Jump to content

ALPINE PRECISION BASS


J.B

Recommended Posts

Salut à tous !

 

C'est parti pour une petite review d'une sublime Alpine Précision Bass Série Dark Face.

Site https://www.alpineguitar.fr/


Depuis de longs mois j'entends et je vois beaucoup de posts au sujet de basses Alpine. L'idée d'avoir une basse française avec des bois français, fabriquée en France me plaît énormément. 

Ce modèle que je possède est full noyer. C'est à dire corps, manche, touche = Noyer.

J'étais persuadé qu'une basse full noyer pesait un âne mort comme le buffet chez mamie. Mais que nenni ! 1ère surprise, le poids. 3.8kgs.

C'est tout à fait correct. 


Mon avis sur la lutherie de cette PB.

En premier, l'équilibre. Cette Précision est super bien équilibrée. Ca ne pique pas d'un brin. Une fois posée sur la cuisse, la belle se fait oublier. 

Le corps est sublime, léger. 

Point fort : Le manche. Nous sommes plus épais qu'une jazz bass, normal c'est une PB vous allez me dire, mais, aussi plus agréable qu'un manche PB. C'est entre les deux. Très confortable à jouer. Je n'ai senti aucune fatigue musculaire lors du jeu. Les frettes sont très bien travaillées, rien ne dépasse. Il est vissé en 6 points. Neck plate Alpine.

Série Dark Face, donc nous avons une tête black, logo argenté. MA-GNI-FI-QUE. 

Côté accastillage, il est présent sur cette basse un chevalet titane KTS. Vraiment super beau, vissé avec des torx :wub: également présent mais pas d'origine, les mécaniques Lollipop Hipshot. Personnelement ce sont mes mécaniques préférées. Sur la Dark Face je trouve le rendu superbe.

Côté micros et plots, d'origine était présent un Nordstrand, l'ancien propriétaire, un ami (à qui je passe le bonjour :) ) à changé pour poser un kit Geezer Butler. Je ne peux pas comparer les deux mais notre ami affirme qu'il y a désormais plus de médiums et moins de basses boomy. En tout cas le son est carrément cool. J'ai lu que ce kit Geezer Butler est une copie du micro de Bobby Vega.

" It's a clone of the stock pickup in Bobby Vega's 1960 Precision. Geezer was looking for a pickup in his Lakland sig bass that sounded like the ones in his pre-CBS basses and couldn't find any after trying everything on the market, so his tech went to EMG to see what they could do for him, and Bobby's 60 P had the sound so they made one the same way, and Geezer loved it " 

 

J'ai vraiment été impressionné par le son de cette basse. Le son est plein, chaud, vintage, moderne... Que ce soit aux doigts ou en slap, je me régale ! Je ne pensais pas être aussi bluffé un jour par une précision. La tona est hyper efficace, il faudrait faire des dizaines de sons pour montrer son efficacité. Sensible dès que l'on le manipule. Que du bonheur.

J'ai cet après-midi enregistré vite fait à l'arrache des sons, dès que ce sera calme pour moi je me poserai et je ferai quelque chose de beaucoup mieux. J'en profiterai pour faire une vidéo également. 

 

Conclusion, un tas de belles choses qui s'accumulent et nous voilà donc avec un instrument d'exception. En comparaison avec de grosses marques que j'ai eu la chance d'avoir, Alpine est vraiment en haut du panier. Créer un instrument d'exception demande beaucoup de travail, d'écoute, et nos amis on réussi leur pari !

Que ce soit, le confort, la lutherie, l'accastillage, le manche, le frettage, le son, tout est parfait sur cette basse. Le made in France poussé au maximum rajoute quelque chose à la basse. 

Je ne peux que féliciter @lours et @Pierrebiguet pour le travail accompli :hi:

 

On va attaquer avec les photos, s'en suivra quelques sons.

 

2rt6a6.jpg

 

8pmfo3.jpg

 

2mhy8n.jpg

 

5n9b1b.jpg

 

d3ua2i.jpg

 

72myxb.jpg

 

SONS :

 

Tona ouverte à fond :

 

Un peu de slap :) tona ouverte à fond

 

 

Tona fermée complètement 

 

Tona ouverte à 50 

 

Tona ouverte à fond :

 

Tona ouverte à 50; MEDIATOR (soyez indulgent je suis une quiche au médiator) 

Tona fermée aux doigts :

 

 

Tona ouverte à 50 

 

Merci de m'avoir lu :) 

Je ferai évoluer cette review ces prochaines semaines,

A bientôt !

Edited by J.B
  • Like 19
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 21/08/2022 à 16:54, J.B a dit :

Salut à tous !

 

C'est parti pour une petite review d'une sublime Alpine Précision Bass Série Dark Face.

Site https://www.alpineguitar.fr/


Depuis de longs mois j'entends et je vois beaucoup de posts au sujet de basses Alpine. L'idée d'avoir une basse française avec des bois français, fabriquée en France me plaît énormément. 

Ce modèle que je possède est full noyer. C'est à dire corps, manche, touche = Noyer.

J'étais persuadé qu'une basse full noyer pesait un âne mort comme le buffet chez mamie. Mais que nenni ! 1ère surprise, le poids. 3.8kgs.

C'est tout à fait correct. 


Mon avis sur la lutherie de cette PB.

En premier, l'équilibre. Cette Précision est super bien équilibrée. Ca ne pique pas d'un brin. Une fois posée sur la cuisse, la belle se fait oublier. 

Le corps est sublime, léger. 

Point fort : Le manche. Nous sommes plus épais qu'une jazz bass, normal c'est une PB vous allez me dire, mais, aussi plus agréable qu'un manche PB. C'est entre les deux. Très confortable à jouer. Je n'ai senti aucune fatigue musculaire lors du jeu. Les frettes sont très bien travaillées, rien ne dépasse. Il est vissé en 6 points. Neck plate Alpine.

Série Dark Face, donc nous avons une tête black, logo argenté. MA-GNI-FI-QUE. 

Côté accastillage, il est présent sur cette basse un chevalet titane KTS. Vraiment super beau, vissé avec des torx :wub: également présent mais pas d'origine, les mécaniques Lollipop Hipshot. Personnelement ce sont mes mécaniques préférées. Sur la Dark Face je trouve le rendu superbe.

Côté micros et plots, d'origine était présent un Nordstrand, l'ancien propriétaire, un ami (à qui je passe le bonjour :) ) à changé pour poser un kit Geezer Butler. Je ne peux pas comparer les deux mais notre ami affirme qu'il y a désormais plus de médiums et moins de basses boomy. En tout cas le son est carrément cool. J'ai lu que ce kit Geezer Butler est une copie du micro de Bobby Vega.

" It's a clone of the stock pickup in Bobby Vega's 1960 Precision. Geezer was looking for a pickup in his Lakland sig bass that sounded like the ones in his pre-CBS basses and couldn't find any after trying everything on the market, so his tech went to EMG to see what they could do for him, and Bobby's 60 P had the sound so they made one the same way, and Geezer loved it " 

 

J'ai vraiment été impressionné par le son de cette basse. Le son est plein, chaud, vintage, moderne... Que ce soit aux doigts ou en slap, je me régale ! Je ne pensais pas être aussi bluffé un jour par une précision. La tona est hyper efficace, il faudrait faire des dizaines de sons pour montrer son efficacité. Sensible dès que l'on le manipule. Que du bonheur.

J'ai cet après-midi enregistré vite fait à l'arrache des sons, dès que ce sera calme pour moi je me poserai et je ferai quelque chose de beaucoup mieux. J'en profiterai pour faire une vidéo également. 

 

Conclusion, un tas de belles choses qui s'accumulent et nous voilà donc avec un instrument d'exception. En comparaison avec de grosses marques que j'ai eu la chance d'avoir, Alpine est vraiment en haut du panier. Créer un instrument d'exception demande beaucoup de travail, d'écoute, et nos amis on réussi leur pari !

Que ce soit, le confort, la lutherie, l'accastillage, le manche, le frettage, le son, tout est parfait sur cette basse. Le made in France poussé au maximum rajouter quelque chose à la basse. 

Je ne peux que féliciter @lours et @Pierrebiguet pour le travail accompli :hi:

 

On va attaquer avec les photos, s'en suivra quelques sons.

 

2rt6a6.jpg

 

8pmfo3.jpg

 

2mhy8n.jpg

 

5n9b1b.jpg

 

d3ua2i.jpg

 

72myxb.jpg

 

SONS :

 

Tona ouverte à fond :

 

Un peu de slap :) tona ouverte à fond

 

 

Tona fermée complètement 

 

Tona ouverte à 50 

 

Tona ouverte à fond :

 

Tona ouverte à 50; MEDIATOR (soyez indulgent je suis une quiche au médiator) 

Tona fermée aux doigts :

 

 

Tona ouverte à 50 

 

Merci de m'avoir lu :) 

Je ferai évoluer cette review ces prochaines semaines,

A bientôt !

Un plaisir de t'entendre jouer si bien :-)

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
  • 6 months later...
Le 07/12/2023 à 11:49, gargouill a dit :

Roh la vache je l'avais pas vue celle là, elle est sublime 🥰

@J.B si tu la vends contactes moi 

Hello :) 

Depuis elle est repartie chez Niko si je ne dis pas de bêtises :) 

C’est ce modèle qui m’a fait aimé les PB ! 
 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Hello tout le monde, je n'avais pas vu ce fil.
Heureux propriétaire de la JB Janis Alpine, j'ai craqué sur ce modèle Dark face que je trouve sublime. Les extraits sonores m'ont convaincu, il faut que j'en trouve une ! Si quelqu'un a envie de s'en séparer... 😉 

Je crois que je vais me séparer de tout le reste pour revenir vers l'essentiel et made in France (c'est vrai que ça parle quand même).

PS : Bravo pour le jeu, ça envoie ! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...