Jump to content

Touche qui se détache ou qui a rétréci?


blackbornphoenix

Recommended Posts

Hello,

Une de mes récentes acquisitions (blade B2, excellente basse), a un défaut au niveau des premières cases, qui pour le moment, n'est qu' esthétique. En effet, le bord de la touche à cet endroit semble s'être détaché du vernis (cela se ressent au touché).

 

- est-ce la touche qui a rétréci? on sent au touché, mais aussi visuellement, que le dos du manche semble plus large que la touche (uniquement à cet endroit, pas sur le reste du manche, voire photo 1)

 

- est-ce le début d'un détachement de la touche, suite par exemple, à une utilisation du trussrod au file des années? voire photo 2 

 

Si le problème n'est que superficiel, et que cela ne s'aggravera pas, je compte rien faire. Qu'en pensez-vous?

 

Merci!

1659346015440.thumb.jpg.7c698190630c3aa3d54ed052aad588aa.jpg1659346015454.thumb.jpg.67c252b4e2cb07e55bad0ed46e9b29eb.jpg

 

1659346093968 (1).jpg

Edited by blackbornphoenix
Link to comment
Share on other sites

J'ai un gros doute que la touche puisse se rétrécir !
Si c'est le cas, la frette elle ne rétrécira pas !! Elle finira donc par dépasser.

Vu ta photo, je dirai que la touche se décolle légèrement. A qui la faute ?

Tant que ça reste comme ça, je pense qu'il ne faut rien faire. Tu joues et tu regardes de temps en temps.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Pour moi, ça ressemble effectivement à un décollage de touche. Par précaution, j’irai rapidement voir un luthier compétent. Ce sont de petites choses facile à réparer quand c’est pris rapidement mais ça peut dégénérer. De toute façon, on ne peut que te donner des avis mais seul un luthier avec l’instrument dans les mains pourra poser un vrai diagnostic. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 01/08/2022 à 12:47, Nano13 a dit :

J'ai un gros doute que la touche puisse se rétrécir !
Si c'est le cas, la frette elle ne rétrécira pas !! Elle finira donc par dépasser.

Vu ta photo, je dirai que la touche se décolle légèrement. A qui la faute ?

Tant que ça reste comme ça, je pense qu'il ne faut rien faire. Tu joues et tu regardes de temps en temps.

Il est d'ailleurs fort probable que le "défaut" ait été présent depuis un moment déjà. Je me demande même si la sensation que la touche soit moins large que le reste du manche ne soit pas du à une précédente réparation "non-parfaite".

Le 01/08/2022 à 13:28, redcarp a dit :

Pour moi, ça ressemble effectivement à un décollage de touche. Par précaution, j’irai rapidement voir un luthier compétent. Ce sont de petites choses facile à réparer quand c’est pris rapidement mais ça peut dégénérer. De toute façon, on ne peut que te donner des avis mais seul un luthier avec l’instrument dans les mains pourra poser un vrai diagnostic. 

Oui je l'emmènerai quand l'occasion se présente, cela me semble bien solide cela dit! ça peut attendre la rentrée (bientôt)  ;-)

Merci pour vos conseils!

Bon début de semaine

 

 

 

Edited by blackbornphoenix
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

C'est pourtant un grand classique, avec les même causes on observe aussi des frettes qui dépassent de la touche (le coefficient de dilatation du métal étant quand même très faible, on incriminera plus facilement une rétraction de la touche...)

J'ai sur une basse en fabrication perso une marque nette entre ébène et érable sur le manche (c'est donc l'érable qui s'est rétracté puisque les frettes sont toujours nickel), et aussi entre érable et bubinga sur le corps, ça ne bouge pas et à part poncer le step et revenir, il n'y a rien à faire....

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 16/09/2022 à 21:46, jerome a nantes a dit :

C'est pourtant un grand classique, avec les même causes on observe aussi des frettes qui dépassent de la touche (le coefficient de dilatation du métal étant quand même très faible, on incriminera plus facilement une rétraction de la touche...)

J'ai sur une basse en fabrication perso une marque nette entre ébène et érable sur le manche (c'est donc l'érable qui s'est rétracté puisque les frettes sont toujours nickel), et aussi entre érable et bubinga sur le corps, ça ne bouge pas et à part poncer le step et revenir, il n'y a rien à faire....

Franchement ca m'étonnerait que cela bouge plus, ça ne gène en rien le jeu. Je le montrerai ä mon luthier quand l'occasion se présente.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...