Jump to content

Où se procurer une rampe transparente sur mesure ?


Glitchmann

Recommended Posts

Si la rampe transparente n'existe pas, il faudra te tourner sur l'impression 3D.

Le hic, c'est qu'il faudra la dessiner précisement sur un soft 3D au format .STL (format le plus courant), ensuite la transparence à un point négatif,elle n'aime pas les UV ni la transpiration donc elle risque de jaunir et ternir.

Perso je n'ai pas encore fait le test sur résine transparente standard, par contre j'ai vu quelques tests (pas par moi) sur de la résine définition 4K d'impression et c'est pas mal du tout niveau résultat.

Niveau tarif ça va dépendre de la taille de ta pièce et du prix de la résine plus le post traitement.

Petite question, pourquoi absolument transparente ? j'ai peur qu'elle ne le reste pas longtemps à force.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse @sansal

Visuellement je préfère transparent pour le côté discret.

J'ai trouvé, sur le net, un luthier en Espagne qui propose ce type de choses : 

Clear ramp for Jazz Bass without radius (72mm or 73mm | Reverb

C'est tout à fait ce que je cherche, je vais demander s'ils peuvent faire une fabrication d'après un schéma.

Link to comment
Share on other sites

ok je vois, en fait c'est une simple plaque de plexi de 2 ou 3 mm fixée par les vis du micro.

Petit défaut de cette pièce, la poussière va s'accumuler en dessous et je ne suis pas certain de son confort pour le pouce vu l'épaisseur mais why not...

On peut savoir combien ce luthier en demande ?

Edited by sansal
Link to comment
Share on other sites

 

Ben voilà, c'est régler, tu lui envoie une chute et avec une scie sauteuse, une queue de rat et du papier de verre c'est réglé ....:ohyeah: (si niveau bricolage, il a mon niveau faudra juste qu'il achète la méthode Django en lieu et place de celle de Gary willis )

Edited by garcimore
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/09/2022 à 18:45, sansal a dit :

ok je vois, en fait c'est une simple plaque de plexi de 2 ou 3 mm fixée par les vis du micro.

Petit défaut de cette pièce, la poussière va s'accumuler en dessous et je ne suis pas certain de son confort pour le pouce vu l'épaisseur mais why not...

Y'a quand même un avantage pour les basses qui ne sont pas plates (genre ma thumb ou ma BBNE2), tu n'as pas besoin de calculer le radius et l'appliquer sur le dessous pour avoir quelque chose qui se calle au petit oignons. Mais c'est moins beau. Par contre le prix, ça se touche pas mal... 

Le 14/09/2022 à 05:55, Mister Sandman a dit :

J'ai installé ça sur ma JB et ma MM.

C'est certes un peu cher, mais très ergonomique et sans aucun trou supplémentaire.

Pour ceux qui s'en foutent que ce ne soit pas transparent et qui veulent ce genre de trucs à pas cher, il reste l'option impression 3D aussi. Niveau modélisation c'est pas compliqué en plus. 

Link to comment
Share on other sites

Le 13/09/2022 à 18:45, sansal a dit :

ok je vois, en fait c'est une simple plaque de plexi de 2 ou 3 mm fixée par les vis du micro.

Petit défaut de cette pièce, la poussière va s'accumuler en dessous et je ne suis pas certain de son confort pour le pouce vu l'épaisseur mais why not...

On peut savoir combien ce luthier en demande ?

Je lui ai fait un mail hier et j'ai eu une réponse dans la soirée. Je viens de lui envoyer un schéma .paint, je vous tiens au courant pour la suite.

Le 14/09/2022 à 05:55, Mister Sandman a dit :

J'ai installé ça sur ma JB et ma MM.

C'est certes un peu cher, mais très ergonomique et sans aucun trou supplémentaire.

Je ne cherche pas de repose pouce en fait. C'est la rampe qui m'intéresse.

Link to comment
Share on other sites

Pour avoir un peu cherché, le plexi épais au détail, c'est vite cher et c'est des plaques beaucoup trop grandes quand on a besoin d'une seule rampe.
J'avais récupéré des chutes que j'avais collé, ça va.

Comme dit Sansal, la crasse s'accumule, c'est bien d'avoir une rampe facile à démonter.

Pour le prix, en vrai 20-30 balles, ça vaut le temps perdu à trouver le plexi et bricoler un truc qui tient bien.

Le 14/09/2022 à 09:24, SEB54 a dit :

Pour ceux qui s'en foutent que ce ne soit pas transparent et qui veulent ce genre de trucs à pas cher, il reste l'option impression 3D aussi. Niveau modélisation c'est pas compliqué en plus. 

En bois, ça se fait facilement aussi.
C'est surtout pratique pour ceux qui n'ont pas de micros à oreilles pour fixer la rampe comme les micros jazz.

Edit: Il y a aussi du fil translucide pour imprimante 3D mais je n'ai jamais testé.

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Le 14/09/2022 à 10:21, MrMoe a dit :

Edit: Il y a aussi du fil translucide pour imprimante 3D mais je n'ai jamais testé.

Le PLA en translucide c’est dégueulasse, c’est pour ça que je n’ai parlé que de résine, le traitement à l’alcool en gouttelettes n’est pas suffisant pour faire disparaître les couches du filament et la transparence n’a rien de terrible, juste bon à faire un pot à crayons

Pour l’épaisseur du plexi, tu peux aussi faire avec du 2 mm en pliant les extrémités pour qu’elles arrivent à fleur du corps, ça fait un joli arrondi bien propre mais faut une plieuse , voici un test que je viens de faire pour que tu ait un visuel.

83.193.180.184-6321dc6fbe1fd.jpg

Edited by sansal
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 14/09/2022 à 19:10, FunkDaFied a dit :

@sansal tu prendrais combien pour un modèle identique ?

 Ça me brancherai bien pour ma BTB 6 cordes…

si tu es en île de France c’est encore mieux.

 

Donne moi les côtes exactes (à 0,5 mm prêt si possible) de:

- longueur entre les micros

- largeur du micro chevalet et celle du micro manche (normalement identiques mais on ne sait jamais)

- hauteur fixation micro (là où s'appuie la tête de la vis)

- entraxe des vis micro

- filetage de la vis

- tête de la vis

- quelques photos de la BTB pour avoir un visuel que je puisse me projeter

Pour le tarif, tu t'occupes des frais de port (je ne suis pas sur Paris) et tu donnes ce que tu estimes être juste en plus, petit cadeau vu que c'est un prototype :wink:

Edited by sansal
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

J'ai bien reçu la rampe qui est conforme à ce que je souhaitais. Discrète et efficace.

Certain(e)s trouvent le tarif élevé, n'ayant aucune compétence ou connaissance pour réaliser cela par moi-même, je n'ai eu aucun problème à me délester des quelques trente euros demandés.

52401468731_01c7bb85ec_b.jpg

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/10/2022 à 14:11, Glitchmann a dit :

Certain(e)s trouvent le tarif élevé, n'ayant aucune compétence ou connaissance pour réaliser cela par moi-même, je n'ai eu aucun problème à me délester des quelques trente euros demandés.

Oui je trouve le tarif un peu élevé pour ce que c'est mais si de ton côté tu trouves que ça les vaut et que tu en es satisfait, alors y'a rien à dire :)

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 03/10/2022 à 17:24, ThomasD a dit :

Niveau rampe.. J'ai toujours pas trouvé pour une pb. 

Pour une PB c'est un peu plus compliqué pour une rampe à moins que ce ne soit un PJ, car tu n'as que les micros manche qui en plus sont décalés et faire une rampe sur toute la longueur jusqu'au chevalet, niveau esthétique je ne suis pas certain que ce soit joli, bon en même temps ça ne peut pas être pire que ta clé USB collée :D.

Si c'est pour jouer proche du chevalet, il y a moyen de faire une rampe d'une longueur réduite, par contre il sera nécessaire de faire les trous de fixation.

Ce sujet sur les rampes m'a fait cogiter sur leurs réalisations en impression 3D et en plexi fermé comme je l'ai montré en photo, tout est réalisables et je pense faire des modèles de base  pour JazzBass pour commencer et je vous ferai un retour sur l'objet.

Si vous êtes intéressés, contactez moi, je peux bien entendu réaliser des modèles sur mesure.

Edited by sansal
Link to comment
Share on other sites

Sur une PJ, il y a la possibilité d'utiliser les vis des micros, j'ai une Ibanez SR800 qui a une config type PJ, je vais faire des tests en 3D pour voir déjà l'esthétique.

Pour ta PB, tu peux éviter les trous de fixation en y mettant du double face, par contre, ça fait une surépaisseur dont il faut tenir compte, et puis c'est bien pour une basse relic mais moyen sur un joli verni.

 

 

Edited by sansal
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...