Jump to content

question debile : les tests de pédales et basses sur YouTube


arbazer

Recommended Posts

Je ne suis pas un gros acheteur de matos, mais une question me turlupine depuis mes dernières recherches pour des pédales d'effet.

Pourquoi alors que 99% des bassistes jouent au doigt index majeur ou au médiator, et ont un rôle 'd'accompagnement' en groupe (un jeu et un role de bassiste standard en fin de compte), les essais de matos sont des démonstrations de :

- jeu en accord

- de tapping

- de jeu en harmonique

- de jeu 'au pouce'

Sérieusement je dit ça en rigolant, mais souvent c'est compliqué de trouver un test avec une démo :

- de jeu au doigt standard

- avec une ligne de basse 'efficace'

- qui montre ce que donne la pédale 'en contexte réel'

What do you think about that ?

  • +1 4
Link to comment
Share on other sites

tu peux aussi rajouter les tests de basse en ne jouant que du slap "t'as vu comme je maîtrise", avec du cliketi-cliketa ad-nauseam :-)

ou bien avec des effets (comp-drive), de l'equa de sauvage et des simulations d'ampli-cab qui font sonner une Fendanez comme une Modulora :-)

 

Edited by Chris7273
  • Like 1
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Comme ça dans ton inconscient, grâce à cette pédale, tu pourras sonner comme ce type qui maîtrise toutes ces techniques, et que tu ne maîtriseras jamais... Du coup tu achètes de façon compulsive pour libérer cette frustration, comme une catharsis.

Et paf, 100 € gagnés pour Boss ! :D

 

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/08/2022 à 12:54, ygbass a dit :

Je te fais une démo quand tu veux! 

Tant que tu ne slappes pas comme un fou à moitié à poil en sautant dans tous les sens sur la scène.

Toute ressemblance avec une personne ou une situation réelle est purement intentionnelle...

Edited by EXer
korèxion fôte
  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

Le 17/08/2022 à 12:54, ygbass a dit :

Moi le seul effet que je branche entre la basse et l'ampli c'est un câble jack. 

Je te fais une démo quand tu veux! 

Quel câble a le meilleur son? :whistling:
y a t-il une vraie différence entre un yellow câble à 3€ et un monster câble à 300€?:whistling: 
Bon, je sors… Bizzz

  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/08/2022 à 11:09, arbazer a dit :

What do you think about that ?

I think que c'est toute la différence entre un discours commercial et une présentation objective des possibilités et des limites d'un produit.

Tiens, ça me donne une idée de titre de thrash (trash ?) metal : "fuck the salesman" :fouet:

 

Link to comment
Share on other sites

Le 17/08/2022 à 11:09, arbazer a dit :

Je ne suis pas un gros acheteur de matos, mais une question me turlupine depuis mes dernières recherches pour des pédales d'effet.

Pourquoi alors que 99% des bassistes jouent au doigt index majeur ou au médiator, et ont un rôle 'd'accompagnement' en groupe (un jeu et un role de bassiste standard en fin de compte), les essais de matos sont des démonstrations de :

- jeu en accord

- de tapping

- de jeu en harmonique

- de jeu 'au pouce'

Sérieusement je dit ça en rigolant, mais souvent c'est compliqué de trouver un test avec une démo :

- de jeu au doigt standard

- avec une ligne de basse 'efficace'

- qui montre ce que donne la pédale 'en contexte réel'

What do you think about that ?

Bonjour,

quelque soit le type de jeu, le son que tu entends est passé par la basse et l'effet en question, le système d'enregistrement utilisé par la personne qui fait la démo, puis tu as le upload vers Youtube et la compression inhérente, puis les conditions dans lesquelles tu vas écouter tout ça avec Youtube qui adapte sa qualité en fonction de ta réception à toi ...

En gros, pour avoir le même son (et en paraphrasant une sentence du regretté @Jazz Ad), il te faudrait "un studio pro et une pile de compresseurs". 

Il y a deux chaines a retenir quand même : basstheworld et scottbasslessons qui arrivent à être assez pédagogiques sur les réglages effets qu'ils utilisent (c'est plutôt ponctuel) mais dans les deux cas, les prises de son sont assez travaillées.

 

a+

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/08/2022 à 13:46, EXer a dit :

Tant que tu ne slappes pas comme un fou à moitié à poil en sautant dans tous les sens sur la scène.

Toute ressemblance avec une personne ou une situation réelle est purement intentionnelle...

Naaaan , je ne suis pas du tout dans le style Flea

Link to comment
Share on other sites

Le 17/08/2022 à 16:17, Ze bass a dit :

Il y a deux chaines a retenir quand même : basstheworld et scottbasslessons qui arrivent à être assez pédagogiques sur les réglages effets qu'ils utilisent (c'est plutôt ponctuel) mais dans les deux cas, les prises de son sont assez travaillées.

Sinon t’as PALF qui font de très bonnes demos de pédales à la guitare ET à la basse, en plus d’être pédagogique et en français 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 17/08/2022 à 13:46, EXer a dit :

Tant que tu ne slappes pas comme un fou à moitié à poil en sautant dans tous les sens sur la scène.

Toute ressemblance avec une personne ou une situation réelle est purement intentionnelle...

Mais de qui tu peux bien vouloir parler? Anthony Jackson, peut-être... :huh:

Le 17/08/2022 à 22:12, ygbass a dit :

Naaaan , je ne suis pas du tout dans le style Flea

Aaaaaaaah c'est de luiiiiii dont il s'agissait! Okay, okay. Ben l'explication était pas claire. :jester:

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le truc qui me fera toujours rire, ce sont les gars qui présentent des padalboard a + de 2000€, des compresseurs / préamplis de studio a 1500€ pièce, des synthés incroyables qui lavent plus blanc que blanc, ou comparent une Custom Shop avec une Squier avec un SM57 posé en vrac dans une pièce en carrelage qui résonne un max.... 

Mais ne sont pas foutu de faire un mixage voix-presentation et volume sonore de l'instrument correct. :ohyeah:

Ou de comprendre qu'une différence de volume met toujours à l'avantage ce qui sonne plus fort....

Par contre le budget caméras, mes respects !

Dommage pour l'image du "professionnel" qu'on appelle désormais "producteurs" et plus "Home-Studiste".

Novlang et Amateurisme positif...

Cette fameuse "sortir de la zone de confort".... , a grand renfort de publicités YouTube qu'on voudrait essayer nous faire payer... pour y échapper... Avant on prenait des risques, voilà tout... Et c'était vraiment sympa cette démarche altruiste, même mal faite, on (je) pardonnait

Mais bon...ainsi va la vie a l'américaine ! 

 

Edith : ne pas oublier le café à l' européenne, le vin n'est plus considéré "politiquement correct".

Tiens je vais m'allumer une clope et faire de la muscu, les sportifs sont plus camés que les Zikos de nos jours.

:icon_tetesinge:

Edith 2 : par contre le slap pour tester une basse, je dis oui : c'est quand on rentre bien dans un instru qu'on voit les qualités/défauts. Amha. (Et l'inverse aussi, savoir caresser ave tendresse)

 

Edited by Dmonweb
Link to comment
Share on other sites

Si on fait un parallèle avec les voitures, vous préférez voir un test de Clio dans Auto-Moto ou Top Gear UK ?

L'audimat a choisi Top Gear qui fait des tests absurdes avec des phases circuit alors qu'en vrai les seuls vibreurs que tu toucheras avec ta Clio, c'est ceux du drive Auchan :D .

C'est pareil pour les tests de basse, faire du spectacle, des vues.

Après ça donne une idée du son.
Ce qui me gène, comme dit au dessus, le son est souvent très produit et pour les pédales numériques avec émulation, c'est pas évident de savoir si ça vient de la pédale où du rack qui enregistre.

(Édit : je parle du vieux Top Gear UK, je ne sais même plus s'ils font encore des tests que le truc d'Amazon)

Edited by MrMoe
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Mon effet préféré reste le jack de 6 mètres : tu plug et ça roule, pas de réglages complexes, pas de piles :closedeyes:

Après, je fais mon coming out, j'utilise sur mes maquettes une antique Zoom B2 qui mes permet d'émuler quelques amplis ou de retrouver des sons de bassistes de légende comme Jaco, Sting, Chris Squire...etc

Ce qui est sympa c'est qu'on peut vraiment se fabriquer le son qu'on a en tête quand on connaît un peu le qui fait quoi (chorus, phaser, flanger...)

Ou je suis mauvais  élève c'est de me dire que je veux telle ou telle marque de pédale pour remplir mes besoins. Je raisonne bien plus en il me faut un delay, une reverb courte, de la compression... c'est plus des outils même si je reste persuadé, pour l'avoir essayé, qu'il y a des pédales bien pourries versus d'autres vraiment incomparables pour la même fonctionnalité.

Comme dit plus haut, tout musicien qui produit un peu sait que les sons des vidéos sont forcément flatteurs ou au moins travaillés pour.

Ce me fait penser aux chaîne d'amateurs qui publient parfois avec des maquettes avec un son bien pourri. J'avais eu une discussion franche et musclée avec un youtubeur qui avait publié un morceau très intéressant totalement desservi par son audio et j'avais commenté en conséquences. J'avais expliqué qu'au XXIème siècle avec tous les moyens, mêmes gratuits, c'était irrespectueux vis à vis de ses auditeurs de sortir une qualité audio aussi mauvaise. A priori l'auteur a été convaincu. Je pense sincèrement que cela lui rendra service dans le futur.

Ayant quelques vidéos sur ma chaîne j'essaie de publier le son le plus propre possible.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...