Jump to content

Passe-haut au format pédale, bonne idée ou ...?


Sen

Recommended Posts

Salut tout le monde,

Je flirte avec le son de mes rêves, moi petit bassiste du dimanche, mais un truc me chiffonne encore, c'est la quantité d'infra-basses presque parasite que sort mon extra-long scale sur mon extra ampli à lampes sur mon extra cabinet 15''. Bref, je cherche à enlever des basses tout en en rajoutant. Mais je veux garder un système simple, d'où ma question : Y a-t-il des passe-haut au format pédale, simples, efficaces et pas cher ?

Je suis tombé sur ça, sur Reverb :https://reverb.com/item/54603877-boogaloo-high-pass-filter-2022-aluminum

Ça bloque de 16 Hz à 1.6kHz... Est-ce foireux à votre avis ? ( Qui a besoin de couper aussi haut, même chez les guitaristes,violonistes, trianglistes... ?)

Link to comment
Share on other sites

Je connais pas le Boogaloo, mais bon il cut à partir de 16hz donc ça devrait le faire.

Perso j'ai des Broughton et ça fonctionne parfaitement. Ca m'a sauvé l'autre jour en répète dans une salle où les infras envahissait tout et rendait la basse inaudible.

Si tu veux juste un passe haut, celui-là est parfait : https://www.broughtonaudio.com/product-page/always-on-high-pass-filter

Il est toujours dans la boucle par contre, pas de switch. y'a une version avec switch.

(j'ai aussi un HPF DI, qui a un gain, un réglage de résistance d'entrée et qui fait DI,  et un Resonant Filter que je vais revendre).

Sinon à ce sujet, y'a aussi ce sujet sur le sujet :

 

Edited by gaille
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Avoir un HPF qui montre aussi haut peut servir pour filtrer le signal avant une disto en parallèle du son clair.

Pour le filtrage des infras, il y a le thumpinator, c'est fait exactement pour résoudre ce problème. Je ne l'ai pas testé mais il y a plein de retours sur Talkbass et de mémoire, c'est utilisé sur OB (mais j'ai oublié par qui)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Attention à la pente du filtre !

Le Boogaloo a une pente de 3dB ou 6 dB / octave (sélection par un interrupteur).

Ça ne sert pas à grand chose si le but est de couper l'infra-grave.

Même les 12 dB / oct du Broughton sont insuffisants.

L'idéal est une pente d'au moins 24 dB / oct afin de bien couper - et pas seulement de vaguement atténuer - les fréquences non voulues ou celles que le HP n'arrive pas à reproduire proprement pour lui permettre de travailler dans les meilleures conditions pour restituer les fréquences voulues.

Les filtres actifs en rack peuvent répondre à ton besoin. Je ne sais pas s'il existe l'équivalent en pédale.

 

 

 

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/08/2022 à 09:51, MrMoe a dit :

Avoir un HPF qui montre aussi haut peut servir pour filtrer le signal avant une disto en parallèle du son clair.

Pour le filtrage des infras, il y a le thumpinator, c'est fait exactement pour résoudre ce problème. Je ne l'ai pas testé mais il y a plein de retours sur Talkbass et de mémoire, c'est utilisé sur OB (mais j'ai oublié par qui)

J'en ai 2 au cas ou y'en a un qui pète. Branché dans la boucle d'effets en permanence ça fonctionne super bien. On peut voir physiquement que les HP bougent moins à cause des fréquences inaudibles par nous les humains mais peut-être pas les éléphants (20Hz et moins).
Par contre il y a un léger souffle qui disparait dès qu'on joue.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Eh ben ça sera le thumpinator alors. Merci pour les précisions @EXer et @lapaju, ça m'aura certainement évité une déconvenue. Seul problème maintenant, en dégoter un au Canada sans voir le prix doubler !

Pour ce qui est d'un EQ format pédale, j'y avais pensé mais j'aurais trop peur de voir mon son changer comme le ferait un petit préampli de plus. Et j'ai déjà ce qu'il faut dans la chaîne !

Edited by Sen
Orthographe.
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...