Jump to content

Puissance admissible minimale d'un cab pour la maison


bobmaerten

Recommended Posts

Salut tout l'monde,

Un peu de contexte :
Je joue actuellement avec un ampli 500w et une stack 2x10 + 1x15 pour utiliser la tete sous 4 Ohms.
Ces 2 cabs ont une puissance admissible de 500w donc je ne me suis jamais posé de questions.
Je vais prochainement déplacer ma stack à mon local de répèt, en apportant ma tête d'ampli lors de nos sessions.

Problématique :
Je vais donc me retrouver sans rien d'autre qu'un casque pour jouer à la maison.
J'aimerais trouver un petit cab pour me permettre de temps en temps un peu de gros son à la maison quand il n'y a personne.
Se pose la question de la puissance admissible pour ce petit cab.

Ma tête délivre 500w sous 4 ohms, donc on peut imaginer pas loin de 300w sous 8 ohms.
Je compte pas pousser l'ampli dans ses retranchements, mais j'aimerais surtout éviter de cramer le nouveau cab que j'aurai acquis.

Quelle puissance admissible minimale j'aurais besoin à votre avis ?
Ou alors il faut forcément que je trouve un cab qui peut encaisser 500w ? 

Merci pour vos conseils, j'suis un vrai noob en électronique. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Faut que tu regardes combien délivre ta tête sous 8 Ohms, je pense que tu dois être dans le vrai avec 300w mais regarde la fiche technique, et ensuite tu prends un cab de 300w en partant du principe que c'est ce que donne l'ampli, tu le joueras pas à fond, c'est amplement suffisant pour les conditions que tu décris.

  • +1 2
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/08/2022 à 12:40, sansal a dit :

… prends un cab de 300w en partant du principe que c'est ce que donne l'ampli, tu le joueras pas à fond, c'est amplement suffisant pour les conditions que tu décris.

D’acc, c’est bien ce que j’imaginais donc.

Et donc pour ma config 2 cabs 8ohms, l’ampli sur envoie bien 500w sur chaque cab ? 

Link to comment
Share on other sites

Salut pour ton besoin tu peux regarder sur un cab 10" genre eden ex110 en 8ohm ou un tc rs112.  y'a plein de cabs compacts et qui reçoivent pas mal de watts. 

Même si ta tête fait beaucoup plus que la puissance annoncées ya pas de risques si tu pousse pas ton ampli et les watts annoncés comment dire c'est juste un chiffre :ohyeah:

Par exemple un ampli a lampes 100w ca envoie beaucoup plus qu'un 500w classe d 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

De plus, les puissances annoncées sont les puissances maximum que la tête peut envoyer sans brûler et la puissance maximum que l'enceinte peut supporter sous certaines conditions.

En pratique, c'est rare d'être à fond sur une tête 500W alors à la maison, il y a de la marge.

En prenant une enceinte 8 ohms pour réduire la puissance max de la tête, avec une puissance même un peu en dessous de la puissance max, il ne devrait pas y avoir de problème.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 10/08/2022 à 13:35, Neiluj46 a dit :

les watts annoncés comment dire c'est juste un chiffre

Ça donne une bonne indication mais c'est vrai que j'ai déjà eu des mauvaises expériences. Sur la papier, ça passait niveau puissance, mais en pratique le haut parleur talonnait dans les graves.

Comme d'hab, s'il y a un bruit suspect ne pas insister.

Link to comment
Share on other sites

si ton ampli fait 500W@4ohm, et que tu n'as besoin que d'une faible puissance et que tu ne veux pas crames tes HP, tu peux aussi mettre deux HP de 8 Ohm en série. Ca te fait un cab en 16 Ohm. Du coup, ton ampli ne délivrera plus que 150 environ, et chaque HP ne recevra que 75W environ.

Tu as justement un joli cab 16 Ohm d'un artisan portugais pres de chez toi : https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2070089195.htm

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/08/2022 à 14:55, LaGriffe a dit :

Pour la maison, un Fender Rumble 15 suffit. :ohyeah:

J'en ai eu un. Ça sonne comme une casserole.
J'ai fini par le donner tellement je trouvais que c'était un crime de vendre une bouse pareille. :angry2:

L'autre solution (que j'ai longtemps utilisée avant d'investir dans un ampli), c'est effectivement de brancher la basse dans l'interface audio et de jouer sur les enceintes de l'ordi... ¯\_(ツ)_/¯.

Mais c'était pas le sujet :ohyeah:

Link to comment
Share on other sites

Le 10/08/2022 à 13:42, MrMoe a dit :

De plus, les puissances annoncées sont les puissances maximum que la tête peut envoyer sans brûler

Je ne pense pas que les constructeurs utilisent cette définition pour établir leurs chiffres. Du genre : "là on est à 300W, ça tient. Vas-y Roger envoie 1 watt de plus. Ça y est c'est cramé. Ben on va dire 300W pour celui-là." Je dirais donc plutôt que les puissances annoncées sont celles fournies par l'ampli en lui envoyant un sinus et en montant le volume jusqu'à un taux de distorsion raisonnable. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/08/2022 à 12:16, bobmaerten a dit :

Quelle puissance admissible minimale j'aurais besoin à votre avis ?
Ou alors il faut forcément que je trouve un cab qui peut encaisser 500w ? 

Utiliser un ampli bien plus puissant que les hp n'est pas du tout un problème. Le problème viendra éventuellement de l'utilisateur.

Le seul risque, c'est quand l'utilisateur est un peu optimiste.

J'ai toujours préféré jouer avec des têtes plus puissantes que les hp pour des raisons de marge dynamique, définition, etc...)

Pour certains concerts "acoustiques", Je joue depuis des années avec une tête de 1000W rms/4 ohms sur une petit hp de 10 pouces 150W rms (4 ohms).

Ma tête peut donc délivrer presque 7x la puissance que le hp peut recevoir. Le hp se porte très bien après plus de 15 ans d'utilisation, simplement parce que c'est moi qui décide ce qui est envoyé au hp, pas la tête. C'est à ça que sert le bouton de volume :wink:

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@yaipC'est pas très clair la façon de mesurer mais les infos de dissipation de puissance sont dans les docs, c'est pas compliqué de donner une estimation de la puissance max.

@bobmaertenJe ne serais pas si optimiste que Snoopy parce que ça dépend du matos et beaucoup de celui qui décide du volume mais l'idée est là. Et si avec un 15W tu as suffisamment de son pour t'entendre, il y a peu de chances que tu en tires beaucoup plus de ta tête donc il y a de la marge.

Pour t'aider un peu plus, à la maison tu jouais avec ton stack (2x10 et 15) et à quel volume ?

De mon côté, si c'est vraiment pas fort, je trouve que les écoutes c'est le mieux pour avoir un peu des graves, un peu plus fort, j'adore mon enceinte phil jones parce qu'elle sort des graves rassurants même à très bas volume, je prends une enceinte basse plus standard quand je joue un peu plus fort (genre répète tranquille).

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

@Kensei Probablement, mais je voudrais pouvoir utiliser ma tête DG et ses effets intégrés pour remplacer mon pedalboard.

@MrMoe Je dépassais jamais Midi sur le bouton de volume, mais après ça dépend des effets utilisés et si je joue en basse active ou passive aussi.
J'ai repéré 2 petits cabs Phil Jones (compact C2 et C4) justement dans mes recherches. Tu cautionnes ou tu as un autre modèle en tête ?

Link to comment
Share on other sites

Le 11/08/2022 à 11:08, bobmaerten a dit :

J'ai repéré 2 petits cabs Phil Jones (compact C2 et C4) justement dans mes recherches. Tu cautionnes ou tu as un autre modèle en tête ?

J'ai un C4. Ces enceintes ont l'avantage de sonner aussi bien à bas qu'à haut volume. Par contre tu peux être dérouté par leur sonorité. 

Link to comment
Share on other sites

@yaip Ouais c'est sur que lorsqu'on change de crémerie, on peut être surpris par le changement de gout :ohyeah:

Je tourne sur du Hartke hydrive.
Maintenant quitte a faire boomer des HP de 5", je me demande si la solution interface audio + monitors ne serait pas plus versatile/gain de place, quitte a brancher ma tête en amont (en DI post). :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...