Jump to content

Technique main droite répandue dans le doom/stoner


Dwite
 Share

Recommended Posts

Hello,

J'écoute pas mal de stoner depuis un moment et une des choses qui m'interpelle est la technique qui semble assez répandue pour les bassistes au niveau du jeu à la main droite. 

J'entends par là le fait que l'on retrouve très peu d'alternance index-majeur, une attaque avec les doigts recroquevillés, avec le pouce dans le vide, souvent très haut sur le manche. Assez éloigné en soit de se que l'on apprend lors de nos premières années de basse ! 

Au delà de l'aspect "esthétique" et du style scénique que cela donne et qui est propre au genre, quel est selon vous l'intérêt niveau sonorité / qu'est-ce qui est recherché en jouant ainsi ? 

Je mets ci-dessous quelques exemples pour tenter d'illustrer mon propos : 

https://youtu.be/g4KymCOEaN0?t=427 Scott Reader (Kyuss) 

https://youtu.be/d-iW_G-yt8c?t=1111 Peder Bergstrand (Lowrider)

https://youtu.be/H9Gy3S9HNiY?t=490 Al Cisneros (Sleep / OM)

https://youtu.be/DDinAgshprg Jezz Matz (High on Fire)

https://youtu.be/lbw6k8iHuus?t=83 Dany G (1000mods)

Link to comment
Share on other sites

Doom/SLudge => en général, c'est relativement lent donc l'alternance index majeur n'est pas indispensable pour tenir le rythme donc autant bourriner avec un seul doigt voir plusieur en même temps ! 

En ce qui concerne Scott Reader, il alterne bien index/majeur par contre il me semble. Normal, c'est un poil plus speed.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

A cette endroit, on ressent moins la tension de la corde, de fait l'attaque donne beaucoup plus d'amplitude à la corde. Le son va plus s'orienter vers les graves (et les aigus) en mettant de côté les médiums avec un côté assez agressif. Geddy Lee de Rush dans le prog joue aussi dans ce registre. A l'opposé, Pastorius joue très proche du chevalet et met en avant les médiums avec un son très précis.

C'est donc une question de sensations et de sonorité.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai l'impression de voir en effet un reste d'influence de John Entwhistle avec un côté un peu Geezer Butler aussi (Black Sabbath). Des influences cohérentes pour un jeu au doigt avec un objectif de son lourd / gras / agressif. Et comme les copains l'ont dit, on recherche ainsi à la fois un son (mediums creusé et grosse fondamentale, pour un passage lourd et lent, car vu la tension plus faible des cordes à cet endroit ça parait difficile de jouer des passages rapides ainsi) et une esthétique. Ce serait un peu l'équivalent de jouer des gros accords plaqués avec un grand moulinet du bras pour un guitariste: pas très efficient d'un point de vue technique mais un son et une esthétique particulière.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour aller dans le sens de tout ce qui a déjà été dit plus haut et qui me parait très juste, j'ajoute que ça me fait penser à ce qu'on fait à la contrebasse quand on veut un très gros son éventuellement un peu crade pour faire grogner la grand-mère sur un tempo lent (typiquement un vieux blues avec les pieds dans la gadoue) : un mode de jeu où on implique le maximum de chair, qui marche très bien à deux doigts ensembles, et qu'on obtient par la violence de l'impact avec la corde — autrement dit, la vitesse du mouvement de fermeture des doigts entre en jeu. Sur le plan digital, c'est à l'opposé d'un doigt qui mettrait la corde en tension avant de la relâcher. Dans ce que j'observe de ces vidéos, j'ai l'impression qu'il faut qu'il y ait choc entre le doigt et la corde, et en temps que contrebassiste j'aime bien l'influence de cette implication physique sur le son. J'imagine que ça nécessite de jouer avec une action très haute puisque ça génère un très gros ventre de vibrations, et qu'une basse réglées pour jouer comme ça risque fort de ne pas être très jouable autrement.

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...