Jump to content

[Rch / Conseil] Acheter-Trouver MA fretless


Dmonweb

Recommended Posts

Bonjour,

Je recherche un modèle Ibanez FRETLESS d'origine dans les séries ATK200 ou Roadster 800, l'idéal pour moi étant la 810, c'est-à-dire pavé Mucisman au bon endroit et si possible avec un Single coil (Jazz bass) au niveau du manche.

Ou une SR-like type OLP ?

Si vous avez ça dans vos tiroirs, je suis preneur. Ce n'est pas urgent, l'achat (suivant budget, a titre d'infos, j'ai une ATK200 a 200€ proche de chez moi) peut se faire mi-octobre, début Novembre.

 

Chi va piano va Sano.. :wink:

 

Merci les filles ! :hi:

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • Dmonweb changed the title to [Rch / Conseil] Acheter-Trouver MA fretless

Je change le titre de ce topic, ça évitera que je m'éparpille sur tous les autres.

Pour résumé, l'objectif c'est 3 basses à la maison, pas plus.

- 1 Pb 4c en flats

- 1 Squier 5c (montée  en flats pour spare, mais qui fait une excellente PJ bien dans la face en rounds)

- Sansamp + Aftershock quand il faut du grind

Et je cherche ma 3eme... Qui complète sans doublon...

 Tous les groupes qui m'ont inspiré (depuis 1978, le temps que les SR deviennent populaires) sont joues a plus de la moitié sur StingRay... Rien a faire. Depuis que j'ai commencé la basse, c'est le son que j'aime entendre.

Edwards, Cure, Fugazi, RHCP, RATM, toute la scène fusion des 90's, etc, etc... Même le premier Radiohead... Bref. J'ai toujours une Musicman avec moi.

Mais 3 basses "rock", il y a en déjà une de trop. Et plus le temps passe plus je (re)découvre que l'autre son de basse qui suit mes oreilles, c'est la fretless.

Mais la fretless pop-rock : Paladino (NIN / Paul Young), Levin (King Crimson / Peter Gabriel) et une multitude d'autres titres obscurs des années 80/90.

Pas le son de Jaco Pastorius... Trop entendu. Écoutez Dieu, c'est sympa pour la messe le dimanche matin, mais toute la journée... Pas possible pour moi ... Comme Marcus Miller. c'est BFMTV en boucle pendant 1 journée...

Des supers zikos, c'est pas le problème. Mais j'aime quand la basse reste de la basse, en ciment de groupe.

 

Un peu de son pour suivre la conversation... Sinon ça sert à rien...

SR frettée :

Pop Française :

Pop Américaine (c'est un synthé !!! et oui !!! C'était en reprise dans mon ancien groupe) :

Pino façon 80, de la SR fretless qui claque méchamment en slap (autre reprise avec mon groupe, le kiff ultime a jouer à la basse) :

Tony le Brontosaure :

Titre obscur, mais écoutez moi ça.... Bill Frisell (Contrebasse) :

Bref ... Et pour finir, l'Absolu. Je vous pose l'album entier. Rien d'exceptionnel dans les lignes de basse mais v'là les compos... (Basse acoustique fretless)

 

Une autre plus cool a la basse :

 

 

 

Vous voyez le cahier des charges ?

Fretless, Slap, Contrebasse... Pavé type MM + Piezo (voir un J en neck) demi caisse maxi ou entière avec contour heel, électro acoustique... 5 cordes (tant qu'à faire... mais bon...) Manche pas trop fin, cordes pas trop serrées (16,5 mini)

Tout dans une, et pour pas trop cher quoi... :goute:

Sans même parler budget... Je ne sais même pas comment chercher... Mais 1000€ max, je pourrais pas plus... 

De la lawsuit a retaper (finition, électro, pas grave) en passant par une Godin A5 Ultra avec micro magnétique (on est déjà à 1250€ d'occaz, mais je suis prêt à me saigner et patienter pour celle-ci), je vous écoute pour vos suggestions, suis un peu à la ramasse sur les fretless... Et surtout ceux qui les fabriquent... Par manque d'expérience matos dans cette branche, même si un manche fretless ne m'effraie pas, j'ai un peu de contrebasse dans les pattes.

 

Pour finir, je me vois bien peinard chez moi à jouer ça, avec la B.O de Dead Man en contrefond de la boîte crânienne...

Musique du désert :

 

 

Merci d'avance pour vos retours m'sieurs-dames ! :hi:

Edited by Dmonweb
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Je sais que slap et demi-caisse / caisse c'est pas compatible (du tout, sinon slap flamenco)... Mais je reste un peu près convaincu que je peux trouver un  équilibre...

Il faut que je regarde du côté des Guild, Yamaha, Cort... Autant de fabriquant dont je ne connais pas le catalogue.

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'on a le même goût pour les fretless.
Entre Pino Palladino et Tony Levin, (et Edwards, Commerford pour la fretté :) ), comment dire :mf_lustslow:.

Je me demandais, c'est des touches vernies qu'ils utilisent, surtout sur le Paul Young ?
J'adore ce son de slap mais j'aurais peur de faire des tranchées avec des filets ronds.

Link to comment
Share on other sites

Le 14/09/2022 à 11:23, MrMoe a dit :

Je pense qu'on a le même goût pour les fretless.
Entre Pino Palladino et Tony Levin, (et Edwards, Commerford pour la fretté :) ), comment dire :mf_lustslow:.

Je me demandais, c'est des touches vernies qu'ils utilisent, surtout sur le Paul Young ?
J'adore ce son de slap mais j'aurais peur de faire des tranchées avec des filets ronds.

Ce sont les premières Rosewood fretless de MM 79/80... Bonne question pour le vernis... Vais faire un tour dans la base de données Pre-Eb. (Dans mon cas, si je défrette, ça sera huile de fusil qui fait office de vitrificateur avec de nombreuses couches)

Je sais qu'il utilise des Rotosounds sur SR. Pas réputées pour être les plus douces pour une touche.

(Je viens de retrouver sur Talkbass :

https://www.talkbass.com/threads/pinos-actual-flats-string-set.1332372/

"The fretless StingRay had extremely light gauge Rotosound stainless rounds when he played here with Paul Young. A friend was active in IATSE and worked the local crew for the show, he was given the set the roadie took off that day")

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai dis une connerie pour les dates :

" Although Rosewood was initially used for fretless Basses, fretted Rosewood was not introduced as an option to Maple necks until late 1979. At the same time fretless Basses changed from Rosewood to Ebony."

Link to comment
Share on other sites

:drinks:

Trop la classe les 3 derniers albums de Mark Hollis / Talk Talk... Y'a plus rien a inventé après lui !

C'est peut-être pour ça qu'on appelle ça du post-rock ?

EDITH Et d'après vous, ça jouait sur quoi en live ?

La longue logique des choses qui se croisent et s'entrecroisent ...

Edited by Dmonweb
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Merdum pour toi, tu vas devoir chopper une Tony franklin en plus de la SR, ça fait monter le budget non ? :shok::ohyeah:

T'as l'air d'avoir quand même bien cerné tes envies, à part partir sur une electro II ou une Ibanez SRH500F et lui coller un pavé MM, je vois pas.

Mais je sais pas pourquoi, je te vois plus rester sur une SR FL en 5 et zapper le côté piezzo et hollow :D (elle existe en 5 piezzo d'origine mais j'imagine même pas le temps et les eurosous à sortir pour en trouver une...).

 

 

 

 

Edited by garcimore
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/09/2022 à 14:04, garcimore a dit :

 une electro II ou une Ibanez SRH500F et lui coller un pavé MM, je vois pas.

Mais je sais pas pourquoi, je te vois plus rester sur une SR FL en 5 et zapper le côté piezzo et hollow :D (elle existe en 5 piezzo d'origine mais j'imagine même pas le temps et les eurosous à sortir pour en trouver une...).

Une electro II ? Késséssé ? Pas fan du son de l'Ibanez toute seule en piezeo, ajout pavé obligatoire, ouaip.

Par contre rajouter des pontets-piezo sur ma SBMM Ray5, c'est faisable, de même que refaire de la place pour l'électro...

Le 14/09/2022 à 14:09, tophe a dit :

Yes, je l'ai vu celle-ci. Dans mes favoris depuis quelques jours... C'est un bon prix à 650€ ?

Mais c'est ma meilleure solution de repli quand je déciderai de sacrifier le côté acoustique. 

Le 14/09/2022 à 14:10, KoZo a dit :

En fretless, Paul Webb avait une Wal et une Kramer.
Pour la 1ere, tu es mal barré niveau flouze :D

EDIT : 

talk-talk-paul-webb-in-november-1984-in-

Wal = Blood Sugar Sex Magik. J'ai débuté la basse en février 93, fait péter les tablatures en juin 93. En septembre je jouais chaque note de l'album...

A part Naked in the Rain.

Link to comment
Share on other sites

Le 14/09/2022 à 17:11, modfather a dit :

P..... de solo :ohyeah:

Moi c'était le fait de passer en drop D qui me faisait sauter la piste (mais le solo je l'aurais pas fait de toute façon je déteste ça et ça m'aurait donné une excuse pour ne pas le travailler :D )

Edited by KoZo
Link to comment
Share on other sites

Le 14/09/2022 à 22:00, lamoussa a dit :

Le temps que les admins m'adoptent :icon_grenouille2: et je pourrais regarder (je m'étais désabonné, rien de plus cruel que voir des engins monstrueux quand on a pas de sous :goute:)

Par contre, en jouet sympathique et probablement à budget raisonnable en occaz j'ai trouvé ceci (le placement main droite est primordial dans le son ..  même les démonstrateurs pro ont tendance à faire l'impasse... Lui est moins couillon et beaucoup plus vendeur !)

Ibanez SRF 705 Portamento :

 

 

Mais adieu le slap.... Sauf à décaler le micro neck ou couper le manche...

Link to comment
Share on other sites

Le 14/09/2022 à 16:41, Dmonweb a dit :

Une electro II ? Késséssé ? Pas fan du son de l'Ibanez toute seule en piezeo, ajout pavé obligatoire, ouaip.

Par contre rajouter des pontets-piezo sur ma SBMM Ray5, c'est faisable, de même que refaire de la place pour l'électro...

J'en vends une, toujours dispo :

et je ne suis pas trop loin, on peut envisager un déplacement...

Link to comment
Share on other sites

  • Dmonweb locked this topic
Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...