Jump to content

Blink-182 Fender HMNIM Hoppus Signature Jaguar Bass 2022


k0brakai

Recommended Posts

C'est l'histoire d'un gars qui, un jour, a refusé de grandir complètement...  :icon_humm:

Nous sommes en 1999, j'ai 16 ans, mes parents viennent d'avoir le câble. Est disponible une chaine musicale dans le bouquet : MTV. A l'époque, internet n'existait pas ou peu et il existait 2 canaux pour la découvrir la musique : la radio et la TV. Et un puis probablement un jour de printemps, j'écoute pour la première fois la chanson qui fera découvrir Blink-182 au grand public : What's My Age Again ! Facile à écouter, facile à jouer, cette chanson et l'album dont il est tiré (Enema Of the State) changera la face du pop-punk et du rock à tout jamais (je n'exagère pas, cet album a eu un succès PLANETAIRE:Just_Cuz_26:).


Qui dit succès + groupe de rock américain, dit souvent Fender. C'est donc suite au succès de cet album que, quelque part pendant l'année 2000, Tom Delonge (guitare) et Mark Hoppus (basse) obtiendront leur instruments signatures chez Fender. Les plus anciens d'entre vous se souviendront peut-etre des débats enflammés sur Slappyto :rofl: 
"BliNK SsanKatreuvindEu Cé NuLLLEEEUUU, PourQuoUA ILs On DéS Fendère SiGNATures, ilS MériTenT Pas!!",  ou "C'est des Fender Mexico, c'est dla merde" , voir même des "De toute façon, Marcus Miller fait du slap donc c'est forcement mieux" (j'exagère pas non plus).:fouet:


ace2913f7ce722cf1751e3dfa89c4b86.jpg


Bref, a L'époque le modele Mark Hoppus c'était un corps de Jazz Bass, un micro PB Seymour Duncan SPB3 et un manche de Precision Bass. Tout ca avec un seul volume parce que de toute façon, le punk rock ca se joue FOOOORRTTTT, et une fabrication toute Mexicaine pour rester abordable à la cible de l'époque (les djeunz:mf_rasta:). A noter les jolies couleurs pastels assez cool : Surf Green, Daphne Blue.... Cette basse vendue a l'époque entree 700 et 800 euros est maintenant introuvable et se vend le double voir le triple du prix à cause de sa rareté. Il y a eu quelques années après une deuxième version dispo en d'autres couleurs mais surtout avec le micro inversé pour un son plus précis et mois "floppy" ! La fabrication durera de l'an 2000 jusqu'a 2011.



Version 1
510843000001000-00-500x500.jpg

Version 2

maxresdefault.jpg

 

Et devinez qui, en tant que fan de la premiere heure, avait acheté la basse en version Surf Green avant de la revendre quelques mois après sans jamais l'avoir vraiment jouée...... <_<

Mark Hoppus utilisera ces basses jusqu'à peu près la meme période avant de passer vers 2011/2012 sur des corps de Jaguar. Meme concept, juste un corps de basse différent.



MarkHoppus-news.jpg

Fast Forward to 2022 et quelques millions d'albums vendus plus tard


Nous sommes en Février 2022 et Mark Hoppus, qui commercialise depuis des années divers goodies sous sa marque HMNIM (Hi My Name Is Mark), décide de prendre la température auprès de sa communauté quand à la réintroduction d'un modèle de basse signature. Ce à quoi la communauté répond favorablement : les fans sont toujours là, juste avec quelques cheveux blancs (ou plus du tout de cheveux d'ailleurs...) ! Mark propose donc de fabriquer ces basses par "batch". Un nombre limité sera fabriqué à chaque "batch" jusqu'a que les gens arrêtent d'en acheter. Ca n'engage pas Fender d'en faire des wagons et ca permet à Mark d'en vendre un nombre assez interessant pour que le prix reste "contenu" (on en parle plus tard de ça...).

Voici donc ce que le grand public voit apparaitre au début de cette année : la HMNIM Hoppus Signature Bass !


BassPics_0007_Layer2copy_720x.jpg?v=1644


 

 

On reste dans le classique du premier modèle : corps aulne, manche érable Precision Bass 1963, touche Pao Ferro avec inlays White Perloid, radius de 9.5", coloris HOT PINK (je sais c'est pas rose mais je fais ce que je peux), chevalet HiMass avec cordes traversantes et un micro Fender Player Alnico 5 inversé, housse deluxe avec surpiqure HMNIM, fabrication Mexico..... tout ça pour un prix de 1285 USD (ouch) et dispo seulement sur le site de HMNIM ICI. Impossible donc de trouver cette basse en magasin !

Tout ça c'est joli mais faut les vendre ! Ca tombe bien, le premier batch sera annoncé en Mars et les 50 instruments seront vendu en... 30 secondes !:dingue:
Les fans sont plus vieux, mais aussi logiquement plus riche :dance3:. 2/3 mois après, les gens reçoivent leurs basses et tout le monde est content. Tout le monde ? NOOOOOON ! Ceux qui n'ont pas pu obtenir la basse réclament un autre batch !:modos:

En Juin dernier, Mark annonce l'arrivée d'un second batch : cette fois ce seront 300 instruments qui seront disponible à la vente, avec un livraison prévu pour début Aout.

Cette fois-ci, les 300 basses seront vendues en 30 minutes. Devinez qui n'a pas pu résister à son soi-même de 16 ans ? :angel_not:


z022.jpeg

La basse arrive dans une boite qui ne ressemble pas à celle d'un vélo donc vous ne pourrez pas mentir à votre partenaire.
Une fois déballée, la précieuse apparait dans sa belle robe rose (selon votre écran la couleur pourra paraitre criarde ou fluo mais en vrai, c'est vraiment un beau rose!).

A noter la belle touche en Pao Ferro.

dwmx.jpeg


kbn7.jpeg

tqm4.jpeg

rgkx.jpeg

 

p97y.jpeg

 

Premières impressions : la couleur est vraiment chouette ! J'avais pas joué des Fender Mexico depuis des années mais je dois avouer que la finition est vraiment superbe. Aucun défaut de fabrication apparent. Evidemment, la basse est réglée grossièrement donc je fais un petit réglage rapide.

Le son : à venir ! Ca sera pas long, je vous ferais une track au doigt et une autre avec un médiator ! J'ai juste un bouton de volume alors forcément les options sont limitées.:ninja:

Mais si je devais le décrire avec des mots, ca ressemble à... surprise... une Precision Bass ! Bien punchy, beau niveau de sortie ! Je trouvais que mon micro Aguilar P Hot dans ma Sandberg était pêchu, le micro d'origine de cette basse n'a rien à lui envier ! Assez d'attaque au médiator mais un son bien rond au doigt. Rien de très nouveau mais en meme temps, on s'attend pas à quelque chose d'exotique avec cette basse (hormis le look). Pour être honnête, je vais de toute façon refaire la configuration de Mark Hoppus et mettre un Seymour SPB3 dedans dans les prochaines semaines. Je compte utiliser cette basse principalement avec un pick et pour jouer des musiques énervées.

Bon, tout ça c'est bien beau mais.... ça vaut le coup ? Si on doit rester pragmatique et analyser le ratio performance/prix, je dirais que non. 1285 USD (+ le transport + les taxes), c'est cher pour une Fender Mexico ! Après si vous êtes comme moi un pigeon immature qui refuse de grandir fan de la première heure et que vous cherchez un instrument un peu hors du commun et qui soit aussi un collector, pourquoi pas ! 

Si vous êtes intéressé, sachez qu'un 3ème batch aura bientôt lieu ! Et Mark à même dit sur son serveur Discord qu'il travaille avec Fender sur une version en Daphne Blue :chat:

Edit du 15/09/2022 : les photos du premier prototype en Daphne Blue ont été publiées aujourd'hui même par Mark !


yfax.jpeg

xuis.jpeg


Un jour quelqu'un m'a dit que ca ne servait à rien d'être "le plus riche du cimetière". Alors à quelques semaines de mes 39 ans, je réalise que je ne serais jamais aussi jeune que maintenant ! :Just_Cuz_26:


What's My Age Again ?

EDIT
Petite vidéo comparative


 

Edited by k0brakai
  • Like 17
  • +1 1
  • Thanks 2
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...