Jump to content

Phil jones et Ampeg SVT-15E


djelvr

Recommended Posts

Salut à tou(te)s.

Je suis guitariste depuis 25 ans et me suis mis sérieusement à la basse depuis 3 ans environ (Greco JB de 77, elle a mon âge).
Je souhaite faire évoluer mon matériel d'amplification.

Actuellement je joue sur une tête Bugera Veyron hybride (3 lampes de préamp + ampli à transistors) qui alimente donc un baffle Ampeg SVT-15E.
Je fais du reggae/dub et je recherche donc un son bien rond et lourd.

Toutefois, mon son manque de présence, de précision surtout, c'est lourd certes mais baveux et boueux. J'ai déjà eu l'occasion de coupler mon baffle avec un 4x10 Ampeg et là c'est parfait...sauf que...je n'ai pas l'envie, ni d'investir, ni de trimballer un 4x10.
Je me pose alors cette question, qu'est ce que cela pourrait donner de coupler un de ces fameux baffle Phil Jones (que je n'ai jamais testé au passage) avec le 15 pouces ?
Je pensais à ce genre de cab :

Phil Jones Piranha C4

ou

ou
 
Quelqu'un d'entre vous a-til déjà testé ou joué sur une config de ce genre ?
Est-ce que cela pourrait me permettre de retrouver un son digne de ce nom sans me casser le dos ?
Merci de vos réponses et bonne soirée.
Djé.
Link to comment
Share on other sites

J'oubliais l'aspect technique pur, est-ce que cela peut coller point de vue impédance et puissance ?

Ma tête peut sortir du 4 ohms (2000 faux/bugera watts ou 700 vrai watts) ou du 8 ohms (1000 faux/bugera watts ou 400 vrai Watts).
Le baffle Ampeg délivre lui 200 Watts en 8 ohms.

Edited by djelvr
Link to comment
Share on other sites

Tu peux coupler 2 cabs 8 ohms si la tête accepte le 4 ohms.

Quand au mix Phil Jones/Ampeg, ça fonctionne. Un pote utilise ça (combo Phil Jones + 4x10 Ampeg), ça lui permet d'avoir à la fois de la précision et de la définition avec le Phil Jones, et de ramener du gras avec l'Ampeg (il utilise ça avec la contrebasse).

 

Link to comment
Share on other sites

J'aurais une question technique pure.

Si je branche le Phil Jones cab27 En complément de l ampeg svt15e.

Tous les deux font 200 watts rms sous 8 ohms.

J'obtiendrais donc un ensemble qui fonctionnera en 4 ohms.

Étant donné que bugera dit n'importe quoi à propos de la puissance indiquée, je n'ai aucune idée réelle de la puissance fournie en 4 ohms, qui si j'ai bien compris sera le double de celle fournie en 8 ohms.

Question est ce que je ne risque pas de griller les hp des baffles avec trop de puissance fournie en 4 ohms ?

En espérant être suffisamment clair.

Merci de vos réponses.

Dje.

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

En théorie oui il y aurait un risque. A mon avis en pratique non il n'y a pas de risque.

Je m'explique...

Comme tu l'as bien compris, les watts "constructeur" et les watts réels sont très différents. Et dans ton cas, la tête est largement surévaluée, et par contre les 2 baffles dont tu parles sont des baffles qui encaissent bien.

Quand tu montes trop le volume d'une tête, tu sens très nettement si les HP commencent à avoir du mal à encaisser, le son devient baveux, tu peux même voir bouger les HP. Donc tu redescends ton volume et c'est toi qui va réguler le truc. Et d'après mon expérience, avant d'abimer des HP de cette manière, il faut y aller, et longtemps!

Par contre, le plus souvent on grille des HP avec une tête à transistor PAS ASSEZ PUISSANTE. Ca m'est arrivé 2 fois dans ma vie, et ça se passe en qq secondes. Si tu satures ton étage de puissance, par exemple en montant le gain à fond, ça peut produire des trucs genre inaudibles, pas du tout naturels, des vibrations qui te décentrent un HP en qq secondes, sans même que tu aies le temps de comprendre ce qui se passe.

Donc en réalité le plus gros risque pour des HP c'est paradoxalement une tête pas assez puissante, plutôt qu'une tête trop puissante.

Edited by eda
Link to comment
Share on other sites

Le 13/08/2022 à 15:07, eda a dit :

Ah oui, au passage, oui la puissance fournie en 4 ohms est supérieure à celle fournie en 8 ohms, mais c'est beaucoup moins que le double, il y a une formule, je ne suis pas électronicien.

Non il n'y a pas de formule. Sur certains amplis, comme le mien, c'est strictement le double. 

Link to comment
Share on other sites

Hello @djelvr..

Je rejoins ce qu'il a été écrit plus haut..

Pour les histoires d'ohms pas de soucis avec ta tête et le combo ampeg svt/philjones. Gaffes juste bien que les 2 cab soient sous 8ohms chaqu'un.

Pour le son avec le combo cab, j'ai le Phil C4 que je me suis déjà amusé à coupler avec un 15pouces markbass. Je joue dans un contexte éclectique, mais pas dub, et je dirais que pour du reggae ça le fait sans problème et autres joyeusetés rondouillardes, grâce au 15. Pour le dub je pourrais pas dire, je n'ai pas essayé d'aller chercher des infras profondes, mais le C4 encaisse le Si paraît-il. Si on lui demande pas trop à partir du moment ou il est poussé en volume, il est étonnant ce petit C4.

De ce fait si tu as tendance à jouer relativement fort et à aller chercher tous ce que tu peux trouver en dessous des 60hz et y mettre une petite crête, j'ai un peu peur que le C4 trouve ces limites. Vu que pour avoir ces fréquences, aux quelles tu dois être habitué, ton équa risque de trop booster les fréquences les plus basses accessibles au C4 et l'emmener dans des contrées pour lesquelles il n'est pas fait. C'est pourquoi, si tu taquine l'Infra, je pourrais prendre le risque de te conseiller les cab27/47. La gamelle est à peine plus grosse mais pourra peut-être mieux encaisser ton équa du 15pouce.

Par contre on a pas évoqué les micros de ta basse, tes cordes et peut-être le plus important, tes doigts. Ces 3 facteurs sont aussi importants que l'amplification.

Après ce ne sont que des spéculations, il faut essayer. C'est pas très eco-friendly mais si ça te crée pas trop de dissonances cognitives tu peux jouer avec le principe aller/retour Thomann et autres.

Je ne peux pas t'aider plus, sorry, et bonne balade dans le labyrinthe de la recherche du son.

Edited by yobassman
Link to comment
Share on other sites

Mortel ce retour yo.

Pour les cordes : filet plat.

Pour les micros, ceux d'origine de la Greco JB de 1977, enfin j'espère.

Des fois je me demande s'ils n'ont pas été changés justement car je trouve le son un peu mou du genou. A moins que ce ne soit l'effet 15 pouces tout seul qui fasse ça.

Pour info je viens de commander un preamp one control silver peg pour ampegiser le son un peu plus.

Mais je vais chopper un Cab rapidement je pense, je dois trop forcer sur les doigts quand je joue et je me souviens que lorsque j'avais testé le 15 plus un 410 ampeg, en plus d'avoir le son je n'avais pas à forcer sur les doigts.

Merci encore.

 

 

Edited by djelvr
Link to comment
Share on other sites

Le 16/08/2022 à 23:25, djelvr a dit :

Mais je vais chopper un Cab rapidement je pense, je dois trop forcer sur les doigts quand je joue et je me souviens que lorsque j'avais testé le 15 plus un 410 ampeg, en plus d'avoir le son je n'avais pas à forcer sur les doigts

C'est étonnant. Tu as quand même de la puissance. Il faut monter le volume. (Tu joue avec 3 batteurs et 10 guitaristes ?)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...