joue en full RCF depuis 5 ans et c’est top, j’ai les 712 art MkIV aussi et le sub 905 ASII, on a aussi la table de mix RCF M18.

Le soucis c’est que c’est bien trop gros pour la plupart de nos dates et aussi pour les concerts en hiver intérieur, voilà pourquoi je voulais changer.

A la base je voulais prendre les tours RCF Evox mais étant en contact avec le commercial France ils m’a dit qu’il fallait pas compter avant 2023 pour avoir du matos RCF à cause des pénuries alors j’essaye ce qui est dispo, c’est à dire pas grand chose.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/10/2022 à 15:43, Djooh a dit :

@greg à qui le dis-tu on joue en full RCF depuis 5 ans et c’est top, j’ai les 712 art MkIV aussi et le sub 905 ASII, on a aussi la table de mix RCF M18.

Le soucis c’est que c’est bien trop gros pour la plupart de nos dates et aussi pour les concerts en hiver intérieur, voilà pourquoi je voulais changer.

A la base je voulais prendre les tours RCF Evox mais étant en contact avec le commercial France ils m’a dit qu’il fallait pas compter avant 2023 pour avoir du matos RCF à cause des pénuries alors j’essaye ce qui est dispo, c’est à dire pas grand chose.

Tu peux te prendre les rcf art 310 pour les petits endroits , ça suffit , ma basse passe super bien dedans , meme à fort volume . Légère, compacte,puissante et de bonne qualitées . Pour ma table de mix j'ai une qsc mixtouch 16 numérique .  Pour l'intérieur le caisson de basse n'est vraiment pas obligatoire , tu peux t'en passer selon l'endroit .

Elles encaissent vraiment bien .  ART 310-A MK4 ENCEINTE ACTIVE À DEUX VOIES - RCF

Link to comment
Share on other sites

Elles ne sont plus produites celles-ci il me semble, mais je pensais prendre les nouvelles en 10" qui ont une ouverture horizontale à 100 degrés, et le caisson en 12".

Parce qu’en vrai un caisson de 15" pour la contrebasse c’est vraiment trop gros, j’ai beau tailler dans le gras avec le HPF c’est toujours ultra fat et je perds en précision.

J’ai d’ailleurs lu plusieurs fois que pour la grand-mère il faut pas des trop gros HP, le 8" et 10" semblent être privilégiés.

Edited by Djooh
Link to comment
Share on other sites

Oui j’ai aussi joué de la cb avant ( j’ai dû arrêter) et c’était mieux sur des petites gamelles . Je savais pas qu’elles étaient plus produites , dommage.

le caisson est même pas obligatoire avec ses enceintes , elles diffusent de bonne basses , avec un bon low cut bien régler et un compresseur.

Link to comment
Share on other sites

En fait c’est pas une histoire de basses, mais plus des soucis de diffusion, dans des petits endroits les enceintes traditionnelles posent problème quand on a peu de place, les systèmes de tour pallient à ce problème, c’est aussi plus clair et il faut dire que ça diffuse vraiment bien.

Bose pour ça ils sont vraiment très fort, en dehors de la qualité sonore qui reste quelque chose de subjectif, sur la diffusion ils mettent tous le monde d’accord.

Par exemple la dernière fois je faisais un gig en duo avec un chanteur dans un resto, on était dans un coin de pièce et y’avait une baie vitrée juste à côté de nous qui nous séparait des 2 autres salles du restaurant, elles étaient ouvertes en partie mais la Bose était dans le coin.

Lors de l’enregistrement du soundcheck, je me balade partout dans le resto pour faire la balance, même derrière la baie vitrée le son restait bien clair et défini et partout ailleurs dans le resto, avec des enceintes traditionnelles c’est juste pas possible. Je sais pas ce qu’ils font chez Bose à ce niveau mais c’est vraiment impressionnant y’a rien à dire, c’est vraiment la force de la marque et de ce système, paradoxalement il faut pas que l’endroit soit trop bruyant sinon les soucis commencent.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous, un ami clavier utilise des Maui 28 G2 et me dit que ça sonne super...je regarde à acheter ça (mais les basses sont en 2x8) ou des HK POLAR 12 (1 gamelle de 12 pour les basses) avec un set de deux unités dans les deux cas, est-ce que vous avez des retours sur ce matos ?

Link to comment
Share on other sites

Ben le RCF je ne sais pas mais le BOSE en 8" il sort de belles basses. Il ne faut pas se focaliser sur le diamètre des HP pour les basses. Il n'y a qu'à voir Phil Jones comment ça répond dans le grave avec des HP de 5"

Link to comment
Share on other sites

Le 11/10/2022 à 14:57, greg a dit :

yes , un ami a 4 systeme rcf evox 12 et il en est trop content . Après il fait de la music soft , piano voix , basse , petite batterie , pour lui c'est nickel , mais si il faut envoyer en extérieur à mon avis ça sera juste , si on envoi de la gratte saturé et une grosse batterie , à voir .

4 Evox 12 y'a de quoi envoyer du gros pâté quand même, à mon avis ça égal une sono standard (Je parle pas de Nexo ou autre truc ultra haut de gamme).

Le 16/10/2022 à 16:07, Captaincap a dit :

Salut à tous, un ami clavier utilise des Maui 28 G2 et me dit que ça sonne super...je regarde à acheter ça (mais les basses sont en 2x8) ou des HK POLAR 12 (1 gamelle de 12 pour les basses) avec un set de deux unités dans les deux cas, est-ce que vous avez des retours sur ce matos ?

J'ai fait beaucoup de recherches, j'ai aussi pas mal entendu les Maui sur des gigs, ça fait le job de ce côté pas de soucis, là ou ça commence à coincer c'est sur la fiabilité, que ce soit les Maui ou les Polar et pour moi qui suis zikos pro je peu pas me permettre d'avoir du matos qui pose problème de ce côté, donc c'est éliminatoire direct. Alors bien entendu on peu toujours avoir des soucis avec n'importe quoi, mais c'est quand même ultra important quand c'est ton taf.

C'est aussi pour ça que j'adore RCF, le commercial France est super accessible, tu peux le joindre sur son portable facilement. Le SAV France c'est pareil, basé à Lyon, j'ai eu affaire à eux c'est simple et efficace à l'ancienne, on peu pas en dire autant quand t'as affaire à des SAV Américain ou des trucs fait en Chine ou quand ça tombe en panne déjà t'attends 3 semaines avant d'avoir une réponse par mail, et des plombes pour le retour SAV du produit, c'est vraiment la mouise, on y pense pas souvent lors de l'achat, mais quand les soucis commencent t'en voit beaucoup qui bannissent une marque juste à cause de ça.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

yes , après rcf non seulement c'est du bon matos niveau son et qualité , mais en plus c'est fiable . Je dis pas que ces systèmes caisson barre de son ne sont pas bien (peu importe la marque) mais perso pour sonoriser un groupe (batterie,basse,guitares,chants) je préfère 2 enceintes actives plus un caisson ou 2actifs , le rendu est meilleur , pas de larsen , et toutes les fréquences sont bien couvertes . Tout ça bien sur à un volume conséquent . 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos retours, je ne suis pas pro mais ça fait peur quand même de s'engager dans un concert sans être sûr de la fiabilité du matos... je vais regarder du coté RCF l'inconvénient c'es le poids et l'encombrement (nous ne sommes pas en 4/4 ni en camionnette. Sinon on arrive au même prix avec les ART 712 A-MK4 et le caisson SUB 705 AS II

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...