Jump to content

Quelles basses pour petites mains?


stratofalcon

Recommended Posts

Hello les graves,

 

Tout est dans le titre, comme j'ai moi-même de petites mains l'idée ici est de répertorier les marques qui peuvent être "adaptées" à des mains de petite taille.

Par exemple je sais que Ibanez en particulier propose des manches fins et agréables pour ce genre de gabarit.

Please pas de cynisme du style "ouais c'est à toi de t'adapter, c'est une histoire de technique etc".

Que le groove soit avec vous!

Link to comment
Share on other sites

Perso, j’ai une vrai affection pour les manche fin. Je ne joue plus que sur des manches type jazz bass a savoir 38mm au sillet.
J’ai actuellement dans mon arsenal une Fender jazz bass. Pour le son precision, j’ai une Fender aérodyne ( une PJ ) et pour finir une musicman sterling qui est le profil de manche que je préfère. Comme j’ai longtemps chercher un bon son de precision avec un manche jazz bass, j’ai aussi eue une G&L SB2 avec un manche en 38mm. C’était aussi une bonne basse. 
j’aimerai bien ajouter une Gibson thunderbird a tout ça, mais c’est de la gourmandise.

Ensuite, il reste toujours la solution des short scale, c’est vraiment confortable pour les petites mains mais c’est un felling différent. Je préfère les basses long scale.

Link to comment
Share on other sites

J'ai des mains rikiki. Beaucoup de femmes ont des mains encore plus rikiki que les miennes et sont plus douées que je ne le serais jamais. Résultat, osef !

J'aime les gros écarts de corde, pour slapper tranquille. Ce n'est pas optimum par rapport à mes toujours rikiki doudinets, mais je trouve ça agréable. Bref, ce ne sera pas une histoire de technique ou de quoique ce soit d'autre, mais à part quelques buches évidemment inabordables pour le commun des mortels... Je ne crois pas qu'il y ait un type de manche pour petites mains ou pour grandes mains.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

La sterling c’est ma basse principale. Ma préférée. C’est une config H et c’est vraiment une super basse. Manche fin, poids léger pour la mienne ( - de 4kg) et une électronique qui, malgré un tempérament bien trempé, en fait un instrument très polyvalent. 

Link to comment
Share on other sites

Le 02/09/2022 à 23:33, stratofalcon a dit :

Please pas de cynisme du style "ouais c'est à toi de t'adapter, c'est une histoire de technique etc".

Absolument pas de cynisme de ma part mais je m'essaye à la basse depuis quelques années déjà avec des mains plutôt petites et je suis adepte des manches épais. je garde par exemple un très bon souvenir de la Precision Roger Waters qui a un manche style "batte de base-ball". 

Ce n'est à priori pas un problème de technique mais de goût, certains bassistes avec des mains gigantesques vont apprécier les manches fins et peu épais des basses modernes style Ibanez et inversement.

Pour apporter ma pierre à l'édifice, voici une basse qui a un manche "moderne" et que j'apprécie pour son ergonomie (équilibre, légèreté):

Bass Collection sgc by Nanyo qu'on trouve facilement en occasion pour pas cher.

 $_86.JPG

La mienne a subi les pires outrages (peinte à la bombe, poncée, entreposée dans un poulailler pendant des années, aspergée de bière, refrettage par mes soins ...) et le manche n'a pas bougé. Seule la prise jack a montré des signe de faiblesse.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Toutes les anciennes Status (Shark, Energy, Eclipse, etc...) avec manche en bois ont un manche vraiment fin. "Par contre", 42mm au sillet, mais le profil du manche en D aplati est pour moi hyper agréable. Un des meilleurs profil de manche que j'ai jamais joué. La présence de renforts graphite a sûrement dû permettre d'affiner encore plus le manche.

Pour comparaison, je n'ai pas fait de mesures donc c'est peut être purement psychologique, mais pour en avoir une autre avec un manche carbone, j'ai la sensation qu'il est un peu plus gros (encore fois, je n'ai pas vérifié à la mesure) que le manche en bois.
 

Link to comment
Share on other sites

Le 02/09/2022 à 23:33, stratofalcon a dit :

Hello les graves,

 

Tout est dans le titre, comme j'ai moi-même de petites mains l'idée ici est de répertorier les marques qui peuvent être "adaptées" à des mains de petite taille.

Par exemple je sais que Ibanez en particulier propose des manches fins et agréables pour ce genre de gabarit.

Please pas de cynisme du style "ouais c'est à toi de t'adapter, c'est une histoire de technique etc".

Que le groove soit avec vous!

Effectivement Ibanez propose des manches fins et agréables, j'ai commencé sur une Ibanez et je pense que c'était un bon choix.

Néanmoins, une fois une certaine expérience acquise de l'instrument après quelques années, je suis passé direct sur une Warwick et en plus en y ajoutant une corde supplémentaire. Je suis comme toi, pas de grandes mains ni de doigts longs et effilés, pourtant je n'ai eu aucun problème d'adaptation alors que chez Warwick, les manches c'est THE Bûche.

Aujourd'hui quand je rejoue mon Ibanez, et bien je suis un peu perturbé à cause de la finesse du manche justement, je m'y refait rapidement mais finalement ce n'est pas ce que je préfère. Alors je joue le plus souvent sur des 5 cordes ce qui en est sûrement la raison mais mes ni mes mains ni mes doigts ne se sont allongés.

Voilà tout ça pour dire que je ne pense pas que ce soit une question de taille (je sens la grosse blague graveleuse arriver :p) mais de sensation donc je ne te dirai pas que tu dois t'adapter mais juste que petites mains ne veut pas forcément dire manche petit et fin (allez y une fois pour toute les gars si vous devez vous lâcher :lol:)

Edited by sansal
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/09/2022 à 23:33, stratofalcon a dit :

Please pas de cynisme du style "ouais c'est à toi de t'adapter, c'est une histoire de technique etc".

Que le groove soit avec vous!

Bonjour,

désolé mais en fait si c’est une histoire de technique … mais celle que tu veux faire ! Il n’y a pas que la taille des mains qui rentre en ligne de compte, il y a aussi leur souplesse, celle du poignet, le positionnement de tes bras par rapport au reste du corps, le réglage de ton instrument, basse frettée ou fretless, 4, 5 ou 6 cordes etc.

La question est mal posée, elle devrait être quelle basse pour ma physionomie et le jeu que je veux faire ? Et ça marche par des essais, des erreurs, du travail, des heures à bosser, à répéter. Pastorius avait peut-être de grandes mains, il était peut-être hyperlaxe, c’était effectivement aidant mais il jouait une dizaine d’heures par jour dans les années 70 des JB au manche fin. Django Reinhardt est encore considéré comme un des plus grands guitaristes de l’histoire de l’instrument … en ayant seulement l’index et le majeur de disponible main gauche, mais une oreille de malade et une capacité à improviser exceptionnelle.

Je te sors des exemples peut-être un peu kolossal mais l’idée est la même : il te faut peut-être un manche fin type JB (que tu retrouves chez Ibanez, entre autres) mais avec un écart de cordes un peu conséquent pour être plus à l’aise avec ta main droite suivant ce que tu joues … ou l’inverse : un manche en forme D avec un faible écart (Rickenbacker, Warwick) ou une 6 cordes Yamaha fretless.

J’ai aussi des petites mains. Enfin, je le pense mais je ne passe pas mes journées à comparer les mains des gens avec le miennes. Bref, je joue uniquement des basses fretless depuis 1999. C’est un instrument qui demande par moments de plus grands écarts mains gauche par rapport à une frettée, et je manque de souplesse (je suis loin d’être hyperlaxe). Aujourd’hui je joue sur une Gary Willis signature pour le confort de jeu (corps léger, manche fin, peu d’écarts entre les cordes, ergonomie parfaite par rapport au corps) mais aussi pour adopter la technique qu’il a développé et garder le plus possible les poignets droits, les épaules détendues et prévenir les tendinites. Mais je suis arrivé à ce résultat au bout de 15 ans de jeu et de basses (beaucoup) moins adaptées à ce que je voulais faire … ceci dit, j’ai longtemps été incapable de le savoir ;-)

Bref2, pour les petites mains, on conseille en général des manches fins, un petit écart entre les cordes et une action basse (la hauteur des cordes par rapport à la touche), typiquement la série SR chez Ibanez  … mais ce n’est peut-être pas ce qu’il te faut ou ce que tu veux, et ça seul toi peut le savoir.

a+

Edith : et je viens de me rendre compte que j’ai dit à peu près la même chose que sansal mais comme je mets toujours 3h à écrire mes messages …

Edited by Ze bass
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Yep merci !

Quoiqu'il en soit nous ne ferons pas de blagues graveleuses car nous sommes civilisés...:whistling::D

Petite précision : bien entendu sur 4 cordes aucun problème, comme je joue principalement sur 5 cordes c'est autre chose. 

Je raffole de Dingwall mais les manches sont un poil épais à mon goût et le diapason n'arrange pas les choses, notamment en matière d'écart de doigts et plus généralement en ce qui concerne le confort du bras gauche.

C'est pour cette raison que je m'étais fait construire une dingwall-like avec des dimensions manche proche d'Ibanez mais je ne m'y retrouve pas en terme de son finalement.

Effectivement ce pas tant une question de dimension que de ressenti.

Link to comment
Share on other sites

Le 03/09/2022 à 10:24, Ze bass a dit :

La question est mal posée, elle devrait être quelle basse pour ma physionomie et le jeu que je veux faire ? Et ça marche par des essais, des erreurs, du travail, des heures à bosser, à répéter. Pastorius avait peut-être de grandes mains, il était peut-être hyperlaxe, c’était effectivement aidant mais il jouait une dizaine d’heures par jour dans les années 70 des JB au manche fin. Django Reinhardt est encore considéré comme un des plus grands guitaristes de l’histoire de l’instrument … en ayant seulement l’index et le majeur de disponible main gauche, mais une oreille de malade et une capacité à improviser exceptionnelle.

Tout à fait cette question a plus de sens ainsi.

Il y a beaucoup de techniques que je souhaite développer, dans des styles complètement différents puisque j'ai pas un style en particulier.

Plus précisément au niveau main droite aucun problème sauf je dirais pour des changements de corde rapides, c'est surtout l'endurance au niveau main gauche qui peut me causer des embûches quand je joue rapidement et ce spécialement en jeu vertical, donc en changeant de corde encore une fois.

 

Link to comment
Share on other sites

Faut aimer le style headless/basse baton, mais ma Steinberger XL2 à un manche bien adapté aux petites mains comme les miennes. Ce sont des basses confort niveau manche.

A vérifier, mais l'écartement entre cordes est plus réduit que la moyenne. C'est idéal. Ça demande sans doute un peu plus de précision pour le slap, mais c'est une bonne école (que j'ai accessoirement mal suivie), pour être précis.

Edited by fbassman
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas de marque en particulier, mais j'aurais tendance à chercher une basse qui soit plus "réactive" sans devoir cumuler écart de doigt et pression importante sur les corde* pour avoir un son rond et propre. Exit donc les passives et les grosses cordes, en allant plutôt vers des jeux de cordes souples et fins (plus fins que la moyenne, même pour un Si grave), un manche conducteur/traversant et un bon preamp. Par contre, niveau identité sonore, tu auras au mieux celle de ta basse et de ta technique, mais selon le niveau, c'est très secondaire.
La taille du manche, comme dit plus haut, relève aussi de la sensation personnelle.

* Mais tous les éléments physiques peuvent se travailler, se muscler pour s'adapter, le tout étant de prendre son temps et de ne pas se crisper. Mieux vaut 15min de bassfitness/penta/Bach/spider etc... à un tempo progressif tous les jours qu'une heure le samedi à ne plus pouvoir tenir une fourchette du week-end.

Link to comment
Share on other sites

Le 03/09/2022 à 04:37, stratofalcon a dit :

Petite précision : bien entendu sur 4 cordes aucun problème, comme je joue principalement sur 5 cordes c'est autre chose. 

Je raffole de Dingwall mais les manches sont un poil épais à mon goût et le diapason n'arrange pas les choses, notamment en matière d'écart de doigts et plus généralement en ce qui concerne le confort du bras gauche.

C'est pour cette raison que je m'étais fait construire une dingwall-like avec des dimensions manche proche d'Ibanez mais je ne m'y retrouve pas en terme de son finalement.

C'est un problème que j'ai résolu :buba: :

Je rejoins le club avec cette Dingwall Ibanez BTB 805 multiscale ! Celle-ci n'en manque pas, de caractère.

PXL_20220602_235937342.jpg

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour les petites mains ? 

Ben... Du 34' !   :)

 

Victor Wooten n'a pas des grands doigts.  Anthony Jackson n'avait pas des grands doigts,  et pourtant... 

Mais il est effectivement primordial de se sentir à l'aise sur un instrument.  Pour ma part je joue en 34' et sur certaines basses je ne me sens pas bien.  Quand une basse ne te convient pas,  tu ne peux rien en faire.  

Edited by ygbass
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/09/2022 à 15:47, Sen a dit :

C'est un problème que j'ai résolu :buba: :

Je rejoins le club avec cette Dingwall Ibanez BTB 805 multiscale ! Celle-ci n'en manque pas, de caractère.

PXL_20220602_235937342.jpg

Alors comment elle sonne? Tu as déjà joué sur dingwall en comparaison ?

Link to comment
Share on other sites

Le 03/09/2022 à 19:55, ygbass a dit :

Pour les petites mains ? 

Ben... Du 34' !   :)

 

Victor Wooten n'a pas des grands doigts.  Anthony Jackson n'avait pas des grands doigts,  et pourtant... 

Mais il est effectivement primordial de se sentir à l'aise sur un instrument.  Pour ma part je joue en 34' et sur certaines basses je ne me sens pas bien.  Quand une basse ne te convient pas,  tu ne peux rien en faire.  

Oui voilà et c'est parfois frustrant, cf dingwall et ma basse de luthier en ce qui me concerne 

Link to comment
Share on other sites

Des mains plutôt petites également...

Perso, j'ai jamais été à l'aise avec les Ibanez. Il faut croire qu'il s'agit donc davantage de sensations perso que de mensurations brutes de l'instrument. J'ai toujours apprécié les profils des manches Cort (j'ai commencé avec une Action, puis j'ai essayé une B4, une A5, et je me sens toujours bien avec ces oiseaux-là) et Yamaha (j'ai eu une TRBX504 et une BB1025X). Actuellement, j'utilise une Lag Jacobacci 405, une Hohner The Jack (Headless) 4c et une Squier Précision 40th anniversary et je les trouve très confortables. Une Warwick m'était passée entre les mains, aussi, et j'avais trouvé ça franchement agréable.

Moralité: il faut ESSAYER:smile3:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 03/09/2022 à 21:13, Gaston a dit :

Des mains plutôt petites également...

Perso, j'ai jamais été à l'aise avec les Ibanez. Il faut croire qu'il s'agit donc davantage de sensations perso que de mensurations brutes de l'instrument. J'ai toujours apprécié les profils des manches Cort (j'ai commencé avec une Action, puis j'ai essayé une B4, une A5, et je me sens toujours bien avec ces oiseaux-là) et Yamaha (j'ai eu une TRBX504 et une BB1025X). Actuellement, j'utilise une Lag Jacobacci 405, une Hohner The Jack (Headless) 4c et une Squier Précision 40th anniversary et je les trouve très confortables. Une Warwick m'était passée entre les mains, aussi, et j'avais trouvé ça franchement agréable.

Moralité: il faut ESSAYER:smile3:

Tiens tiens, des Cort Action et B, mes premières basses!

Link to comment
Share on other sites

Le 03/09/2022 à 15:47, Sen a dit :

C'est un problème que j'ai résolu :buba: :

Je rejoins le club avec cette Dingwall Ibanez BTB 805 multiscale ! Celle-ci n'en manque pas, de caractère.

PXL_20220602_235937342.jpg

D'après les test que j'avais écouté elle m'avait parue un peu trop chargé en mids, genre clang clang ^^!

Link to comment
Share on other sites

Pour les petites mains... C'est de la daube ou tout le monde se paluche dessus( pourtant c'est vraiment de la daube en boîte) mais ... ( Au mon dieu de vais finir en enfer...( Cool)) les """" fameuses""" Ibanez SR ( comme dirait un c** que je connais" ce n'est pas une Ibanez c'est une soundgear). 

J'avais testé une spector aussi assez fin. 

Link to comment
Share on other sites

Le 03/09/2022 à 23:32, 3113 a dit :

Pour les petites mains... C'est de la daube ou tout le monde se paluche dessus( pourtant c'est vraiment de la daube en boîte) mais ... ( Au mon dieu de vais finir en enfer...( Cool)) les """" fameuses""" Ibanez SR ( comme dirait un c** que je connais" ce n'est pas une Ibanez c'est une soundgear). 

J'avais testé une spector aussi assez fin. 

Sorry pas compris la première phrase...selon toi Ibanez SR aux chiottes?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...