Jump to content

Remplacer l'analogique par du numérique


FunktString

Recommended Posts

Quelqu’un pourrait m’expliquer la différence de traitement entre analogique et numérique ?
je suppose que pédales individuelles Boss sont analogiques: traitement instantané du signal de l’instrument par le circuit électrique, sans microprocesseur ?
et que les multieffets sont numériques: envoi du signal échantillonné (binarisé) vers le microprocesseur qui calcule, puis envoi vers le convertisseur num/ana ? Ce qui explique cette perte, un peu comme le vynil et le CD?
c’est bien ça? Je ne suis pas du tout électronicien et désolé pour mon ignorance.

Link to comment
Share on other sites

Le 23/08/2022 à 19:33, TFPK a dit :

 

@tonio pas d'accord pour dire que les multi sont plus compliqué que les pédales SA : au moins sur le multi t'as un écran et de potards directement accessibles avec une simple pression sur le mode "edit", sur SA c'est une boîtenoire et tu ne vois pas ce que tu fais sans l'appli et ton téléphone, cd que jd trouve bien galère 

Oui sur ce point, tu as raison.

Ma remarque était surtout valable quand aux possibilités quasiment infinies d'un multi-effet puissant comme ceux d'aujourd'hui : les paramètres que tu as pour une pédale SA, tu les as pour tous les effets disponibles dans le multi-effet + les simu de cab et/ou d'ampli, les possibilités de chainage, d'assignation, de filtre HPF/BPF et de presets sans doute encore plus nombreux ! 

Clairement, si t'as pas envie de mettre les mains dans le cambouis et surtout de lire le manuel un minimum, ça va être compliqué de sortir un son correct :wink:

@xspj : je ne suis pas un expert en électronique mais c'est aussi comme ça que je le comprends :

- Numérique : processeur/puce

- Analogique : circuit imprimé/composants électroniques

Edited by tonio
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Mode « taquin »

Apparemment, d’après vos retours sur les petites boites qui font tout sauf le café, une fois tous les effets disponibles testés, triturés, réarrangés en série, puis parallèle, puis doublés, loopés, etc, ces multi-effects top-moumoute récents sont souvent complétés par d’autres pédales (octaver, synth, disto, preamp,…). C’est pas un peu frustrant ? 

Edited by Chris7273
  • +1 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Yep j’en vois beaucoup, perso je ne comprends pas. Il faut vraiment être très pointilleux. Perso je n’ai que le stomp. Qu’on garde une ou deux pedales je peux comprendre mais je vois parfois des pedalboards énormes avec le stomp en plein milieu. Ce que j’en comprends c’est que les multi effets, aussi bons soient ils, n’arrêtent pas le gas.

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 23/08/2022 à 20:12, FunktString a dit :

@TFPK du coup pour "simuler une di" tu utilise un avec jack trs vers xlr et l'autre te sers pour aller à l'ampli ?

En tout cas ça donne envie si tu dis que même les drive sont balèzes !

La table de mixage dans mon cas accepte les jacks, et se trouve à 2m de moi (pas encore fait de grosse scène avec ingé son avec cette config). Je joue sans ampli, en direct sono, avec un retour en in-ear. 

Si je voulais je pourrais envoyer le signal avec simu d'ampli et de cab vers la sono et envoyer un signal pris en amont dans la chaîne sans simu d'ampli er de cab vers un ampli sur scène qui me servirait de retour.

 

@tonio on est d'accord, avec un multi moderne, les possibilités sont tellement nombreuses que ça demande de savoir où on va pour le configurer. L'avantage du HX est une grosse communauté internet et pas mal de presets accessibles pour ne pas partir d'une page vierge. Dans mon cas j'ai simplement reproduit à peu près ce que j'avais en pédales individuelles (et c'était déjà une usine à gaz).

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 23/08/2022 à 19:33, TFPK a dit :

les deux sorties L et R du HX Stomp sont symétriques si tu leur colle un jack TRS, ce qui revient à avoir une DI sur chaque côté. Tu peux même les envoyer en niveau instru ou ligne au choix.

@lapajuSur le HX stomp visiblement pas besoin de DI. Au pire un cable jack TRS/XLR vers le patch ou la table

Edited by lamoussa
Link to comment
Share on other sites

C'est ce que je recherche en ce moment : une DI pour pouvoir envoyer directement à l'ingé son et utiliser le through pour m'en servir comme retour in-ear.
J'ai repéré le markbass super booster qui fait DI et qui ne coute par cher, ça pourrait le faire je pense (si quelqu'un a un avis je suis preneur d'ailleurs).

Edited by KoZo
Link to comment
Share on other sites

Le 24/08/2022 à 10:27, lamoussa a dit :

@lapajuSur le HX stomp visiblement pas besoin de DI. Au pire un cable jack TRS/XLR vers le patch ou la table

J'utilise par défaut la DI de mon ampli (Tech21 Landmark 600, super tête) qui est tout simplement un Sansamp++ qui me permet de pouvoir utiliser la partie ampli si je le souhaite.
Le problème, c'est lourd.

Link to comment
Share on other sites

Le 23/08/2022 à 22:38, xspj a dit :

je suppose que pédales individuelles Boss sont analogiques: traitement instantané du signal de l’instrument par le circuit électrique, sans microprocesseur ?

Non, les pédales individuelles Boss sont numériques depuis longtemps (peut-être pas toutes) comme beaucoup d'autres. 

Link to comment
Share on other sites

Le 24/08/2022 à 08:42, KoZo a dit :

Yep j’en vois beaucoup, perso je ne comprends pas. Il faut vraiment être très pointilleux. Perso je n’ai que le stomp. Qu’on garde une ou deux pedales je peux comprendre mais je vois parfois des pedalboards énormes avec le stomp en plein milieu. Ce que j’en comprends c’est que les multi effets, aussi bons soient ils, n’arrêtent pas le gas.

Le problème, c'est que tu as beau avoir 250 000 émulations de pédales dans une boîte, s'il n'y a pas la tienne, ben c'est mort :D.
Chaque multi ne fait pas tout bien, et selon tu as besoin de l'effet qui est mal modélisé, ben pareil.

Soit tu fais des compromis en mode je mélange 8 signaux avec des HPF, LPF, BPF pour avoir le même son qu'un seule pédale.
Soit tu commences à remettre la pédale qui te manque dans les pédalier, puis une autre, ...

Puis tu finis par virer le multi parce tu ne l'utilises plus, jusqu'au moment ou tu en as marre et il vient de sortir un nouveau multi qui est le meilleur du monde.
Ensuite tu
remplaces tout ton pédalier par le nouveau multi...
Et tu recommences à l'infini

Toute ressemblance avec des faits ayant réellement existé est totalement fortuite (et je vous passe les étapes en rack :D).

  • Haha 8
Link to comment
Share on other sites

Le 24/08/2022 à 09:55, grain a dit :

Non, il faut passer par une DI, pour symétriser le signal à la sortie du pédalier. 

je pense que tu peux envoyer un signal à la console à la sortie des pédales, tu n'es pas obligé de passer par une DI techniquement parlant. Si la console n'est pas loin, ça ne devrait pas poser problème.

La symétrisation du signal permet d'éviter trop de dégradation du signal quand il y a des grandes longueurs de cables à parcourir il me semble.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

C'est pour ça que je pense que le mode mixte est le meilleur, comme ça je n'ai pas trop à choisir.
D'ailleurs, j'aime bien les "nouveaux" petits formats genre HX Stomp, TC Plethora X3 ou le Boss pour ça.

Et en plus, vu que j'ai besoin du HF et de l'alim, j'aurais toujours un pédalier donc autant mettre une ou deux pédales :p .

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 24/08/2022 à 11:22, tonio a dit :

je pense que tu peux envoyer un signal à la console à la sortie des pédales, tu n'es pas obligé de passer par une DI techniquement parlant. Si la console n'est pas loin, ça ne devrait pas poser problème.

La symétrisation du signal permet d'éviter trop de dégradation du signal quand il y a des grandes longueurs de cables à parcourir il me semble.

Effectivement, en branchant une basse directement dans une table de mixage, tu vas avoir du son (ce qui peut permettre de jouer chez soi, sans passer par un ampli, par exemple). Après, je pensais à une situation de concert, où ça me paraît très périlleux de se passer de DI entre la basse (ou pédalier) et la console. 

Link to comment
Share on other sites

Pour les allergiques à l'ergonomie des multi-effet mais qui en veulent un quand même plutôt pour les effets que pour les simulations d'ampli, je ne peux que conseiller le Headrush MX5.

Très très très limité sur les simu d'ampli basse (y'a que du Ampeg SVT) par contre y'a plein d'effets cool (dont maintenant la simu Darkglass B7K) et l'ergonomie est ouuuuuuuuuf. Pas mécontent d'avoir revendu mon Hx Stomp pour choper le MX5.

Link to comment
Share on other sites

Ben niveau ergonomie c'est quasiment la même mais avec une pédale d'expression en + non ?

En tout cas niveau comparatif (il y en a plusieurs), à part pour le prix bien sur, rien qu'en terme de nombres d'effets et leurs qualité, le HXS plie le MX5.

Et puis il y a la question des MAJ. Mais je n'ai pas dis que le MX5 est un mauvais multi-effet.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas dit que le MX5 est meilleur que le HxStomp. J'ai partagé un retour d’expérience et j'ai  dit que dans mon cas et certainement "pour les allergiques à l'ergonomie des multi-effet mais qui en veulent un quand même" le MX5 est une bonne alternative.

Si tu trouves que l'ergonomie est la même c'est que tu ne connais pas du tout le MX5. Ce qui est dommage c'est que ça ne t’empêche pas après de dire que le Hx Stomp "plie" le MX5 en terme de qualité d'effets parce que t'as lu un comparatif sur google 30 secondes avant de poster....

Alors comme j'ai eu les deux pendant 6 mois, je vais moi me sentir légitime de les comparer. Spoiler: personne ne plie personne, ils ont juste des qualités/défauts différents.

Le MX5 a pour lui

  • son ergonomie (écran 2,4 pouces multicouleur non tactile, faut tourner des boutons pour faire défiler un par un les éléments de l'écran pour pouvoir ensuite y accéder comme en 1996 versus écran 4 pouces HD full tactile, tout gérable en drag & drop comme sur un smartphone). L'IHM c'est idem Quad Cortex mais pour moins de 400 euros.
  • son prix alors qu'il propose beaucoup de fonctionnalités idem (modes stomp/snapshots/hybrid, IR, looper, recorder, boucle d'effet, reamping, sortie casque, carte son, etc..)
  • sa pédale d'expression intégré dans un form factor très contenu
  • la qualité de certain ses effets (l'ancetre chez eux c'est le réputé Eleven rack pas le POD haricot rouge hein). Par exemple j'ai préféré la B7K du MX5.

 

Le Hx Stomp a pour lui

  • sa proposition en terme de simulations d'ampli et IR pour les bassistes. Incomparable. Le MX5 c'est le désert sur le sujet.
  • Le nombre d'effets j'ai pas compté mais oui sur le MX5 quand tu vas dans les chorus ou les reverb y'en a pas 524. Il y en a plusieurs dans chaque famille mais sans excès.
  • le HPF/LPF pas encore dispo sur MX5, on peut splitter en signaux parrallèle mais pas de crossover en fréquence possible
  • certainement la qualité de certains de ses effets, j'ai pas la prétention d'avoir tout comparé
  • la communauté plus large, les releases softwares plus fréquentes (quoique)

Un bassiste en recherche d'un multi-effets stricto sensus ("multi" effets") très plug&play mais quand même complet et puissant devrait partir, à mon sens, sur le MX5.

Un bassiste à l'aise avec le numérique qui veut se sculpter un son de A à Z jusqu'en aval de sa chaine (amp et cab inclus) et qui aime expérimenter & farfouiller (y compris en sortant le PC pour se simplifier le paramétrage de ces presets) s'y retrouvera plus dans les possibilités du Hx Stomp.

Edited by growl
  • Like 2
  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

Cool l'ami...

Tu fais de moi le détracteur illégitime du MX5 qui ne devrait pas parler parce qu'il n'a pas possédé les 2 effets en même temps.

Relis mon post. Je m'interroge parce que j'ai l'impression à première vue qu'il a surtout une pedale d'expression en plus, ce qui n'est pas fou non plus.

Puis je relate qu'effectivement plusieurs comparatifs existent où il est annoncé que le HXS à plus dans le coffre en terme d'effets et + qualitatifs. Je partage ce fait pour que quiconque derrière, à la lecture de ton post, qui se demanderai naturellement ce que ça vaut par rapport au HXS , beaucoup évoqué plus haut, puisse à son tour approfondir la recherche. 

Je conclu en disant que je n'ai pas dit que le MX5 était un mauvais effet. Peut-être que le mot "plie" t'as un peu titillé, puisque ce dernier à ta préférence.

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...