Jump to content

Conseil cordes pour une électrique


Babibebell

Recommended Posts

Salut à tous !

J'ai depuis quelques années une modeste contrebasse électrique stagg. A part une ergonomie un peu difficile, elle fait très bien le taff, et sonne étonnamment bien au regard du prix où je l'ai touchée d'occase.

Je songe à changer les cordes qui commencent à dater (elles étaient deja dessus lors de mon achat y a 7 ou 8 ans) mais je n'y connais absolument rien. Je ne sais même pas quelles sont les cordes actuellement montées. 

Quelles cordes me conseilleriez vous ? Sachant que le moins cher sera le mieux, en essayant d'avoir tout de même quelque chose de correct.

Que pensez vous des cordes stagg qui sont la référence la moins chère chez Thomann?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Jamais essayé les cordes premiers prix chez Thomann (peut-être à tort), mais les rares retours que j'en ai lu étaient mauvais.

Dans les "premiers prix" (ça reste de l'ordre de 150/200€ le jeu, quand même :/ ) :

Un classique, polyvalent pizz/arco, sont les Thomastik Spirocore weich (tension faible, aussi appelée Rouges/violettes ou R/V car les soies sont rouges au chevalet, violettes aux mécaniques).

Si tu veux plus tendues, et avec un son qui a plus de growl sur les graves et de sustain, il y'a les Spiro orchestre medium (R/R car rouge et rouge sur les soies). Elles sont plus difficiles à jouer à l'archet (je trouve) et elles peuvent être raides et dures à jouer si ta basse est mal réglée.

Toujours chez Thomastik j'ai beaucoup aimé les Belcanto, son beaucoup plus "roots" (sombre et peu de sustain) et très facile à jouer à l'archet. Du coup les cordes graves, surtout la corde de Mi peu paraitre un peu "ploc", surtout sur certaines basses. C'est pas le fête du growl de 3km quoi. Mon set pendant longtemps fut un mix Belcanto (sur Sol et Ré) / Spiro weich (sur Mi et La, pour récupérer un peu de brillance, de sustain et de growl sur les graves).

En ce moment je joue des D'Addario Hybrid. Très bonnes cordes et prix correct (150 balles de mémoire). Assez similaires aux Spiro Weich je dirais.

 

Après, tu l'as achetée neuve ta Stagg ? Auquel cas tu dois avec des cordes stagg d'origine je suppose. Sinon, poste des photos des soies, on pourra ptet te dire de quelles cordes il s'agit si tu veux remettre les mêmes.

Link to comment
Share on other sites

Je joue exclusivement aux doigts. Je suis pas du tout contrebassiste en fait.

Je l'ai achetée d'occase à un pote qui la vendait 150€, pour voir, pour tester. Et je l'ai gardée pour m'en servir principalement sur le tableau "acoustique" du set de mon groupe. 

Je n'ai donc aucune référence en tête de sons particuliers. Je sais juste que les cordes montées dessus sont très convaincantes pour l'usage que j'en ai. Je cherche juste à rafraîchir un poil le truc, à gagner un poil en clarté. 

Les cordes actuelles ont des soies rouges des 2 côtes 

Link to comment
Share on other sites

Ca peut être des stagg ou des spiro r/r. Comment sont les boules ?

Compare avec les photos sur thomann :

https://www.thomann.de/fr/stagg_db_55110_st_strings.htm

https://www.thomann.de/fr/thomastik_spirocore_02.htm

Mettre le prix de ta basse dans des cordes ça peut faire chier, j'en conviens :D

 

Link to comment
Share on other sites

Le 15/08/2022 à 14:40, gaille a dit :

Ca peut être des stagg ou des spiro r/r. Comment sont les boules ?

Compare avec les photos sur thomann :

https://www.thomann.de/fr/stagg_db_55110_st_strings.htm

https://www.thomann.de/fr/thomastik_spirocore_02.htm

 

Les boules ont l'air de correspondre aux stagg. Couleur cuivre, et côtés plats, contrairement aux autres qui sont argentées et avec les côtes un peu profilés.

Logiquement ça devrait etre des stagg.

Je vais donc partir là dessus, c'est le choix le plus raisonnable compte tenu de la gamme de ma contre et de l'usage que j'en fais.

Merci beaucoup pour les conseils et les renseignements détaillés :)

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 15/08/2022 à 14:54, gaille a dit :

:D

J'ai un jeu de rouge/rouge bien usé (cordes bien défoncées au niveau des mécas notamment) qui traine, mais si tu veux essayer je te les offre (contre les frais de port).

C'est hyper gentil de ta part! Mais vu que je cherche à éclaircir un poil le son de mes cordes que je trouve trop usées, trop mat, je pense partir vers des cordes neuves.

Cela dit, merci beaucoup pour ta proposition!

Link to comment
Share on other sites

@Babibebell as tu essayé de faire bouillir tes cordes ?

J'ai jamais essayé pour les cordes de contrebasse, mais j'ai souvent balancé des cordes de basse dans l'eau bouillante et il est bien connu qu'en plus de les nettoyer ça leur redonne du brillant. 

.... C'est pas une grosse dépense et dans le pire des cas ça n'apporte rien. 

Mais pitèt que ça va marcher ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut Babibebel,

Je plussoie abondamment ce que t’ont déjà répondu Gaille et Ygbass, en y ajoutant mon petit grain de sel…

Les Belcanto, c’est super à l’archet, mais souvent décevant en pizz, donc a priori pas pour toi.

Les d’Addario Hybride, c’est en effet très agréable et pas trop cher, mais avec de mon point de vue une longévité moindre que les Thomastick Spirocore, qui restent une référence incontournable du truc qui marche bien et longtemps.

Alors même si tu rechignes à mettre plus cher dans tes cordes que dans ton instrument, n’oublie pas que tu as eu celui-ci en faisant une très bonne affaire, et que monter en gamme pour les cordes peut faire le plus grand bien à ton son. Essayer des vieilles Thomastick comme te le propose Gaille pour voir si tu te sens bien avec avant d’investir dans un jeu neuf peut être un bon calcul… Les rouge-violet sont plutôt faciles à jouer, et les rouges-rouges ont un meilleur rendement énergétique en termes de son.

De même, commencer par nettoyer tes cordes  comme te le suggère Ygbass va leur redonner un peu de brillant, pas forcément pour très longtemps, mais quand même… Au rayon des recettes de grand-mère, certains font aussi tremper leurs cordes dans du vinaigre. Moi je les détends pas mal et je les tortille avec un chiffon imbibé d’alcool à 90°. Dans tous les cas, l’idée c’est de les décrasser en profondeur.

Et si c’est une Stagg 1ère génération avec le chevalet en plastique (je ne sais pas comment ça a évolué depuis mais je me suis laissé dire que c’était mieux qu’au début), je te suggère de prendre la précaution de changer tes cordes une par une sans risquer de bouger ce chevalet : il repose en pression sur deux bouts de fils qui font office de capteur, et c’est très compliqué de retrouver l’équilibre d’origine une fois qu’il est perdu. (J’ai tenté il y a une douzaine d’années d’améliorer une de ces Stagg en lui faisant faire un chevalet en bois, et le luthier que j’avais missionné pour ça n’est jamais parvenu à reconstituer une truc qui fonctionne).

Edited by quatre-quartes
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Sur ma Stagg j'ai monté des Savarez Corelli, ça fait très bien le job. A l'époque, il me semble qu'elles étaient moins chère que les Thomastick....

Mais faut pas se leurrer, un jeu de cordes c'est mini 150 balles...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...