Jump to content

[Ampli] Boucle d'effets, ou pas?


Ninoh

Recommended Posts

Bien le bonjour OB! 

 

Je me pose une question, j'ai fraichement acheté une EBS Reidmar 502, elle a une boucle d'effet au cul, send/return classique, sauf que... je n'ai jamais utilisé ce système, habituellement j'ai mes effets et séries sur mon pedalboard et je balance ça avec un jack dans l'ampli comme si je branchais directement ma basse ...

 

Est ce qu'il est préférable d'utiliser la boucle d'effet?

Qu'est ce que ça change?

On balance toute la chaine d'effet dedans? Ou bien seulement certains??

 

À savoir que mon board actuel est très succin ! Un accordeur, un compresseur , un bddi, un overdrive léger et une noise gate ^^ 

 

Merci d'avance de vos réponses ♥ :) 

Link to comment
Share on other sites

Généralement, on utilise la boucle d'effets pour les modulations (chorus, flanger, phaser), les réverbs et les delays. Afin de les faire agir après l'étage de pré amplification.

Compresseur et OD en façade dans ton cas. 

Après, c'est une histoire de goût et de tests, puisque rien ne t'empêche d'essayer toutes les possibilités...

Link to comment
Share on other sites

Pour faire court, si ça sonne ne touche rien :p

Comme dit Kernélo, en général, on place les effets de modulations (et les délais reverbs) après les saturations pour éviter d'avoir un son trop brouillon.
Si on utilise le préamp de la tête pour saturer le son, la boucle d'effets permet de mettre les effets après le préamp.

A mon avis, c'est vraiment utile pour les guitaristes, à la basse, moins.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

La seule boucle d'effet que j'ai jamais trouvé utile, c'est celle de ma tête Glock car elle est activable par un footswitch et mixable avec le signal pure.

 

A part comme ça, je vois pas l'intérêt d'une boucle sur une tête basse.

;)

Link to comment
Share on other sites

Le 20/09/2022 à 17:47, tonio a dit :

Pas mieux que Mickbass mais pour être honnête, je n’ai jamais vu un seul bassiste se servir de la boucle d’effet de son ampli … 

Idem, je ne sais pas vraiment qui se set d'une boucle d'effets à la base, c'est vraiment un truc de guitariste, et encore j'en connais beaucoup qui font comme depuis les années 70, les pédales en chaine entre la gratte et l'ampli et zou.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...