Jump to content

Quel chavalet/cordier en 2 parties ?


chevaliernoir

Recommended Posts

Bonjour

Je recherche des modèles de chevalets pour construire une basse et je suis surpris de ne(presque) rien trouver. 

La principale caractéristique voulue c'est d'avoir un chevalet (qui supporte les pontets) et un cordier(auquel sont accrochées les cordes) qui soient indépendants, façon warwick. 

thumb_m_gallery_ef234e6f.jpg

Hormis warwick, justement je ne trouve presque rien. 

Le système tun-o-matic ne semble quasiment pas utilisé sur les basses et j'ai un doute sur l'amplitude de réglage de la justesse. 

s-l400.jpg

Je suis difficile car je tiens a avoir un espacement standard des cordes de 19mm, et de pouvoir régler la justesse et la hauteur de chaque corde independament.

Des idées ou modèles à suggérer ? 

Edited by chevaliernoir
Link to comment
Share on other sites

voila ou j'en suis de mes recherches (je partage au cas ou une autre personne se pose la même question dans quelques années)

 

J'ai découvert grace a vous ETS qui a semble t il très bonne réputation. J'attends la réponse a mon mail, car je n'ai pas trouvé de distributeur.

MK3BO.jpg

Aussi Hipshot D style.
C'est un peu plus joli que le Warwick rectangulaire. ca existe en 18mm et 19mm d'espacement, noir, chromé ou doré, avec le cordier ou non.
Prix : une bonne centaine de dollars aux USA, et plus du double en Europe

5D4_COVER_500x.jpg

Une autre solution c'est un upgrade de Babicz pour chevalet Rickenbacker
(le chevaler rickenbacker est une sinécure a régler, et le système BABICZ permet de remplacer les pontets et leur support.)
C'est peut être utilisable "nu" sur une basse sans chevalet Rickenbacker?)
C'est hors de prix : 160 USD

Babicz_RIC-FCH-Chrome.jpg

Je viens de découvrir le chevalet Ibanez Gibraltar qui existe dans différentes finitions a prix très correct (genre 60 €)
Mais je ne suis pas sûr que les cordes soient réglables en hauteur (?) Et il est monté sur des basses dont la sonorité n'est pas géniale (ABM200).
Du coup, je ne suis pas trop confiant... a tord?

s-l500.jpg

Il y a aussi le Schaller 462, mais presque toujours doré et avec seulement 17mm d'espacement, et pas de réglage de hauteur individuel

51v17DjRVHL._AC_.jpg

J'ai aussi trouvé un truc chinois pas cher (14 USD sur ebay), mais non réglable en hauteur et avec 17mm d'espacement

s-l1600.jpg

 

En pas cher j'ai trouvé ca aussi (à 33 USD), réglable en hauteur, mais la plage de réglage de l"'intonation est rikiki

. Bref, j'attends la proposition d'ETS et je cherche un Hipshot D style pas trop cher en europe...s-l1600.jpg

 

Il me reste donc a attendre la proposition d'ETS et a chercher un Hipshot D style pas trop cher...

 

Link to comment
Share on other sites

Le 01/08/2022 à 12:17, LaGriffe a dit :

Et pourquoi pas un Warwick tout simplement ?

juste parce que ce n'est pas le plus joli (j'aime bien le cordier mais pas énormément le chevalet), et qu'il oblige je pense a une défonce assez importante au lieu d'être simplement monté sur la surface de l'instrument.

Link to comment
Share on other sites

Le 01/08/2022 à 14:37, teleyellow a dit :

je trouve que le meilleur rapport qualité prix pour un chevalet est le sandberg 3D ( chrome, noir ou gold ) pour 55€ , il est joli en plus !

c'est exactement celui que j'avais pre sélectionné si je n'ai pas un chevalet séparé!

Link to comment
Share on other sites

Le 01/08/2022 à 14:37, teleyellow a dit :

je trouve que le meilleur rapport qualité prix pour un chevalet est le sandberg 3D ( chrome, noir ou gold ) pour 55€ , il est joli en plus !

C'est précisément ce que je vais installer sur ma basse en cours de construction.

Link to comment
Share on other sites

J'ai le Warwick, et un ETS plus "standard"

L'ETS est vraiment de bonne qualité, rien a dire.

Je pense que les chevalets en deux parties genre Gibson, c'est vraiment différent, et perso je ne mettrais pas cela, car la surface de contact au global est minime, et l'approche différente.

Le warwick peut ressembler à cela, mais il y a une plaque bien épaisse au fond. Enfin que ce soit le WW, ou les type Gibson, c'est pas les mêmes défonces, et le retour en arrière est compliqué par la suite.

Pour toutes ces raisons, ETS est a mon avis le meilleur choix, faut discuter avec eux en direct.

Link to comment
Share on other sites

Réponse reçue d'ETS : ils n'ont rien en stock et les machines sont utilisées à autre chose.

Bref, ça semble une manière polie de dire qu'ils mettent la clef sous la porte jusqu'à une éventuelle prochaine opportunité... 

  • Confused 1
Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

A propos d'ETS que j'avais contacté l'été dernier et qui semblait arrêter son activité,

Bonne nouvelle : ils viennent de me recontacter pour proposer leurs produits a nouveau. Ils ne sont donc pas morts comme je le craignais. Ils ne semblent pas avoir de stock par contre puisqu'il fait attendre plusieurs mois pour un chevalet, mais bon.

J'ai reçu leur dernier tarif que je mets à disposition >>içi<< (avec leur accord)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...