Jump to content

systeme sans fil


basswood

Recommended Posts

Si t'as un pedalboard et qu'il est pas au niveau de l'ampli, oui tu le relis avec un jack suffisamment long (enfin 2 en fait : un du récepteur du sans-fil vers le pb, et l'autre du pb vers l'ampli). Et éventuellement un coup de gaff pour les maintenir au sol et éviter de se prendre les pieds dedans.

En général mon pedalboard est devant l'ampli (car pas de pédale à gérer pendant les morceaux), mais sinon je fais comme ça, car mon sans-fil est posé sur l'ampli.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/10/2022 à 09:10, bobmaerten a dit :

Je rebondis sur la remarque de @lamoussa , comment intègreriez vous un kit sans fil au format boitier rackable ? Un long fil entre le rack et le pedalboard ?

Le sans fils près de l'ampli m'a déjà embêté... j'ai mis mon sans fil sur mon pedalboard et un câble pour relier à l'ampli

 

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/10/2022 à 12:44, briciu a dit :

Le sans fils près de l'ampli m'a déjà embêté... j'ai mis mon sans fil sur mon pedalboard et un câble pour relier à l'ampli

 

 

Avec un boitier en plus sur le PB, ça commence à faire un sacré PB ! :rolleyes:

 

Le 30/10/2022 à 11:22, gaille a dit :

Si t'as un pedalboard et qu'il est pas au niveau de l'ampli, oui tu le relis avec un jack suffisamment long (enfin 2 en fait : un du récepteur du sans-fil vers le pb, et l'autre du pb vers l'ampli). Et éventuellement un coup de gaff pour les maintenir au sol et éviter de se prendre les pieds dedans.

C'est un peu l'idée que je me faisais, mais aucune idée de la praticité de l'installation en fait...

Link to comment
Share on other sites

Le 30/10/2022 à 21:16, bobmaerten a dit :

C'est un peu l'idée que je me faisais, mais aucune idée de la praticité de l'installation en fait...

J'ai joué pendant des années en guitare avec le câblage 4 câbles du pedalboard à l'ampli+jack changement de canaux.. J'avais 4 jacks que j'avais scotché les uns aux autres avec des étiquettes sur chacun pour pas se planter lors de la connexion. C'est rapide et fiable.

Mais je trouve con de rajouter un récepteur sur l'ampli. Le format pédale comme le shure avait l'air cool.

Link to comment
Share on other sites

Le 30/10/2022 à 21:44, lamoussa a dit :

J'ai joué pendant des années en guitare avec le câblage 4 câbles du pedalboard à l'ampli+jack changement de canaux.. J'avais 4 jacks que j'avais scotché les uns aux autres avec des étiquettes sur chacun pour pas se planter lors de la connexion. C'est rapide et fiable.

Mais je trouve con de rajouter un récepteur sur l'ampli. Le format pédale comme le shure avait l'air cool.

J'avoue… Après c'est probablement une question de marché, ces appareil sous ces formats s'adressent à des pro qui n'ont probablement plus de PB sur scène mais tous leurs effets gérés en rack via midi ? :glare:

Link to comment
Share on other sites

Même si le sans-fil n'est pas format pédale rien ne t'empêche de le poser à côté de ton pedalboard si tu veux économiser un aller/retour de câble.

Perso je mets le mien sur l'ampli car moins exposé à la poussière, au risque de marcher dessus, etc... (et je me dis aussi qu'il captera mieux s'il est en hauteur, mais bon) J'aurai préféré un format pédale, et plus petit, pour mettre dans le pedalboard, mais tous les modèles que j'ai vu étaient sur batterie (et ça je ne voulais pas).

Après, des câbles sur scènes y'en a toujours eu et y'en aura toujours, c'est pas un problème selon moi.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 31/10/2022 à 08:46, bobmaerten a dit :

J'avoue… Après c'est probablement une question de marché, ces appareil sous ces formats s'adressent à des pro qui n'ont probablement plus de PB sur scène mais tous leurs effets gérés en rack via midi ? :glare:

Oui ou bien ceux qui jouent sans pedal board.

Je n'ai jamais été fan d'effets, donc pas de pedal board pour moi, du coup le format "posé sur l'ampli" me va à merveille.

En plus, comme j'ai l'émetteur à la ceinture dans le dos, c'est juste parfait pour la connection même si c'est un endroit à risque niveau interférences.

Finalement j'ai quand même fini par utiliser des effets parce que j'ai intégré un groupe qui jouait Muse, mais j'utilise ceux de la tête (markbass multiamp) qui me suffisent.

 

Le 31/10/2022 à 10:09, gaille a dit :

Même si le sans-fil n'est pas format pédale rien ne t'empêche de le poser à côté de ton pedalboard si tu veux économiser un aller/retour de câble.

Perso je mets le mien sur l'ampli car moins exposé à la poussière, au risque de marcher dessus, etc... (et je me dis aussi qu'il captera mieux s'il est en hauteur, mais bon) J'aurai préféré un format pédale, et plus petit, pour mettre dans le pedalboard, mais tous les modèles que j'ai vu étaient sur batterie (et ça je ne voulais pas).

Après, des câbles sur scènes y'en a toujours eu et y'en aura toujours, c'est pas un problème selon moi.

Je ne suis pas sûr que le fait qu'il soit en hauteur soir vraiment meilleur pour la connection, je me demande si ça n'ira pas mieux si le récepteur est justement devant près du bord de la scène. Quand on descend de scène, de toute façon, le public fait écran, qu'il soit posé sur la scène ou à 1m50 du sol (sauf peut-être si on porte l'émetteur vraiment très haut sur soi près des épaules)

Dans le cas où je descends de scène, le souci que je rencontre c'est que les autres musiciens passent (sur scène) devant mon ampli (donc entre le récepteur et moi) et perturbent la connection. Si j'avais le récepteur devant sur la scène, je n'aurais pas ce souci là.

En général, au moment où je descends de scène, je fais toujours le test de me retourner vers la scène pendant que je joue.

De cette manière l'émetteur est dans mon dos, donc je fais moi-même écran aux ondes.

Si je n'ai pas de perte de son, ça veut dire que tout est ok et je suis libre de faire ce que je veux.

Si j'ai des pertes, alors je me retourne directement vers le public (pour rétablir une meilleure connection) et je sais que je ne dois pas m'éloigner plus loin.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est pour ça que j'ai mis cette info en parenthèse, j'ai aucune info théorique ou expérience pratique pour dire que c'est mieux en hauteur ou en bord de scène.

Pour l'instant je l'ai toujours posé sur l'ampli (soit 1,30m de haut je dirais), dans des configs scènes comme des config sans scène (plateau au niveau du public quoi), en intérieur et en extérieur, et j'ai jamais eu aucun souci de décrochage, même à plus de 10m et avec d'autres musiciens ou personnes passant entre l'émetteur et le récepteur (mais à chaque fois j'étais le seul en sans-fil). Et que je sois moi-même en écran entre l'émetteur et le récepteur. Le seul truc c'est qu'il y a quand même une légère latence perceptible quand t'es beaucoup éloigné, c'est un peu chelou pour jouer :D

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai un line6 G50 depuis des années.

Mes collègues ont des shure GLXD4 de mémoire, et l'équivalent chez senheiser (bande des 2,4ghz).

On a rarement eu de décrochage, mais on peut pas s'éloigner trop loin de la scène.

Je dirai que les système shure et senheiser sont plus fiable que le G50.

Un ami a un système Harley Benton à pas cher, il interfère avec tout le monde. Des qu'il allume sont système, les autres se mettent a avoir des soucis.

On avait un routeur en 2,4 et 5 GHz sur scène. On a coupé le 2,4 car ça avait tendance a pourrir la réception des autres récepteur.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 01/11/2022 à 08:52, arbazer a dit :

J'ai un line6 G50 depuis des années.

Mes collègues ont des shure GLXD4 de mémoire, et l'équivalent chez senheiser (bande des 2,4ghz).

On i

Un ami a un système Harley Benton à pas cher, il interfère avec tout le monde. Des qu'il allume sont système, les autres se mettent a avoir des soucis.

Ah, ça ne me rassure pas !

Le gratteux du groupe vient d'acheter un HB, j'espère que ça va pas faire de même.

Je suis le seul sans fil avec mon G30 et tout se passe bien... A suivre...

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Les trucs à pas cher, j'ai testé et j'en suis revenu - un bon gadget pour répéter à la rigueur. Avec un système type HB j'ai eu deux pertes de son (d'une seconde à peu près à chaque fois, avec deux-trois notes qui passent à la trappe au milieu du morceau :goute:) lors d'un petit concert dans la rue, alors que je ne me suis pas éloigné de mon ampli et qu'il n'y avait rien entre l'ampli et moi. Du coup je suis revenu au bon vieux câble, en attendant éventuellement d'investir dans un bon système un jour si j'en ressens le besoin.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/11/2022 à 07:09, Kernélo a dit :

Ah, ça ne me rassure pas !

Le gratteux du groupe vient d'acheter un HB, j'espère que ça va pas faire de même.

Je suis le seul sans fil avec mon G30 et tout se passe bien... A suivre...

Faut tester, l'inconvénient des 2,4 Ghz c'est que cette bande de fréquence est saturée.

Selon les endroits ça va fonctionner sans problème, ou être la misère totale. Je me souviens d'un concert sur une place de village dans une cuvette, ou rien ne passait...

Nous les problèmes ont vraiment commencé à être pénible avec l'arrivé de notre table de mixage connectée en wifi sur le 2.4Ghz. C'est pour cela que j'ai désactivé cette bande sur notre routeur pour ne garder que la 5Ghz. Depuis ça va quand même mieux.

 

Avant je jouait tout le temps en sans fil, maintenant j'ai tendance à ne le garder que pour mes spectacles où les déplacements scéniques me l'impose, ainsi que pour les balances où je fais le son du groupe (dans la fosse avec la tablette). Mais ma portée est bien moindre que celle de ma chanteuse et mon gratteux avec leur GLXD4.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 30/10/2022 à 09:10, bobmaerten a dit :

Je rebondis sur la remarque de @lamoussa , comment intègreriez vous un kit sans fil au format boitier rackable ? Un long fil entre le rack et le pedalboard ?

Bon, je reviens de répétition avec un autre groupe et le guitariste s'est acheté des petits sans fils, j'avais jamais vu ça, des sortes de gros jacks et c'est tout.

Et le plus marrant, c'est qu'il s'est acheté deux paires ! Une pour aller de la guitare au pedalboard, et une pour aller du pedalboard vers l'ampli !

Par contre, ça n'a pas faire rire du tout mon G55 qui ne savait plus comment il s'appelait le pauvre.

Je joue d'habitude à environ 3 mètres du récepteur (avec un clavier métallique et la table de mixage entre les deux) et ça se passe bien.

Mais aujourd'hui pas moyen, j'ai du aller me mettre près du récepteur (j'ai essayé de change de bande de fréquence mais ça n'a pas aidé)

Je ne sais pas de quelle marque sont ses trucs, je lui demanderai la prochaine fois, mais si c'est vraiment du bas de gamme, j'ai bien l'impression qu'il va être obligé de les revendre/jeter pour passer à un truc un peu plus qualitatif.

(Sur scène, je m'en fiche, je suis à 30 cm du récepteur et avec ce groupe, je ne descends jamais de scène)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/11/2022 à 22:51, Etienne a dit :

Bon, je reviens de répétition avec un autre groupe et le guitariste s'est acheté des petits sans fils, j'avais jamais vu ça, des sortes de gros jacks et c'est tout.

Et le plus marrant, c'est qu'il s'est acheté deux paires ! Une pour aller de la guitare au pedalboard, et une pour aller du pedalboard vers l'ampli !

Par contre, ça n'a pas faire rire du tout mon G55 qui ne savait plus comment il s'appelait le pauvre.

Je joue d'habitude à environ 3 mètres du récepteur (avec un clavier métallique et la table de mixage entre les deux) et ça se passe bien.

Mais aujourd'hui pas moyen, j'ai du aller me mettre près du récepteur (j'ai essayé de change de bande de fréquence mais ça n'a pas aidé)

Je ne sais pas de quelle marque sont ses trucs, je lui demanderai la prochaine fois, mais si c'est vraiment du bas de gamme, j'ai bien l'impression qu'il va être obligé de les revendre/jeter pour passer à un truc un peu plus qualitatif.

(Sur scène, je m'en fiche, je suis à 30 cm du récepteur et avec ce groupe, je ne descends jamais de scène)

Exactement ce qui se passe avec mon collègue est son sans fil Harley Benton

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 04/11/2022 à 22:51, Etienne a dit :

Bon, je reviens de répétition avec un autre groupe et le guitariste s'est acheté des petits sans fils, j'avais jamais vu ça, des sortes de gros jacks et c'est tout.

Et le plus marrant, c'est qu'il s'est acheté deux paires ! Une pour aller de la guitare au pedalboard, et une pour aller du pedalboard vers l'ampli !

Par contre, ça n'a pas faire rire du tout mon G55 qui ne savait plus comment il s'appelait le pauvre.

Je joue d'habitude à environ 3 mètres du récepteur (avec un clavier métallique et la table de mixage entre les deux) et ça se passe bien.

Mais aujourd'hui pas moyen, j'ai du aller me mettre près du récepteur (j'ai essayé de change de bande de fréquence mais ça n'a pas aidé)

Je ne sais pas de quelle marque sont ses trucs, je lui demanderai la prochaine fois, mais si c'est vraiment du bas de gamme, j'ai bien l'impression qu'il va être obligé de les revendre/jeter pour passer à un truc un peu plus qualitatif.

(Sur scène, je m'en fiche, je suis à 30 cm du récepteur et avec ce groupe, je ne descends jamais de scène)

Quitte à rester à trente centimètres, autant brancher un jack...

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/11/2022 à 20:07, ThomasD a dit :

Ça fait pas d'interférences ? Le signal qui doit traverser la structure du pb ou les pédales. Je vais faire comme toi si t'as zéro soucis... Ça fera une place pour une nouvelle pédale :ph34r:

Mon g30 fait grésiller mon ampli quand je partage de la data de mon téléphone vers mon pc...comme j'ai pas le wifi chez moi. Ça zooke dans tous les sens. Il semble hyper sensible comme sans fil.

la structure est pas pleine .. ca ressemble a ca.

Pedaltrain Classic JR avec étui souple

donc 0 soucis chez moi !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...