Jump to content

Un batteur qui a des envies de basser (budget de 700/800 pour basse + ampli)


Graad

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je ne vais pas faire dans l'originalité en vous disant que j'aimerais m'essayer à la basse.

Je fais de la batterie depuis presque 25 ans et l'idée de jouer de la basse a toujours été présente, je songe enfin à franchir le pas.

Mes connaissances sont limitées mais j'ai passé les deux dernières semaines à me renseigner (ce qu'est P et J, P/J, basse active et passive) et regarder des vidéos comparatives pour apprendre les différences.

Mon premier choix pour la basse serait la Yamaha BB 234 (basse P/J), mon deuxième choix une Squier de la gamme CV (50, 60, 70) en P Bass.

Pour l'ampli, je comptais partir sur un Orange Crush 50 ou Fender Rumble 40.

Je ne compte pas jouer en groupe (en tout cas pas dans les années à venir) et si mon budget pouvait rester dans les environs de 700-800€ ce serait bien pour commencer.

Je suis plutôt orienté hard rock/metal, mais je n'aime pas avoir un son typé, je préfère un son plutôt polyvalent et rond.

 

Je suis ouvert à toutes vos remarques ou propositions, je ne sais pas si les modèles que j'ai choisi sont au-dessus de mes talents de débutant, mais je n'aime pas commencer sur du matos vraiment bas de gamme. Pareil pour les amplis, je ne sais pas à quel point ce que 40 ou 50W peut représenter pour jouer tranquillement chez soi (peut-être que 25 suffit largement).

Merci d'avance à tous pour vos retours :)

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Graad.

Pour moi, tes choix sont bon. Une PJ est peut être un peu plus polyvalente qu’une precision (encore que la precision a largement prouvé qu’elle pouvait absolument tout faire). Pareil sur les amplis. Ce sont deux bon petit amplis. Le Fender sera moins typé « rock » que le Orange.  Mon conseil serai, dans la mesure du possible d’essayer les instruments car l’ergonomie et en particulier les manches peuvent être assez différent. 
Mis à part ça, prend celle qui te séduit le plus d’un point de vue esthétique. C’est plus agréable de jouer sur un instrument qui nous plaît.

bienvenue chez les graves.

Link to comment
Share on other sites

Salut @Graad,

 bienvenue. 
J’ai essayé une basse qui rejoint les deux configurations. Elle est à la fois JJ et PJ. avec les deux volumes  micros indépendants plus tonalités indépendantes. 
c’est la Squier Paranormal Jazz Bass:

https://www.woodbrass.com/basses-electriques-4-cordes-squier-by-fender-paranormal-jazz-bass-'54-mn,-gold-anodized-pickguard,-black-p351961.html?utm_medium=shopping&utm_campaign=10026836158&gclid=CjwKCAjwgaeYBhBAEiwAvMgp2m3iWdoMEUdC-5F27Nv33AkG0tv2YYJKDY5UiAfpXnQPlDc0hRYM8hoCsmMQAvD_BwE
 

https://www.fender.com/fr-FR/squier-electric-basses/jazz-bass/paranormal-jazz-bass-54/0377100500.html
 

Le Micro manche est positionné comme le Micro précision . Il peut être utilisé seul  ou avec le Micro chevalet en configuration jazz bass…

J’ai eu du mal à la déposer :lol:

 

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos premiers retours :)

J'ai deux problèmes, le premier c'est que je n'ai pas vraiment de magasin avec du choix (autant batterie que basse près de chez moi) ;

Le deuxième c'est que je sais quand on n'a pas d'expérience de l'instrument on ne sait pas quoi regarder en magasin et surtout on a peur/on ne sait pas quoi faire. ;)

Et pour la taille du HP dans l'ampli c'est une connaissance qui m'a conseillé de plutôt partir sur du 10/12" plutôt que 8" pour une question de confort et de qualité sur le long terme.

Les autres modèles que j'avais remarqué étaient un Ampeg RB-110, un Laney RB2 ou RB3 et un Hartke HD50. Mais on m'a dit que Ampeg était plutôt Vintage (je me trompe peut-être) et le Hartke dans mes souvenirs avec un son un peu plus claquant (j'avais un bassiste qui avait ça à l'époque).

Link to comment
Share on other sites

Fais toi accompagner par un ami bassiste, et pars sur de l'occasion : tu auras mieux pour le même budget. Si tu aimes les PB, une Ibanez des 80, par exemple, est vraiment un excellent choix si tu n'es pas rebuté par la forme de la tête (perso, j'adore !). Excellente lutherie, la hargne d'une PB, c'est le miracle à vil prix. Et, autre avantage, comme les bois ont 40 ans, ils ne bougeront plus (sauf si tu ranges ta basse dans une cave humide ...). Enfin, à la revente, tu ne perdras pas d'argent.

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2133210849.htm

Côté ampli, toujours en occase, les SWR sont top (entre autres, bien sûr), increvables pour les made in USA, et ... réparables !

Ca, par exemple, c'est très bien, et ça peut te permettre de jouer en groupe si tu décides de le faire ensuite

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2173316279.htm

Si tu veux jouer français et pas cher, 

https://www.leboncoin.fr/cd_musique/2178042982.htm

c'est aussi très bien, bien qu'ancien (début des 80), et tu pourras même dire que tu as le même ampli que Jannick Top (dans les 80's, bien sûr ...)

Link to comment
Share on other sites

Je dis ça comme ça, mais si tu es amateur de métal, peut-etre devrais-tu envisager de jouer sur une 5 cordes. C'est pas plus difficile et Squier comme Yamaha proposent des basses incroyables à petit prix.

Sinon, je plussoie tes idées premières d'ampli. Orange et Fender, font je trouve les meilleurs petits combos.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai bien évidemment pensé au marché de l'occas, mais de nouveau j'ai peur de ne pas savoir quoi regarder et mes quelques connaissances bassistes ne sont pas vraiment des férus de matos, ils ont acheté leur basse et leur ampli il y a des années et ils jouent simplement avec ce qu'ils ont. Je suis peut-être mal entouré. :D

Puis, je suis en Belgique, notre marché de l'occasion n'est pas aussi riche qu'en France. :(

J'ai encore passé toute la journée à chercher et j'avoue que la Yamaha pour sa polyvalence me plait beaucoup et je partirais sur le combo Orange Crush 50.

J'avais pas pensé à la 5 cordes car j'avais peur que ça me désoriente plus qu'autre chose pour commencer, mais si je n'ai pas eu d'habitudes au départ, ça ne devrait pas trop me perturber, après tout j'ai dû jouer 10 minutes de basse en 25 ans. :D

Je me donne encore quelques jours de réflexion et je suis toujours ouvert à vos propositions.

Edited by Graad
Link to comment
Share on other sites

Je sais qu'il y a quelques accessoires en plus à acheter.

Donc, je pensais à la sangle, le support pour poser la basse, un câble, éventuellement un ou l'autre médiator (même si je veux essayer de jouer aux doigts).

Faut-il déjà prévoir des cordes et remplacer celles d'origine ?

Si vous voyez d'autres choses à rajouter. :)

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas à quelques € près cela dit, c'était plutôt pour me fixer une limite en tant que débutant :D

Sinon les gens proposent des choses à 1500€ et je pense que pour débuter c'est un peu excessif.

Je préfère dépasser ce que j'avais indiquer de 50€ et avoir de la qualité que de chercher à optimiser le portefeuille.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

J'ai passé la commande, j'ai juste changé l'ampli Fender Rumble pour l'Orange Crush 50 que je préférais un peu plus (un peu niveau look aussi). :)

De plus, j'ai choisi le modèle 5 cordes (BB235) plutôt que 4. Je sais que ça peut faire grincer des dents pour un débutant, mais si on part de rien (pas d'expérience de guitare ou de basse) ça pose moins de problème vu que je n'ai aucun repère.

J'ai quand même longuement réfléchi, cherché et discuté avec des amis bassiste. La plupart des groupes que j'aime jouent avec des basses 5 cordes et même si je sais qu'il faudra du temps avant d'y arriver, j'aimerais déjà m'habituer à la largeur d'une 5 cordes.

Je compte jouer dans un premier temps quelques musiques plutôt simples à la 5 cordes pour ne pas prendre la mauvaise habitude de reposer le pouce uniquement sur la corde de Si mais de placer le pouce sur le micro. D'ailleurs si vous avez des suggestions de musique dans ce sens, je suis ouvert à vos propositions. Je connais quand même un peu la théorie et la différence de demi-ton entre une corde de Mi et de Si. Je suis capable d'adapter une tablature d'une corde à l'autre. :)

Merci à tous pour vos conseils en tout cas, j'essaierai de revenir vers vous avec mes premières impressions.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...