Jump to content

ampli marshal qui craque après transport.


laozi

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Alors voilà, je suis allée acheter pour 40 euros à une heure de chez moi dans la montagne noir, un ampli marshal MBB 30. Je le teste sur place durant une bonne demi heure non stop, en long en large à tous les volumes et tous les réglages, l'ampli fonctionne impeccable avec pour moi qui suis débutant un super son. Je l'ai donc acheté ! Je le couche sur le dos dans la voiture pour qu'il ne bascule pas durant le trajet et je me paye les trois quart d'heure de virage(merdique)pour rentrer. Arrivé chez moi je fait une sieste peinard avec dans l'idée au réveil de m'éclater avec mon nouvel ampli. Et là c'est le drame, à chaque note non seulement il craque aléatoirement, mais en plus, il semble après chaque craquement perdre de la puissance et ça remarche, c'est très aleatoir. Les potars ne craquent pas quand on les tourne, rien ne grésille si je ne joue pas c'est dès que la basse emmet un sont, notamment les cordes de mi et ré cela le fait moins avec les autres, je précise que j'ai testé ma basse sur mon ancien ampli et elle fonctionne très bien.

L'ai je bouzillé durant le transport. Il faisait bon chez le gars quand je l'ai essayé mais très chaud chez moi, cela peut il expliquer ça. Je l'ai démonté, il semble nickel, pas de poussière, les circuits sont très propre.

Ai-j e perdu 40 euro, ou y a il quelque chose à faire?

Désolé de vous déranger, je suis débutan.

En vous remerciant d'avance pour les quelques suggestions que vous pourriez me faire.

Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2022 à 21:06, yaip a dit :

Tu l'as testé avec la même basse chez le vendeur ? Tu as quelle basse ? 

Oui j'avais amené ma basse exprès et je l'ai aussi testé avec la sienne. Et il a très bien fonctionné avec les deux. La mienne avec mon câble et la sienne avec le sien.

Le 12/08/2022 à 21:08, bob23 a dit :

il est relié à la terre ?

Oui ça a l'aire, et la terre chez moi et fonctionnelle.

Le 12/08/2022 à 21:46, yaip a dit :

Il faut que tu regardes si le HP n'a pas un problème. Mal fixé ou abîmé 

Je l'ai démonté, il est impeccable, et bien fixé. J'ai délicatement fait bouger la membrane pour vérifier si elle accrochait et non tout semble ok.

Le 12/08/2022 à 22:03, dbx80 a dit :

Vaut mieux coucher l'ampli baffle vers le bas (c'est un pote fabricant de hi-fi de luxe qui m'avait donné ce conseil...)

Erf je me suis dit c'est fait pour supporter les concert, donc les voyage :-p bon c'est raté.

La terre chez moi et bonne certe, mais pour autant, je suis en bout de ligne a la campagne le courant chez moi n'est pas super stable. Ce peut il que cet ampli soit plus sensible à la qualité du courant chez moi? Mon petit honner 20wats fonctionne très bien lui.

Link to comment
Share on other sites

Erf oui....elles n'ont aucun jeux, je les ai bien vérifié. Il ne reste que la solution de l'électronique, mais c'est vraiment étrange qu'un simple trajet en voiture ai pu causer des dommages à l'électronique. Bon bien je crois que j'ai perdue mon argent :-(.

J'ai mon autre petit empli, je testerai bien de brancher le HP dessus pour voir si c'est pareil, mais étant donné qu'il est plus petit (c'est un petit 20wats il y a un bon 5 a 7 cm de diamètre d'écart), j'ai peur de l'abîmer. Mais peut être que si je ne dépasse pas un certain volume ça le ferait.

Link to comment
Share on other sites

Le 13/08/2022 à 08:31, yaip a dit :

Il est possible effectivement que tu le sollicites trop. Tu as peut-être des pics importants. Il y a un compresseur dessus. L'as tu essayé ?

Ca le fait même a bas volume. Oui avec ou sans le compresseurs ça ne changais rien.

Le 13/08/2022 à 08:50, yaip a dit :

Il y a un avis sur zikinf où le gars dit que ça crunch trop vite sur le canal vintage 

En fait ce matin, je l'ai mis en mode moderne, j'ai désactivé le compresseur, j'ai mis tous les potasr au mini, mi le "voice shift" sur la position 1 le tout dans le premier tiers du volume . Ca craquait et puis je décide de m'être les basse a fond sans rien changer au reste je fait sonner la mi grave ce qui le brusque un peu, il craque un bon coup....et la miracle il ne craque plus :-D. Quelque soit le réglage il ressonne nickel bas volume haut volume grave aigu compresseur ou pas ect... Je l'ai mis sur off, j'ai attendu un peut pour voir si ça recommençait, et non ça a l'aire de refonctionner :-D.

A voir si ça revient, ou bien si en le mettant sur le dos le HP c'était déplacé ou bloqué... Et en faisant Peter les basse ça l'a débloqué.

Merci beaucoup pour vos sugestions, si vous avez une idée ou un retour d'expérience pour que ça ne se reproduise pas je suis preneur :-D

Link to comment
Share on other sites

Le 12/08/2022 à 23:08, laozi a dit :

Erf je me suis dit c'est fait pour supporter les concert, donc les voyage :-p bon c'est raté.

Je n'ai jamais vu de recommandation pour du matos de basse ou sono et c'est beaucoup plus costaud que du matos Hifi (tout ceux qui ont branché un instrument sur la chaîne du salon comprendrons :D).
Je n'ai qu'une fois abîmé un HP, et la distorsion n'était pas intermittente et revenait systématiquement sur la même note (après je n'ai pas une grosse expérience dans l'explosion de HP, je fais gaffe :D).

Je pencherais plus pour un mauvais contact.
La première chose que je ferais, c'est mettre de la bombe contact dans les switches et les potards, ça coûte rien et ça fait toujours du bien.
Ensuite, je regarderais toutes les connexions pour voir s'il n'y en a pas une lâche en dernier lieu, je regarderais s'il y a pas un composant dessoudé.
(Comme d'hab avant de faire ça, on débranche l'ampli du secteur :wink:)

Link to comment
Share on other sites

Quand tu dis "il craque", tu entends quoi par là :

- Un son de craquement émis par le HP (je veux dire produit par la membrane qui amplifie ce signal de craquement) ?
- Un craquement mécanique du HP ?

- Un craquement qui pourrait venir d'un autre endroit que le HP (caisson qui craque) ?

Link to comment
Share on other sites

Soudure sèche, ou cosse mal serrée, ce genre de chose. C'est un ampli très simple, demande a quelqu'un de taper sur le côté de l'ampli quand tu joue, si ça règle le souci, c'est probablement ça.

Essaie de commencer par vérifier les cosses du HP. Ensuite les cosses sur la platine. Si ça ne suffit pas, il faudra enlever la platine et vérifier une par une les soudures.

Tu peux aussi limiter tes recherches, en bypassant ou pas le préamp, c'est a dire, envoyer le signal du préamp sur un autre ampli ( effect send ), ou envoyer le signal d'un autre préamp via effect return. Ca permet de "couper" l'ampli en deux, et de vérifier quelle section est concernée.

Un grand classique aussi, c'est l'usure mécanique de la boucle d'effet qui reste en continue branchée avec des pédales. A force et avec le temps, les contacts restent en postions haute, et ne sont plus fiable. Pour être sûr que ça ne vient pas de là, met un câble entre "effect send" et "effect return" pour tester. Par expérience et suivant la qualité et surtout l'utilisation de cette boucle d'effet, un grand nombre de souci vient de là.

Une vidéo de ce genre est utile ( active la traduction auto )
 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 13/08/2022 à 14:31, frizzouille a dit :

Quand tu dis "il craque", tu entends quoi par là :

- Un son de craquement émis par le HP (je veux dire produit par la membrane qui amplifie ce signal de craquement) ?
- Un craquement mécanique du HP ?

- Un craquement qui pourrait venir d'un autre endroit que le HP (caisson qui craque) ?

Il craque aléatoirement comme des file de HP qui ont un faux contacte. Mais j'ai déjà vérifier les fiche du HP qui sont en bon état.

 

Je vais suivre toutes vos suggestions, je vais le démonter, le nettoyer avec de la bombe contact et vérifier les soudures.

Merci pour votre aide :-)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...