Jump to content

S'entraîner seulement débranché, mauvaise idée?!


Stos

Recommended Posts

Salut!

 

C'est peut être une impression bizarre de psychoacoustique et une question bête mais bon...

Je m'entraîne chez moi uniquement débranché parce que la danelectro résonne assez pour ça à mon goût.

 

Sauf que quand je débarque sur scène pour une balance et un concert, les premiers instant j'ai quand même une impression d'étrangeté entre l'attaque de l'instrument et le son et du coup l'aisance de jeu et de précision. Sensation qui s'estompe au fur et à mesure de la balance/concert mais bon je me demandais si j'étais juste bizarre ou si ça vous arrivait aussi?

 

Est ce peut être une mauvaise idée de s'entraîner que comme ça?

 

Merci!

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/08/2022 à 23:18, Chris7273 a dit :

Oui pour moi. L’ampli accentue mes défauts de jeu et donc ça m’oblige à jouer plus propre. Pour la dynamique aussi : ca m’est  indispensable 

 

C'est rigolo, j'allais dire l'inverse.

Rien de pire qu'une Pb bas de gamme sans ampli, en DI par exemple.

Du coup avec du gros son, c'est top.

 

Mais oui, ce n'est pas une bonne idée -pour debuter- quand tu auras la bouteille que tu penses suffisante "sortir de sa zone de confort" c'est très formateur.

Grosso modo quand t'arrives à faire sonner à peu près n'importe quel 4 cordes, t'es bon pour le reste et jouer qu'avec des dzings....

Edited by Dmonweb
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Personnellement je déconseille à mes élèves de bosser qu’avec le son acoustique, même si j’adore jouer de la contre et que je cherche un son « naturel » à la basse.

@Stos, c’est tout à fait normal que tu ai une sensation étrange si tu passe de l’un à l’autre parce que à moins que ta basse ai un micro piezo ( et encore), la dynamique en acoustique ça a tellement rien à voir avec le son d’un micro magnétique que le jeu lui même est complètement différent .

 

De la même façon tu vas pas attaquer les cordes sur une guitare folk ou nylon et sur une électrique avec le même jeu.
Tu vas rentrer dans le gras beaucoup plus en acoustique, le son va sortir de façon beaucoup plus direct à tel endroit sur une électrique, mais complètement plaplat à tel autre endroit comparé à une acoustique…c’est une autre façon d’aborder l’instrument.

Mieux vaut bosser au casque, même avec un son médiocre , avec un Amplug, irig, ou autre préampli portable n’importe quoi qui te restitue ton signal électricité de façon compréhensible…

amen

Edited by liquidsunshine
  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Idem que les copains - en plus, en jouant débranché, tu n'as aucune idée du son que tu produis réellement selon la position de ta main, le type d'attaque, les réglages de l'éventuel préamp embarqué... Alors que si tu as tout ça bien dans les oreilles à la maison, tu n'y penseras même plus tellement ce sera naturel d'adapter ton son à la situation.

Link to comment
Share on other sites

Par contre, si tu joues au casque, fais le avec parcimonie. Les acouphènes c'est très lourd et c'est à vie. 

J'en ai fait l'amère expérience en jouant plusieurs heures. Et ce, avec un casque haut de gamme, une écoute posée...

Prend toi une basse Electro acoustique, ou un ampli qui sait se faire discret. Les oreilles c'est pour la vie. Pas moyen de changer telle ou telle partie comme sur une basse ou une voiture...

Link to comment
Share on other sites

Yop,

comme les copains grosso modo. je rajoute une petite chose: lors du jeu en groupe (repete/scene) le son à trouver n'a rien à voir , mais alors rien du tout avec celui que tu produits à la maison, c'est un parametre important à tenir compte. Et oui egalement pour le débranché : attention aux erreurs qu'on entend pas. Pour le casque je joue toujours avec à la maison, (ceux qui ont un entourage me comprennent) Mais ATTENTION également au volume comme dit par les copains... c'est tentant de se dire whouaaaa ça envoie sa race, mais c'est une très très mauvaise idée; il faut mettre juste ce qu'il faut en volume et pas plus... et cela aura un avantage, si tu n'as pas un jeu super propre tu l'entendra et pourras corriger. si tu joue à blinde au casque tu n'entendra rien d'autre.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Salut à tous et merci beaucoup pour vos retours!

Pour préciser un peu c'est pas tellement que je fais des erreurs que j'entends pas quand je joue débranché et qui apparaissent branché. La danelectro sonne presque comme une hollowbody quand même. C'est vraiment plus une question de sensation et qui me déboussole quand je branche du coup...

Etant en coloc avec une isolation phonique approximative, j'écoute déjà beaucoup de musique au casque et j'en ai un peu marre du coup j'essayais de m'en passer pour bosser la basse.

La solution est sans doute de bosser également sur un petit ampli...quand tout le monde est de sortie!

Link to comment
Share on other sites

Le 01/09/2022 à 22:39, Stos a dit :

La solution est sans doute de bosser également sur un petit ampli...quand tout le monde est de sortie!

Je suis 100% d'accord avec ça.

Bosser au casque, c'est chiant, c'est mauvais pour l’ouïe, et ça ne remplacera jamais cette sensation procurée par la pression acoustique d'une vraie membrane qui te booste le cul, et ce même à volume "voisins compatible".

Donc : trouve-toi un petit MarkBass 8 pouces, tu auras un truc peu encombrant, équipé d'une prise casque, et avec lequel tu pourras te faire vraiment plaisir en bossant.

Link to comment
Share on other sites

J'ai toujours joué sans ampli et casque et petit à petit j'ai bien identifié que le risque c'est de ne pas entendre les bruits parasites notamment lorsque l'on joue en slap ou que l'on saute des cordes. Le bon côté c'est que l'on peut prendre sa basse n'importe quand et quasiment n'importe où ce qui permet d'être de plus en plus à l'aise et de développer une relation physique naturelle avec l'instrument ainsi que bosser l'oreille.

Et pour s'entendre débranché il faut aussi attaquer un peu plus et rentrer dans les cordes, accentuer les notes ce qui développe le sens de la nuance et de la dynamique. Ca permet aussi de bien entendre et sentir ce qu'une basse a dans le ventre et si le son nous convient.

Ca ne m'a jamais posé de problème en groupe  dès lors que l'on a intégré dans son jeu des techniques de muting et que l'on y est attentif. Après je reconnais que j'ai tendance à être plus en retrait dans l'attaque quand je joue branché, justement car j'essaie de faire gaffe à ce que tout soit clean...

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...