Jump to content

Haut par le heur !!!


liquidsunshine

Recommended Posts

Salut à toustes

je m’aperçois que j'y connais rien, mais rien de rien en haut parleur, bon si ce n'est le rapport puissance/impédance etc, mais je ne trouve pas de topic, de site de... befr !

je cherche un 15 pouces en 4omhs qui envoi du son bien droit, bien costaud, et puissant. je joue sur EBS, Glock, Mesa. Je crois comprendre que ma route va m’emmener vers le Néodymium... Mais je ne connais aucune marque référente.

Avez vous un petit mot, un petit brief ?, siouplé ?

mreci

 

Link to comment
Share on other sites

Ce que tu cherches n'est pourtant pas rare ! Après il faut que tu sois plus précis dans ta demande , comme le précise @mickbass tu cherches un HP à mettre dans une enceinte ou une enceinte ? 

Pour quelle utilisation ? Répète ? Scène ? Tu es repiqué en sono ou pas ? Tu cherches du léger ou tu déplaces peu le matériel et le poids importe peu ? Pourquoi impérativement 15" ? Quelle puissance ?  Des HP de 15" il y en a qui encaissent 150w maxi , d'autres 1000w .

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 31/07/2022 à 10:43, ygbass a dit :

Ce que tu cherches n'est pourtant pas rare ! Après il faut que tu sois plus précis dans ta demande , comme le précise @mickbass tu cherches un HP à mettre dans une enceinte ou une enceinte ? 

Pour quelle utilisation ? Répète ? Scène ? Tu es repiqué en sono ou pas ? Tu cherches du léger ou tu déplaces peu le matériel et le poids importe peu ? Pourquoi impérativement 15" ? Quelle puissance ?  Des HP de 15" il y en a qui encaissent 150w maxi , d'autres 1000w .

D’une façon générale je me tâte pour un nouveau cab, mais ici en particulier je parle bel et bien de haut parleur. J’ai plusieurs cab pour 15" avec des gamelles plus ou moins intéressantes ( plutôt moins que plus d’ailleurs) et la, d’un coup je le dit que plutôt qu’un nouveau cab je pourrai mettre un hp de qualité et rebondir à « peu de frais ».

je fais de la scène et de la répète, et comme dit je cherche un son assez droit, avec de la patate nez en moins.

Link to comment
Share on other sites

Veuillez m’excuser d’avoir dis que je ne trouvais pas de sujet là dessus, en farfouillant je trouve des infos intéressantes.

mais quand je part faire du shopping sur la toile je suis bien perdu.

j’ai cru comprendre que EV était probablement un choix intéressant pour un upgrade hp… je continue à zyeuter 

Link to comment
Share on other sites

Ygbass, je sais qu’on est pas familiers, mais j’ai envie de te faire un câlin.

j’ai essayé ce site il y a 1 h il était hors service…bref.


après , reste que j’y connais walou.

par exemple B&C, vous connaissez :angel:?

Link to comment
Share on other sites

Si tu as plusieurs caissons, je ferais plutot 2 enceintes 15" en 8 Ohms, plutot qu'une en 4 Ohms.

Niveau diffusion sonore, ça sera mieux; et tu pourras en prendre une seule pour les endroits plus petits.

Celui ci a bonne presse :

https://www.thomann.de/fr/eminence_beta15.htm

My two Cents :)

Edited by mickbass
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 31/07/2022 à 12:29, liquidsunshine a dit :

par exemple B&C, vous connaissez :angel:?

B&C, c’est la marque de HP qui équipe Markbass. Ce sont les HPs que j’utilise sur mon 2x10 Markbass et j’en suis très content. C’est léger, et ils ont un bon rendement et une belle définition.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

J'ai une question encore ; si je pose un tweeter dans mon cab a coté de mon 15", ce tweeter va-t-il agir sur l'impédance générale de la même façon qu'un HP ?

Par exemple je pose mon 15" de 4Ohms, un tweeter de 4Ohms et du coup le cab tombe à 2ohms ??

 

Link to comment
Share on other sites

Le 31/07/2022 à 15:19, mickbass a dit :

Si tu as plusieurs caissons, je ferais plutot 2 enceintes 15" en 8 Ohms, plutot qu'une en 4 Ohms.

Niveau diffusion sonore, ça sera mieux; et tu pourras en prendre une seule pour les endroits plus petits.

Celui ci a bonne presse :

https://www.thomann.de/fr/eminence_beta15.htm

My two Cents :)

Merci mais les chances que je me trimbale 2 cab 15" sont nulles ^_^

J'ai déjà donné les séances d'osthéo après les gigs... et il tout ça doit rentrer/sortir facilement dans un break ou un van (tournées...) Si je me pointait avec 36 cabs je crois que je pourrai me gratter !

Link to comment
Share on other sites

Le 02/08/2022 à 10:20, liquidsunshine a dit :

J'ai une question encore ; si je pose un tweeter dans mon cab a coté de mon 15", ce tweeter va-t-il agir sur l'impédance générale de la même façon qu'un HP ?

Par exemple je pose mon 15" de 4Ohms, un tweeter de 4Ohms et du coup le cab tombe à 2ohms ??

 

Pas si tu mets un filtre sur le tweeter.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 02/08/2022 à 12:43, yaip a dit :

Pas si tu mets un filtre sur le tweeter.

pardonne mon ignorance mais... c'est quoi exactement et comment on s'y prends?

Link to comment
Share on other sites

Le 02/08/2022 à 13:28, liquidsunshine a dit :

pardonne mon ignorance mais... c'est quoi exactement et comment on s'y prends?

Pas de problème. C'est bien expliqué là :

https://www.astuces-pratiques.fr/high-tech/filtrer-un-tweeter-avec-un-condensateur

 

filtrer-un-tweeter-avec-un-condensateur-

Ils te font même le calcul du condensateur pour un tweeter de 4 ohms

Edited by yaip
  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

salut

tout d'abord merci à @yaip pour l'info !

j'ai fait un petit tour et j'ai quelques cibles, tout avis est bienvenu, faites pas les timides !

 

-le Eminence Delta LFC 15"

j'ai trouvé quelques avis mais uniquement de gens qui voulaient le mettre en caisson de basse de facade, et il semble que le bas ne soit pas son point fort

en revanche le prix est très alléchant Qu'est ce que ça pourrait donner dans un cab ?

https://www.bax-shop.fr/haut-parleur-15-pouces/eminence-delta-15lfc-woofer-15-4#information

 

-sur thotho il y a quelques modèles de la marque Eighteensound, jamais entendu parler...

https://www.thomann.de/fr/haut_parleur_15_pouces.html?feature-16990-first=4&feature-16990-last=4&feature-19535-first=450&feature-19535-last=800&gk=PALPLK15&cme=false&filter=true

 

-La série Kappa de chez Eminence en général, kézako?

Voilà, et je retiens également les marques Beyma et B&C, dont j'ai aucune idée du son, mais j'ai l'impression que c'est la bonne voie, après étant assez fauché, je cherche des alternatives

merci à voutres :icon_humm:

 

 

 

Edited by liquidsunshine
Link to comment
Share on other sites

Le 02/08/2022 à 14:57, yaip a dit :

Pas de problème. C'est bien expliqué là :

https://www.astuces-pratiques.fr/high-tech/filtrer-un-tweeter-avec-un-condensateur

 

filtrer-un-tweeter-avec-un-condensateur-

Ils te font même le calcul du condensateur pour un tweeter de 4 ohms

pas l'idéal un filtre de premier ordre, peu de protection et/ou coupure trop haute en fréquence pour compenser recoupant très peu le 15". Un passe haut en 12 voir 18 dB (3ème ordre) c'est plus sûr. On peut couper plus proche du 15" (3000 à 4000 Hz) et, aussi, le tweeter peut être un 8 ohms. Cherche passe-haut chez tout le haut-parleur.com

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...