Jump to content

[Rch / Conseil] Acheter-Trouver MA fretless


Dmonweb

Recommended Posts

Le 15/09/2022 à 06:34, ju_vd a dit :

 je ne suis pas trop loin, on peut envisager un déplacement...

Et ça ferait l'occasion de se voir voisin d'en face ! :wink:

En plus j'ai la vignette et tout ça !

Par contre pour gagner du temps faut qu'on règle une question cruciale avant toute démarche. 

La fondue savoyarde est savoyarde. Voilà. :lollarge:

 

Bon après moultes recherches... Je crois que c'est @garcimore qui a vu juste :

Le 14/09/2022 à 14:04, garcimore a dit :

Mais je sais pas pourquoi, je te vois plus rester sur une SR FL en 5 et zapper le côté piezzo et hollow :D

J'en demande trop : entre choix des cordes et corps plein ou demi-caisse / electro-acoustique...

Voilà une 3EQ 90's en Pau Ferro et DR Strings (+ un swirch // - série ) :

 

 

J'ai peu à faire pour une SR 5 FL... J'ai déjà le bon preamp, un très bon support de base, trouver un Nordstrand MM 5.2. (et pourquoi pas un J Neck en plus) un peu de feutrine entre les pontets pour refaire un espacement a 17,5. (Ça passe largement sur le manche 

Enfin un atelier lutherie pour le manche qui n'est pas pour me déplaire.

 

Et du temps pour réfléchir à une Godin ou Guild-Takamine ( j'avais complétement zappé cette marque !!!). Ou même une simple "petite" Cort sbj6fx...

 

Mission 3 basses en cours d'échec. :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

J'ai testé l'Ibanez 5 electro, c'est vraiment bien.
Je suis moyen fan du son piezo standard mais là ça sonne bien et j'adore avoir une tonalité sur un préamp au lieu du 2 bandes.
Ca permet de vraiment gérer simplement et efficacement les aigus parfois envahissants du piezo.

Après c'est une basse agréable à avoir mais c'est pas une Stingray, donc ça se finira avec l'Ibanez et la Stingray.
De toute façon, je ne crois pas à la basse qui fait tout, en général, ça se finit avec une basse qui fait tout à peu près.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Tu as complètement raison.

(Néanmoins j'ai pris du grade sur l'ingénierie d'une fretless/électro acoustique pendant ce topic. Je n'ai pas eu beaucoup d'occasion de jouer sur ce type de produit.

Dernier test la semaine dernière sur une Ortega Lizard frettée corde bronze (?). Très très sympathique niveau lutherie, mais basse mal réglée et l'électro qui larsenne très vite..  encore tout un monde à découvrir..!)

 

Pas le budget pour l'Ibanez immédiatement si je garde la SR., Mais pas improbable dans un futur proche... Le temps de se faire les oreilles et les mains sur de l'electro-acoustique, avant d'éventuellement passer à l'étape du dessus.

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

L electro II c est chez status, tu peux jeter une oreille sur YT, notemment un live npr 

 

Et une autre avec ne gars qui test des vasse avec une muffke "pince de homard" ou on entend bien le piezzo.

J en ai acheté yne recement mais ça fausait au moins 18 mois que j ete dessus, ça existe en 5 autour de ton budget.

Pour le son cb a part la rib allen je voit pas plus proche mais ça implique dew cordes qyi vont bien dinc exit le slap.

Bref je rejoint vos propos faut faire des choix (moi j ai l electro I sans micro chevalet donc je suis dans la refkexuin du choix de celui ci , MM, status, multicoil......des vrais probkème quoi :) )

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

T'as regardé du côté des G&L ASAT semi hollow ?

Le son est dans la famille Musicman, je ne crois pas qu'il y ait eu des fretless d'origine... Et je ne suis pas certain de 5 cordes...

J'ai eu une sabre fretless touche palissandre de 79, et c'est ce que tu cherches comme son... C'est finalement quand même chez MM que ça risque de te convenir le mieux.

Edited by michel_olivier
Link to comment
Share on other sites

J’ai eue, il y a longtemps maintenant, une yamaha BEX4c. C’est une, de mémoire, 1/4 de caisse équipé d’un piezo et d’un pavé en double bobinage. Je ne sais pas si ils en ont fait en fretless mais je de bon souvenir de cette petite basse.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Suis en pourparler pour échanger ma SR5 contre une SR4 Rosewood en gardant le Dolga Preamp...  En espérant que ça fonctionne. Sinon je garde la 5c.

Defrettage dans la foulée. Plus simple sur manche sombre : en cas d'erreur, d'eclat, une teinte sombre pour cacher la misère et zou !

Mais oui les 2 référence actuelles ce sont bien, la Cort MPHZ et l'Ibanez SHR en électro-acoustique.

Les 2 onrt eur charme. J'ai un faible pour l'Ibanez 705 niveau électro...

Je vais déjà voir si l'échange se fait... Et pourquoi pas rajouter un J neck pour plus de rondeur, avec passage chez le luthier pour optimiser, je ne suis pas équipé pour faire une défonce.

Ma 1re fretless sera en rounds, c'est clair dans ma tête maintenant. Et rebricoler une électroacoustique ensuite. 

Le micro Lace Sensor de Godin possède un super Growl...

 

Il y en a parmi vous qui ont déjà modifié de semi-hollow / Hollow ?

J'ai souvenir d'un gratteux qui avait torturé une Yamaha acoustique en rajoutant des micros magnétiques... Mon dieu ! Le son crado du bayou ! Ça sentait le home-made a plein nez mais une vraie réussite !

Link to comment
Share on other sites

Citation
Le 16/09/2022 à 10:21, Dmonweb a dit :

Ma 1re fretless sera en rounds,

Des rounds sur une fretless , a moins de mettre 10 couches de vernis , je pense qu'il ne te faudra pas 6 mois pour entamer la touche .

à moins que tu ne fasses aucun glisser ni vibrato .

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

C'est une bonne remarque..J'entends tout et son contraire à ce sujet...

Dans la vidéo de la SR de Pertybass, poste plus haut, il joue en DR Lo-Rider (assez agressive), Pino Paladino est en Rotosound pendant les années 80... Les 2 basses semblent vivre ou survivre, sans problème, sans blesser tout ceux qu'on aime, être heureux ou malheureux... Pardon... Balavoine a encore frappé :goute:

Je pense bien passer une 10ene de couche de Tru-Oil Berreta sur la touche.

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de bricoler une acoustique.

Pour en avoir une en frettée, j'adore ce format d'acoustique.
D'abord c'est petit et confortable, dans le canapé, c'est parfait.
J'aime le son, le diapason très court enlève le côté raide des acoustiques, là c'est chaleureux.

La contrepartie du diapason très court c'est que c'est mou.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/09/2022 à 09:55, MrMoe a dit :

Je ne sais pas si c'est une bonne idée de bricoler une acoustique...

...La contrepartie du diapason très court c'est que c'est mou.

Oui, déjà en profiter en l'état avant mods, mais belle découverte cette basse.

Le côté mou, c'est à voir effectivement, ça doit demander une attaque plus délicate pour la justesse.

Link to comment
Share on other sites

Pour les acoustiques, il y a un truc facile pour ajouter un micro, c'est de prendre un type "goldfoil" (exemple chez GFS), il font 16 mm d'épaisseur et tu peux les placer au double face sur la table d'une acoustique. Et ce sont des micros qui sonnent super à la basse.

https://www.guitarfetish.com/GFS-Metal-Foil-Single-Coil-Alnico-V-Surface-Mount-Chrome_p_27756.html

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/09/2022 à 17:40, redcarp a dit :

J'ai un micro magnétique qui s’insère dans la rosace sur ma vielle EKO B4n (c'est une grosse acoustique fretless) et ça marche plutôt pas mal.

C'est quel marque ? Histoire que je fouine un peu ce qui existe sur le marché... Merci ! :hi:

Link to comment
Share on other sites

Le 19/09/2022 à 15:08, MrMoe a dit :

Je sens que tu te dissipes un peu là.

On se concentre un peu : Stringray avec des rounds :wink:

En cours d'échange... :rolleyes:

(Contre une 4 cordes Rosewood Walnut).

Travaux de Lutherie d'ici peu ! :)

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • Dmonweb locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...