Jump to content

réglages TC Electronic Spectracomp


chevaliernoir

Recommended Posts

Bonjour.

Le compresseur TC Electronic SpectraComp est pas mal rependu.

tc-electronic-spectracomp-bass-compressor-248182.png
Un de ses avantages est qu'il n'a qu'un potard et il convient a priori bien pour celui qui ne veut pas s'embeter avec les réglages.

Ce qui fait aussi la difference avec d'autres compresseurs c'est l'application (PC ou mobile) TonePrint qui permet d'acceder à plein de réglages de différents artistes pour cet appareil. Perso, je les ai rapidement essayés, puis sélectionné celui que je préfère et c'est ce que j'utilise.

AL9nZEUy2gX5DwbhLjxoA0eFH2EdBnbEkHDIbTHOKUWHdLsa8czVqKAztgGqVD45dad8ycJPni1XhpNDi4dqyTdW84X8S04vRTwgl9j3pY4Ft15TDP8TEztTSBh2pySOM8xF3l9xhxXnxyMTx9Y6BhR3hKEzWQ=w285-h617-no?authuser=0

Certains sets peuvent être édités. On se rend compte par exemple que le potard ne va pas jouer que sur quelques paramètres choisis linéairement, mais que l'on peut par exemple mettre un effet quand le potard est a midi, et un effet très différent à 3h, et changer d'autres paramètres à 5h, etc...

Je ne trouve aucune doc sur ces paramètres.
Je trouve ca très frustrant, car l'application montre la multitude incroyable de ces paramètres.
Et j'ai l'impression que personne ne va tripatouiller avec ca (ce qui peut se comprendre puisque le public de ce compresseur est justement pour ceux qui ne veulent pas s'embeter a avoir pleins de réglages à faire)

Bref, avec vous une experience, des conseils ou de la doc pour éditer des effets dans le SpectraComp, au delà de juste choisir un set qui vous convient?

Link to comment
Share on other sites

Hello, tu as un topic à ce sujet sur Talkbass.

Il y a même une base avec l'ensemble les paramètres des tone prints "artists". (Si tu veux les bidouiller il n'y a pas d'autres solutions que des les rééditer via l'app)

Je n'ai pas le lien sous la main mais c'est assez aisé à trouver de mémo.

Vraiment pas mal du tout cette petite pédale.

Edited by PierrotNaoned
Link to comment
Share on other sites

Y a une technique pour accéder aux paramètres des Toneprint Artistes en changeant un "true" en "false" dans un des fichier de chaque preset, à l'aide d'un simple bloc note. Sur TB ils en parlent je retrouverai la méthode exacte si tu veux. J'ai fait ça et ca marche très bien, après il suffit d'enregistrer le preset sous un nouveau nom, sinon à chaque fois que tu branches l'usb et que tu es connecté à Internet le fichier se remet en état d'origine.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

suite a vos messages, je suis allé voir sur TalkBass, et j'ai trouvé la discussion sur ce sujet. Merci!

tous les fichiers sont stockés sur ce drive.

C'est une véritable mine d'information!

Et c'est déjà beaucoup plus clair pour moi.
Je vais experimenter et partager mes découvertes ou ma compréhension du bignou prochainement en espérant que cala puisse être utile...

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Pour éditer les toneprint, une méthode fonctionne bien, c est de connecter, via le port USB , la pédale à un cable adaptateur on the go ( je crois que c est le nom), puis à un smartphone avec l' appli ou à un ordi. On voit pour le coup tous les paramètres utilisés aussi bien pour les settings artist que ceux de TC Electronic, et ils deviennent modifiables à la conditions de les enregistrer sous un autre nom. Mais ça donne accès en effet à une sacrée usine à gaz....

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Le plus simple pour programmer une TC avec un smartphone est d'utiliser le Beaming vers la pédale par les micros de la guitare.

Après si tu veux programmer avec un câble, il y a un câble micro USB vers USB A.
Le USB A est le gros sur les ordinateurs.

Pour brancher dans un smartphone, il faut un adaptateur USB on the go standard (en gros un USB C vers USB A femelle) pour raccorder le téléphone à un gros USB A.
Ca se trouve partout.

 

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

Salut tous,

Bon ben les premiers essais sont concluants ! 

Au début l'impression d'avoir peu de différences entre les presets artistes... et puis non :)

effectivement le potard donne des effets différents selon sa position et il est assez facile de trouver un réglage adapté à son jeu. 

j'ai utilisé plusieurs fois des compresseurs "multi réglages" mais je ne suis jamais arrivé à obtenir ce niveau de rendu équilibre bass/treble, dynamique conservée, boost et cut de fréquence bien adapté... parfois des petits "glitchs" mais ça viens peut-être de ma chaîne. 

par contre je ne trouve pas dans l'appli comment rentrer dans les réglages des presets ? Dans "user" je n'ai pas d'indications pour connecter la pedale en blou touss. En général quand je connecte un appareil j'ai une interface de "scan"... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...