Jump to content

Aide câblage PB


J.B

Recommended Posts

Salut les gars

 

Je suis en train de me faire une petite PB. J’ai voulu changer les plots, chose que je n’avais jamais fait, tout comme les soudures ! Mais bon, faut bien se lancer un jour :lol:

AllParts CTS 

Micro Pure Vintage 63

J’ai 2 problèmes

Le premier qui est le plus grave c’est que la tona ne semble pas fonctionner correctement. Le son est claquant et lorsque je ferme la tona il ne me reste presque plus de volume. Il se passe quelque chose d’anormal.

Le volume quant à lui fonctionne. 
 

2eme problème que je pense avoir régler c’est que j’avais du cuivre autocollant. En tant que personne généreuse je me suis dit, why not en mettre partout, ça peut pas faire de mal.. sauf que.. une fois le tout en place j’ai remarqué que lorsque la prise Jack touchait ce cuivre ça coupait le son..

J’ai enlevé une partie du cuivre, pensez-vous que je dois le retirer complètement ? 

Pensez vous que ça peut venir des soudures degueulasses ? 
Vous voyez quelque chose que j’ai mal câblé ? 
 

Merci pour votre aide 

6srjej.jpg
 

1uoyw8.jpg
 

gntkyt.jpg
 

v2mcp3.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon 

j’ai retouché la capa je l’ai surélevée, j’ai touché la soudure sur le côté du plot pour la rendre plus fine.

Mais toujours le même problème.

Je me rends compte que le volume à fond sur un ampli 250W ça sort tout juste pour s’entendre. Et la tona fermée quasiment plus de son. 
 

Je sais pas quoi faire là…

 

Link to comment
Share on other sites

Est ce que le problème est le même quant la plaque n'est pas montée sur la basse ? 

Y a t il aussi du scotch conducteur dans la cavité qui pourrait toucher quelque chose ? 

En tout cas t'es soudures me paraissent tout à fait acceptables. 

Link to comment
Share on other sites

Le 02/08/2022 à 20:08, chevaliernoir a dit :

Est ce que le problème est le même quant la plaque n'est pas montée sur la basse ? 

Y a t il aussi du scotch conducteur dans la cavité qui pourrait toucher quelque chose ? 

En tout cas t'es soudures me paraissent tout à fait acceptables. 

Oui le problème est pareil 

je deviens fou sérieux 

j’ai enlevé tout le scotch cuivre 

Link to comment
Share on other sites

Le 02/08/2022 à 21:36, J.B a dit :

Non mais je peux en avoir un sans problème 

que dois-je faire avec ? 

attention tu parles à un gros débutant :lol:

Salut. Si le multimètre fait capacimètre tu peux vérifier le condensateur. Tu peux le vérifier en ohmmètre aussi (test de continuité avec bip) pour voir s'il est en court-circuit (sur un condensateur ça doit faire bip un court instant puis plus rien). Tu peux aussi vérifier les potentiomètres à l'ohmmètre.

Link to comment
Share on other sites

avec un multimetre, je te propose les mesures suivantes : tu le mets en position "Ohm" ou "Resistance".
Tu as une valeur qui s'affiche avec un K (si la valeur est en kilo-ohm) ou M (si la valeur est exprimée en Mega-Ohm) ou rien du tout (dans ce cas la valeur est en Ohm.
Par défaut, le multimetre affiche probablement "OL" (pour "Opel Load") ou "--" cela signifie que le courant ne passe pas du tout entre les deux pointes du multimètre.
Si tu fait se toucher la pointe noire et la rouge tu dois avoir un résultat proche de 0 ohm.

Bon, maintenant, tu es prêt.

Premiere chose a faire, c'est de mettre le volume au max.
Tu mesures la résistance entre les deux fils qui sortent du micro. Je m'attends a ce que tu trouves quelque chose du entre 5K à 15K.
Ensuite tu effectues la mesure de résistance entre les deux fils reliés au jack. Tu devrais trouver exactement la même chose.

Le réglage de tonalité ne devrait avoir absolument aucun impact sur ces mesures.

Apres, tu passes le volume au minimum.
La résistance au niveau des fils de micro devrait être la même que précédemment.
La résistance entre les deux fils du jack devrait devenir proche de 0 Ohm.

Le réglage de tonalité devrait a nouveau n'avoir absolument aucun impact sur ces mesures.

 

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 03/08/2022 à 11:36, chevaliernoir a dit :

avec un multimetre, je te propose les mesures suivantes : tu le mets en position "Ohm" ou "Resistance".
Tu as une valeur qui s'affiche avec un K (si la valeur est en kilo-ohm) ou M (si la valeur est exprimée en Mega-Ohm) ou rien du tout (dans ce cas la valeur est en Ohm.
Par défaut, le multimetre affiche probablement "OL" (pour "Opel Load") ou "--" cela signifie que le courant ne passe pas du tout entre les deux pointes du multimètre.
Si tu fait se toucher la pointe noire et la rouge tu dois avoir un résultat proche de 0 ohm.

Bon, maintenant, tu es prêt.

Premiere chose a faire, c'est de mettre le volume au max.
Tu mesures la résistance entre les deux fils qui sortent du micro. Je m'attends a ce que tu trouves quelque chose du entre 5K à 15K.
Ensuite tu effectues la mesure de résistance entre les deux fils reliés au jack. Tu devrais trouver exactement la même chose.

Le réglage de tonalité ne devrait avoir absolument aucun impact sur ces mesures.

Apres, tu passes le volume au minimum.
La résistance au niveau des fils de micro devrait être la même que précédemment.
La résistance entre les deux fils du jack devrait devenir proche de 0 Ohm.

Le réglage de tonalité devrait a nouveau n'avoir absolument aucun impact sur ces mesures.

 

 

Merci beaucoup pour ton explication,

Apparemment j’aurais grillé un plot en laissant le fer trop longtemps dessus

Du coup je me suis commandé le kit emerson pré câblé :lol:

Encore merci à tous pour votre aide

On va finir par y arriver ! 

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Étant pas loin du sujet je me permet de squatter😎

Je viens de shielder une pseudo PB, avec juste un fil de plus soudé au shield et relié à la masse du jack

et après essai sur l'ampli je me retrouve avec 2 potards de volume au lieu du classique tona/volume, une idée du problème svp ?

1100028.jpg

 

 

Edited by powernovax
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...