Jump to content

simulateur de cab / HP / speaker


arbazer

Recommended Posts

Bonjour à tous

Je me posais la question de l'intérêt d'un simulateur de HP (type two notes torpédo etc) pour une utilisation en live, direct sono, sans ampli.

Aujourd'hui je passe par une EBS microbass 3 dont je suis plutot satisfait mais je me posais la question de l'intérêt ou non d'une simulation de HP.

Je joue principalement de la reprise funk, disco, variété, pop rock.

J'utilise la disto de la ebs microbass et une pédale de synth source audio C4 synth.

Le son basse de façade est retravaillé sur la console de mixage en fonction des lieux.

Dans des cas similaire, utilisez vous un simulation de HP, si oui quelle sont les avantages ? Y voyez vous un intérêt particulier.

Merci par avance

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je te conseille la lecture de ces topic où le sujet est abordé :

 

 

 

 

Si tu es vraiment curieux on en parle aussi de mémoire dans le sujet sur les In-ear car c'est lié pour ceux qui les utilisent.

 

Bonne lecture ! :)

  • Like 1
  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il ressort de mes lectures que je vais continuer sans simulation de HP

Car :

Je n'en ressent pas le besoin

Le son de façade est toujours retravaillé en fonction du lieux afin de sonner comme nous le souhaitons avec mon groupe

Le son qui me sert de retour est 90 % du temps un mélange du son de façade et du retour de la chanteuse/eur (j'ai rarement un retour 'perso' dans nos configs usuels)

 

Pour info ni le gratteux ni moi même n'avons d'amplis sur scène

Link to comment
Share on other sites

L’avantage de la simulation de HP, c’est d’avoir un son correct en disto quand tu alternes avec le son clair.

A moins que ton ingé son retravaille le son façade pour chaque son avec effet ou pas, ce dont je doutes, la simu de HP me semble indispensable dans ton cas. Et plus ta disto est chargée en gain, plus c’est vrai.

Edited by tonio
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/08/2022 à 08:55, arbazer a dit :

Je ferai de plus amples essais lors des balances en faisant notre son de façade.

Mon gratteux a un HX stomp, je lui demanderai de me préparer un preset avec une simu de HP

 

Tu essaieras le preset avec et sans simu, tu verras, c'est le jour et la nuit.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Si tu joues tout le set avec la même disto toujours « on », tu peux tout à fait t’en passer par contre, vu que l’inge son fera son EQ en fonction de ton seul et unique son. Il rajouteras un passe bas/haut eaxactement comme le ferait une simu de HP.

cela étant, t’es pas à l’abris d’avoir une grosse pompe à vélo derrière la table de mix et dans ce cas, là simu de HP limite les dégâts :wink:.

Edited by tonio
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 05/08/2022 à 11:30, tonio a dit :

Si tu joues tout le set avec la même disto toujours « on », tu peux tout à fait t’en passer par contre, vu que l’inge son fera son EQ en fonction de ton seul et unique son. Il rajouteras un passe bas/haut eaxactement comme le ferait une simu de HP.

cela étant, t’es pas à l’abris d’avoir une grosse pompe à vélo derrière la table de mix et dans ce cas, là simu de HP limite les dégâts :wink:.

Exactement, la simu de HP c'est la sécurité, parce qu'il y a beaucoup de tech son qui ne savent pas comment mixer une basse distordue.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

https://www.youtube.com/watch?v=Y9N3ZHLgg5c

 

Avec les IR on ressent bien une coloration et une sensation d'air dans le son plutôt agréable, qui je pense ne se reproduit pas avec un simple equaliseur, même si celui ci permet de s'en approcher dans les grandes lignes.

En contexte live, je suis pas convaincu d'un réel intérêt, en studio oui.

Link to comment
Share on other sites

Le 05/08/2022 à 15:32, arbazer a dit :

Étant moi même l'inge son de 90 pourcent des dates que je fais le problème est réglé :ohyeah:

 

J'ai commencé à prendre un simulateur de HP parce que c'est moi qui faisais le son et qu'à chaque slap les aigus dans la sono était dégueulasses :D et depuis que j'utilise du drive, c'est encore pire.
C'est compliquer de couper les aigus avec une Eq classique.
Avec un passe bas vers 3-4 KHz, ça passe tout seul.

Les simulateurs de HP font plus que couper les aigus, mais surtout cet effet passe-bas qui m'intéresse pour enlever les aigus que je n'aime pas.

Link to comment
Share on other sites

Le 06/08/2022 à 15:13, arbazer a dit :

https://www.youtube.com/watch?v=Y9N3ZHLgg5c

 

Avec les IR on ressent bien une coloration et une sensation d'air dans le son plutôt agréable, qui je pense ne se reproduit pas avec un simple equaliseur, même si celui ci permet de s'en approcher dans les grandes lignes.

En contexte live, je suis pas convaincu d'un réel intérêt, en studio oui.

C’est vrai qu’à l’origine, les IR (two notes) ont plutôt émergé pour les applications studio : enregistrer en silence, avoir pleins de config baffles et/ou micros virtuellement disponibles.

cela étant, c’est bien pour le live que l’utilisation des Simu de HP (IR ou analo) explosent car ça rend la prise de son live beaucoup beaucoup plus simple, tout en ayant les avantages du rendu d’un micro devant un HP (sans l’inge son qui te casse le cul parce que lui-il-met-une-DI-sur-la-basse-et-puis-c’est-tout).

Edited by tonio
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour,

Meilleurs vœux à tous,

Je rejoint Arbazer sur le fait que je ne vois pas trop l'utilité des simulateur de hp sur la basse pour le live.

En ce moment je bidouille pas mal mon son avec le HX Stomp, en plus de saturations Darkglass.

Mais d'une façon générale  je trouves les simulation de HP très radicales. 

Je trouve vraiment qu'on ne retrouve pas le son d'un baffle avec ses simu, IR comprises, et j'en ai essayé des tas.

Effectivement tous les aigues dégagent et font disparaitre toute la dynamique de la basse.

Ce que je ne comprends pas, c'est que dans 99% des cas le tweeter du cab n'est pas émulé.

Donc pour remédié à ça, j'ai créé un circuit parallèle au cab avec un filtre passe haut pour rajouter des aigue.

Mais finalement lorsque je vire tout, c'est bien mieux. Un petit filtre coupe haut pour virer les fréquences désagréables suffit amplement, un peut à l'image de ce que se fait sur les sansamp VT bass ou BDDI.

Alors oui pour bidouiller des sons avec un grain particulier sur les drives, mais je ne le ferais jamais sans l'équaliser avec un son clean.

Mais peut-être que je suis complétement à côté de la plaque ... ou pas ... 

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je trouve qu'il faut quelque chose car la basse distordu en direct sono c'est souvent vraiment sec et désagréable.

Par contre je ne suis pas loin de penser la meme chose que toi sur pas mal d'IR mais j'ai pas beaucoup insisté non plus, j'ai eu le Hx Stomp, le Headrush et le DG Element. Souvent trop radical aussi a mon goût, certaines donnent direct le son beaucoup trop boxy et sans dynamique.

J'ai trouvé mon bonheur avec un BDDI derrière ma disto sur lequel je met le blend 100%. Pour moi ça donne ce que j'ai envie d'entendre en façade, le truc un peu façonné, enveloppé mais pas caricatural.

C'est rigolo parce que le BDDI en clean et a fortiori avec blend 100% pour le coup je ne l'aime pas, trop caricatural.

Ça va que je ne joue qu'en disto dans un de mes groupes et qu'en clean dans un autre.

Comme quoi les vérités....ça dépend des contextes.

Link to comment
Share on other sites

C'est là où Darkglass a tout compris : Sur les dernières pédales de la marque on peut mixer le signal clean de la basse avec le son saturé qui lui est pourvu d'une simulation !

C'est le cas avec la Darkglass Adam que j'utilise... Et je travaille avec 2 sons cleans principalement, en mixant le canal "dry" qui utilise un compresseur multibandes interne, et le canal "wet" avec une simu de HP mais sans activer de disto. 

En gros grâce aux IRs et au fait de blender le signal on a l'avantage des deux prises distinctes (DI brute et micro devant un HP) en un seul signal. ^_^

Et dans la réalité ça serait top si les ingénieurs sons pouvaient câbler les scènes comme cela, mais en 20 ans de carrière j'ai jamais vu un seul sondier me proposer 2 sorties XLR rien que pour la basse, c'était toujours l'un ou l'autre... 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Sansamp fait ça depuis au moins 15-20 ans, l'idée étant bonne autant la reprendre.

Ce qui m'étonne le plus, c'est que sur la grande majorité des distos basse, il n'y ait pas de coupe haut pour gérer un minimum ce problème.
En général, on retrouve des Eqs actives à la place d'une tonalité, ce qui rajoute encore plus d'aigu.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...