Jump to content

Dans la jungle du choix d'ampli : un peu d'aide pour un noob


Socialdisto

Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Je me permets ce topic d'entraide redondant pour essayer de trouver un peu d'éclaircissements dans ma réflexion.

 

Après quelques années à jouer en direct avec pedalboard, j'aimerais me reprendre un ampli. Je n'ai pas suivi l'évolution matérielle de la production actuelle et je suis complètement largué dans ce qui correspondrait à mes besoins.

Si certains d'entre vous pouvaient m'apporter leur aide ?

 

Ce que je fais :

- jeu à la maison quasi exclusivement au casque (donc prise casque bienvenue mais pas obligatoire car j'ai déjà ce qu'il faut).

- jeu en répète deux/trois fois par mois avec soit batterie / guitare / guitare / chant ou batterie / guitare / accordéon / clavier / chant

- caf concert quelques fois l'an avec ou sans repiquage

- + vraies scènes de temps en temps avec repiquage

- jeu sur Précision bass

 

Style joué :

- un groupe axé punk moderne (pop / skate / hardcore)

- un groupe axé rock français

 

Besoins :

- simplicité et efficacité. Je me perds vite si c'est compliqué.

- sortie DI pour repiquage éventuel.

- poids et encombrement si possible raisonnable.

- prise casque si possible mais pas obligatoire.

- plutôt axé tête + baffle plutôt que combo pour le côté GAS qui permettrait de changer plus facilement en cas de doute mais pas fermé à un combo non plus si ça correspond vraiment à ce que je recherche.

- plutôt axé transistor pour pas me faire chier (j'aime quand c'est simple).

- je veux quand même être raisonnable sinon je m'achète un 8*10 et une tête tout lampe mais je pense que c'est débile et que j'en ai pas besoin...

 

Si je devais choisir un seul son que j'aime (à 1,27) :

https://youtu.be/kC_cftq36g4

 

Là où je suis largué c'est dans l'offre en neuf et occasion. 

Pour mon utilisation, 1*12, 2*10, 2*12, 4*10 ?

Combo ou tête et baffle ?

Orange ou Ampeg ?

Je pars sur un ampli qui colore ?

Je pars sur un truc hyper neutre et je mets des préamplis devant avec un power amp ?

 

Ce que j'ai déjà vu :

- la série portaflex d'Ampeg, tête PF500 avec baffle 2*10, mais je ne sais pas si je trouverai le son que j'aime.

- la série 4 stroke d'Orange, OB1 300 avec un 1*12, mais je ne sais pas si je trouverai le son que j'aime.

- Combo Ampeg RB210 mais faut être sur que la totalité convienne.

- Un tête hyper neutre pas chère (type Gnome 300 watts) ou power amp + un cab qui me conviendrait (mais lequel ?) avec branchement d'un pedalboard devant.

- tête typée ou preamp + power amp avec Cab Phil Jones (cab67 ou autre mais est ce que ça correspond à ce que je recherche ?). Ca paraît une solution géniale question encombrement...

- j'ai vu dernièrement chez l'ami Dmon ses deux Ampeg SVT210, je trouve que c'est léger et faible encombrement et l'idée de faire un 4*10 vertical est géniale mais ça semble tout petit et ça me fait peur aussi à fort volume.

 

J'aime / j'aime pas :

- j'aime le gras et le sale. J'aime pas quand c'est trop droit.

- par contre j'aime quand ça transperce, donc gras mais avec de la découpe laser. J'ai besoin de m'entendre, que la basse fasse corps avec le groupe mais que ça picote quand même avec de l'identité.

- j'aime pas les expériences avec Markbass, je n'arrive pas à trouver mon son dessus.

- j'ai bien aimé la Darkglass Vintage Ultra sans distortion mais juste au niveau du point de rupture 

- j'ai bien aimé la Shiftline Olympic (ça sonne toujours bien).

- j'aime bien les sansamp même si je n'arrive pas à les utiliser.

 

L'idéal ce serait d'aller tout essayer en magasin mais pour moi c'est compliqué de me rendre compte sans le groupe à côté...

Bref, besoin d'un peu d'aide du coup !

Edited by Socialdisto
Link to comment
Share on other sites

Je pense que tu peux cibler une configuration simple et efficace, aisée à trouver d'occasion et à acheter/revendre :

- une tête modérément colorée, genre une classe D récente chez Ampeg, Ashdown, Orange, EBS Reidmar, Fender Rumble, quelque chose entre 300 et 500 watts vu ton usage

- un baffle compact : soit un 1x12' ou 2x10' pour commencer et voir venir si par la suite tu veux acheter un deuxième (vu ton style de jeu, en général un 1x12' serait plus adapté) ou bien direct un 2x12' en 4 ohms si tu tombes sur une bonne occasion. Laisse tomber les 4x10' c'est trop gros, plus personne tourne avec un tel engin sauf si t'as des roadies et un gros camion.

 

Le tout peut se trouver rapidement dans les petites annonces ce qui te permets de redémarrrer rapidement, faire des essais en répet et quelques concerts pour te faire un avis, avant de faire évoluer tête ou baffle selon tes goûts.

 

EDIT: tu n'as pas mentionné de budget donc je suis resté sur du classique / moyenne gamme mais si tu as envie de te faire plaisir, y'a aussi moyen de trouver des trucs un peu plus chers mais d'excellent qualité en restant dans les même configuration. Typiquement Aguilar c'est très bon mais c'est plus cher.

Edited by Sven
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 04/08/2022 à 11:08, Sven a dit :

Je pense que tu peux cibler une configuration simple et efficace, aisée à trouver d'occasion et à acheter/revendre :

Merci Sven ! 

J'aime l'idée de partir sur un truc simple évolutif en occasion. J'aimerais juste tomber à peu près sur le bon truc dès le début.

- tu aurais quelques conseils sur une ou plusieurs têtes que tu connais et qui pourrait correspondre au type de son recherché ? J'ai lu beaucoup mais en fonction des avis, tout est parfait et tout est pourri !

- par curiosité et meconnaissance, qu'est ce qui te fait penser que 1*12 est le meilleur compromis ? 

- je n'ai pas mentionné de budget volontairement. Si c'est pour un truc tip top et durable, je veux bien mettre un peu. Si c'est pour un truc où je ne suis pas sûr de moi, je vais vouloir mettre le minimum.

Merci encore en tout cas !

Link to comment
Share on other sites

Tu pourrais prendre une tête neutre et colorer ton son avec un preamp ou compresseur à lampes.

Les lampes c'est le top (a mon gout) mais l hybride classe d + lampes c'est aussi un bon compromis son/poids

Pour le cab 2x115 ou 210 + 6x10:D ou 2x112 après le mieux c'est de tester ya pas mal de vids sympa pour t'aider

Genre 

Pour comparer les cabs en rendu 

Ou 

 

bjVmpfykIOs pour les colorations de cabs 

Bonne recherche a toi 

Link to comment
Share on other sites

Le 05/08/2022 à 17:00, Neiluj46 a dit :

Tu pourrais prendre une tête neutre et colorer ton son avec un preamp ou compresseur à lampes.

C'est ce que tu testé chez moi : tête droite : Quilter, Sansamp bien baveux, baffle Ampeg 2 fois 2x10 (4x10)pour le souffle dans le dos.

C'est pas LE meilleur choix, mais ça fonctionne plus que très bien dans ton style.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

@Neiluj46 merci pour toutes les vidéos et les conseils. Je vais écouter ça ! Trop de choix tue le choix :lol:

@Dmonweb c'est vrai que ça donne envie en vertical. Tu n'as jamais manqué de bas ou de puissance ? Ils sont donnés pour 200 watts, il se passe quoi si tu as une tête de 500 watts ?

@MrMoe ceux de Dan étaient tes anciens et tu regrettes ? :p

Link to comment
Share on other sites

Le 05/08/2022 à 17:05, Neiluj46 a dit :

Un truc important mélanger les marques de cabs c'est une mauvaise idée des fois ca sonne bizarre.

Même des fois les cabs de même marque ca donne des rendus etranges (pour avoir essayé un 112+210 c'était étrange)

J'espère ne pas trop t'embrouiller avec tout ca 

Salut,

Un petit hors-sujet mais c'est pour la bonne cause, alors je ne culpabiliserai même pas.

L'hypothèse la plus probable pour expliquer le rendu étrange est sans doute un problème de décalage ou d'opposition de phase entre les 2 HP : pour le diagnostiquer si tu as l'occasion de reconstituer cette config, il faudrait que tu enregistres avec 2 micros identiques placés en proximité exactement à la même distance de chaque membrane. Un fort niveau de zoom sur la forme d'onde te renseignera alors sur le souci : si les 2 pistes sont décalées, ça génère des filtrages en peigne = certaines fréquences sont anormalement renforcées et d'autres anormalement atténuées.

J'ai déjà eu un souci équivalent en enregistrant un guitariste qui jouait en utilisant des effets stéréo ventilés sur 2 amplis. Malgré tout le soin apporté au placement des micros relativement à chaque ampli, à la première réécoute, ça sonnait creux : les 2 pistes étaient en opposition de phase, donc plein de signaux s'annulaient et en gros il ne restait que la différence entre les 2 amplis.

La solution en cas de décalage, sur une table de mixage ou dans un logiciel, c'est de retarder la première piste pour l'aligner sur la seconde (ou plus simplement d'inverser la phase dans mon exemple de guitare ci-dessus). Mais entre une tête et des HP, je ne vois pas comment faire s'il y a des problèmes de cet ordre. 

C'est la raison pour laquelle il est statistiquement plus souvent plus facile de tirer un son qui fonctionne d'une configuration simple et homogène... Quand on cherche des alliages de matos disparate, il y a parfois d'excellentes surprises, mais aussi beaucoup de ratés. Au rayon des excellentes surprises pour moi : brancher une petite tête Ampeg micro-Vr sur une enceinte de sono bas de gamme d'une bonne trentaine d'année (un modèle 400w/8ohms de marque "Celebrity" avec un HP 15' et un tweeter). C'est de très loin le meilleur son de contrebasse amplifiée que j'ai jamais eu. Mais ça ne marche pas du tout pour la basse électrique, et l'enceinte en question pèse un âne mort, sinon ce serait trop simple.

Ce qui amène à se demander s'il existe des switchs pour changer de cab en même temps qu'on change d'instrument ou qu'on veut changer de son de HP, mais là, je pense que ça excède largement la question initiale et que ça monte le niveau d'embrouille. Je vais donc finalement culpabiliser un peu.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/08/2022 à 23:43, quatre-quartes a dit :

Mais entre une tête et des HP, je ne vois pas comment faire s'il y a des problèmes de cet ordre. 

Permuter les deux fils sur un des baffles?
Pour vérifier la phase, une pile et on regarde si les tous les hp sortent ou rentrent en même temps avec la même polarité sur le câble quand on les alimente.

Link to comment
Share on other sites

Le 05/08/2022 à 22:15, Socialdisto a dit :

@Neiluj46 merci pour toutes les vidéos et les conseils. Je vais écouter ça ! Trop de choix tue le choix :lol:

@Dmonweb c'est vrai que ça donne envie en vertical. Tu n'as jamais manqué de bas ou de puissance ? Ils sont donnés pour 200 watts, il se passe quoi si tu as une tête de 500 watts ?

@MrMoe ceux de Dan étaient tes anciens et tu regrettes ? :p

La config 210+210 vertical est top j'hésite meme a faire ca pour remplacer mon 6x10 (avec 2hd210 hartke ou 2x15 fabrication maison). Meme si ton ampli est plus puissant c'est pas grave car en géant le volume ca le fait. L'avantage c'est que c'est modulable. Et le fait d'avoir une " tour " diffuse extrêmement bien le son.

Pour la puissance de ton ampli table sur qu moins 400w en classe d / 200 en transistors au moins tu auras de la réserve pour jouer avec 2 cabs et un batteur 

Ya tellement de choix possibles bon:ohyeah: courage

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/08/2022 à 23:43, quatre-quartes a dit :

Salut,

Un petit hors-sujet mais c'est pour la bonne cause, alors je ne culpabiliserai même pas.

L'hypothèse la plus probable pour expliquer le rendu étrange est sans doute un problème de décalage ou d'opposition de phase entre les 2 HP : pour le diagnostiquer si tu as l'occasion de reconstituer cette config, il faudrait que tu enregistres avec 2 micros identiques placés en proximité exactement à la même distance de chaque membrane. Un fort niveau de zoom sur la forme d'onde te renseignera alors sur le souci : si les 2 pistes sont décalées, ça génère des filtrages en peigne = certaines fréquences sont anormalement renforcées et d'autres anormalement atténuées.

J'ai déjà eu un souci équivalent en enregistrant un guitariste qui jouait en utilisant des effets stéréo ventilés sur 2 amplis. Malgré tout le soin apporté au placement des micros relativement à chaque ampli, à la première réécoute, ça sonnait creux : les 2 pistes étaient en opposition de phase, donc plein de signaux s'annulaient et en gros il ne restait que la différence entre les 2 amplis.

La solution en cas de décalage, sur une table de mixage ou dans un logiciel, c'est de retarder la première piste pour l'aligner sur la seconde (ou plus simplement d'inverser la phase dans mon exemple de guitare ci-dessus). Mais entre une tête et des HP, je ne vois pas comment faire s'il y a des problèmes de cet ordre. 

C'est la raison pour laquelle il est statistiquement plus souvent plus facile de tirer un son qui fonctionne d'une configuration simple et homogène... Quand on cherche des alliages de matos disparate, il y a parfois d'excellentes surprises, mais aussi beaucoup de ratés. Au rayon des excellentes surprises pour moi : brancher une petite tête Ampeg micro-Vr sur une enceinte de sono bas de gamme d'une bonne trentaine d'année (un modèle 400w/8ohms de marque "Celebrity" avec un HP 15' et un tweeter). C'est de très loin le meilleur son de contrebasse amplifiée que j'ai jamais eu. Mais ça ne marche pas du tout pour la basse électrique, et l'enceinte en question pèse un âne mort, sinon ce serait trop simple.

Ce qui amène à se demander s'il existe des switchs pour changer de cab en même temps qu'on change d'instrument ou qu'on veut changer de son de HP, mais là, je pense que ça excède largement la question initiale et que ça monte le niveau d'embrouille. Je vais donc finalement culpabiliser un peu.

Je regarderai ca a l'occasion.  Merci de l'info !

Link to comment
Share on other sites

Le 05/08/2022 à 22:15, Socialdisto a dit :

@Neiluj46 merci pour toutes les vidéos et les conseils. Je vais écouter ça ! Trop de choix tue le choix :lol:

@Dmonweb c'est vrai que ça donne envie en vertical. Tu n'as jamais manqué de bas ou de puissance ? Ils sont donnés pour 200 watts, il se passe quoi si tu as une tête de 500 watts ?

@MrMoe ceux de Dan étaient tes anciens et tu regrettes ? :p

Pour du Dub et du Reggae, si... (Mon Markbass CMD21 descendait plus bas)  Mais pour du Rock Pop Rock (où il y a plus besoin de mediums) , ces petits Ampeg (210AV) sont tops prix/poids/mobilité/son.

@MrMoedésolé pas prévu de les vendre avant une bonne 50ene d'années :wink:. Déçu par les tiens ?

Ma Quilter (BassBlock 800) peut envoyer 800W, donc oui il faut faire attention à pas tourner le master à fond, mais ça fait le job sans problème sur scène avant de passer le potard a midi, même avec ces cabs en 200W RMS. Et sur les TRES grosses scènes (pas pu tester) je sais que ça passera quand même.

Tu peux imaginer une colonne 1fois 2x10 + un 1x15 aussi. La quête de l'Infra est pas forcément une bonne solution : tu vas t'emme**et a chaque salle pour éviter les résonnance.

Concernant le son que tu cherches, tu auras le son avec un SansAmp en 2 sec, le bouton de Blend et de Présence faisant l'essentiel du job. Il y a peut-être d'autres preamp aussi efficace, mais la V1 est clairement faite pour ce type de son.

Tu as pu voir chez moi. On a pas eu à tweaker trop longtemps.

H.S: le père Simon a 3 super pelles dans son arsenal... Celle qui était en vente il y a peu est une super pb.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/08/2022 à 23:43, quatre-quartes a dit :

Ce qui amène à se demander s'il existe des switchs pour changer de cab en même temps qu'on change d'instrument ou qu'on veut changer de son de HP, mais là, je pense que ça excède largement la question initiale et que ça monte le niveau d'embrouille. Je vais donc finalement culpabiliser un peu.

Oui, ça existe, du type Big Knob Studio de Mackie... Reste à voir cependant si ça match niveau Line/instruments, impédance etc... Ce type de produit est à la base pour du studio.

 

Link to comment
Share on other sites

Le 06/08/2022 à 07:35, lamoussa a dit :

Permuter les deux fils sur un des baffles?
Pour vérifier la phase, une pile et on regarde si les tous les hp sortent ou rentrent en même temps avec la même polarité sur le câble quand on les alimente.

Le mieux est de séparer les frequences : gravés sur l'un, médiums sur l'autre, etc...

Quand il y a déphasage, il n'y a pas de position "parfaite", celle-ci bouge a chaque notes différentes, et c'est impossible de les aligner.

Il vaut mieux "jouer avec" que "lutter contre".

Je suis pas bien sûr de me faire comprendre... Si ?

Link to comment
Share on other sites

Vu ce que tu cherches , je te conseille une tête ampeg micro vr avec son 2x10 qui va bien , auquel tu peux ajouter un autre cab en 15p ampeg par ex ou 1x12 . Sinon une ampeg pf500 si tu as besoin de plus de puissance.

ca fait des années que je joue sur ampeg et j’adore ce son comme tu dis « coloré «  .après avec un tech 21 tu peux retrouver ce son.

Link to comment
Share on other sites

Le 06/08/2022 à 17:19, greg a dit :

Vu ce que tu cherches , je te conseille une tête ampeg micro vr avec son 2x10 qui va bien , auquel tu peux ajouter un autre cab en 15p ampeg par ex ou 1x12 . Sinon une ampeg pf500 si tu as besoin de plus de puissance.

ca fait des années que je joue sur ampeg et j’adore ce son comme tu dis « coloré «  .après avec un tech 21 tu peux retrouver ce son.

C'est clairement sur ce quoi j'hésite et je me décide petit à petit. Ampeg ou Orange, différents mais j'aime les deux. La PF500 VS l'OB1.

J'avoue que j'essaierais bien cela pour éviter d'avoir le pedalboard en + d'une tête neutre.

Pour le cab, je crois que l'idée de deux petits baffles portables et stackables me conviendrait bien.

En "pour" Ampeg, j'aimerais bien la tête et les cab de la même marque et chez eux c'est facile. En contre, je lis beaucoup de soucis sur la série PF mais c'est probablement aléatoire. Aussi, je ne sais pas si elle me permettra d'avoir ce léger overdrive nécessaire de temps en temps.

En "pour" Orange, je trouve que l'idée du Bi-amp est géniale et me conviendrait bien dans mon son. En contre, je ne pense pas trouver de cab de la même marque (ils ne font pas de 2*10), ça m'obligerait à faire cohabiter deux marques. Aussi je ne sais pas si la tête a une réserve de son clean assez élevée sans utiliser le canal overdrive.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...