Jump to content

Encore un mec qui sait pas choisir ....


Lagmax

Recommended Posts

Salut à tous,

Comme beaucoup, je me retrouve avec un budget pour un nouveau jouet :p

Je joue ma Marcus Miller V3 depuis quelques semaines et j ai 1500€ pour me trouver quelque chose de plus haut de gamme.

Je partais sur un JB mais par moment j hésite au vu de mes goûts assez vastes, ça va du jazz au métal.

Je connais encore assez mal le marché de la basse à côté de celui de la guitare que je fréquente depuis preque 30 ans.

 

Du coup, je me dis qu il y a peut être mon graal dans cette jungle de marques de basse qui me sont encore inconnues et que je passe peut être a côté de la bonne.

Merci pour vos avis d experts avisés :D

Link to comment
Share on other sites

Avec 1500 balles de budget t'as l'embarras du choix.

Tu peux jouer la plupart des styles avec la plupart des basses, donc il faut déjà que tu orientes un peu tes envies je pense en fonction du type de son que tu veux, si tu veux une passive ou une active, une 4 cordes ou plus, etc... le look de la basse peut peser dans la balance aussi.

 

Link to comment
Share on other sites

Pour le choix d'un instrument, je fais toujours 3 étapes:
- J'écoute sur Ytube des review, test, covers pour trouver les basses qui me plaisent à l'oreille et aux yeux.
- Je vais en magasin tester celles qui m'ont plu, pour vois si le confort et le son qui sors de mes doigts sont là aussi.
- Je me laisse 1-2 semaines de réflexion, si j'y pense tous les jours à cette petite je la prends, si j'ai zieuté autre chose c'est que c'était peut-être pas la bonne.

Avec ton budget tu as énormément de choix, le mieux c'est vraiment que t'aille à Bass Center ou Bass Maniac et que tu passes quelques heures à tester un peu de tout Precision, Jazz, Musicman, G&L, Warwick, Sandberg, Ibanez, Yamaha... Dès que tu as un modèle en tête, tu peux partir à sa conquête dans le marché de l'occaz'.

Aussi, un instru cher ne sonne pas forcément mieux: Par exemple, une Fender Jap sonne parfois aussi bien qu'une USA, pour 2/3 du prix. Donc tu n'est pas forcé d'utiliser l'ensemble de ton budget, tant que tu trouves un modèle qui te plait et sur lequel tu te sentes à l'aise, c'est l'essentiel.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Puisque t'as l'habitude avec les grattes, dis toi que c'est pareil avec les basses. Ce qu'il faut, c'est se faire un petit cahier des charges. Par exemple :

-manche fin uniquement ou peu importe.

-active et ou passive?

-Je veux jouer de la basse, oui. Mais ma façon de jouer/mes aspirations c'est quoi? Jouer rock, faire du slap/tapping ou même soliste (accès aux notes les plus aiguës).

-je compte la jouer en live, où je suis un bassiste youtube? 

 

Moi perso c'est à peu près les questions que je me pose a chaque fois. Résultat je bave sur une T Bird Rex Brown, la Thunderbird signature qui vient de sortir !:D

Au final avec ce que tu decris, je te dirais un JB si t'es un bassiste de salon, et une PB ou une PJ si t'es plutôt orienté live.

et si tu aimes les actives et les boutons partout une G&L, voir une Musicman double micro.

 

Bref vive la réponse qui n'en est pas une !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le titre est drôle !

Bah oui, qu'est ce que tu veux?

J'en suis arrivé à avoir trois classiques : une PB, une JB, une ray34 (et peut-être un jour une "vraie" stingray).

J'ai cherché la basse à faire tous les sons, ça existe ou pas loin, et après ?

En ampli tu as ce qu'il te faut ?

A ta place je taperai dans l'occaz sans négliger les squier, essayer des trucs, saisir des opportunités, revendre ou pas, prendre le temps, voir s'il se passe quelque chose de quand tu as la basse en mains...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponse,

Je vais essayer d être un peu plus précis.

Je joue seul dans mon salon avec une installation numérique (neural DSP).

Niveau gratte, je n' ai jamais trouvé la solution alors j en ai 6 différentes selon mes besoins...

Je pense bien qu il en est de même pour les basses mais pour une première "haut de gamme", je partais sur un JB pour la polyvalence et pour l objet en lui même.

 

Mais quand je vois certains bassistes avec des marques qui me sont inconnues et qui sortent des sons incroyables, je me dis que je fais peut être fausse route et que je devrais peut être taper dans le plus moderne ....

 

Raaaaa, ça recommence la torture cérébrale :dingue:

Link to comment
Share on other sites

Une Jazz Bass, c'est le couteau suisse, on peut tout faire avec, et en termes d'ergonomie, c'est plutôt top. Un excellent moyen de ne pas se tromper. Perso, je n'achète jamais neuf, car on a accès à mieux en occasion, à budget égal.

Fender Jazz Bass AV 62 si tu aimes la position micro chevalet 1ère version (pas si facile à trouver à prix "normal"...)

https://reverb.com/fr/item/57492780-fender-american-vintage-62-jazz-bass-1985-2012

Fender Jazz Bass AV 74  si tu préfères la 2ème version

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1962222

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2062887

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-1993376

ou une standard qui a eu le temps de mûrir

https://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/2190036160.htm

Jazz Bass Nash ... 

https://www.zikinf.com/annonces/annonce-2053785

Etc, etc ... Avec ton budget, tu as l'embarras du choix.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi acheter une seule basse quand tu peux en acheter 3 ? :p

Si j'avais ton budget (bien sûr ceux sont mes goûts) en occaz :

Squier Precision Bass type Classic vibe : 300e
Sterling by MM Ray34 : 6-700e
G&L L2500 : 400€

Et il te restera encore des sous !

Comme dit plus haut, il faut vraiment que tu détermines ce que tu recherches. Une JB de meilleure qualité ok, mais ça sera toujours une JB, est ce que ça fera vraiment la différence par rapport à celle que tu as déjà ? En dehors d'avoir un plus belle outil en terme de lutherie, en terme de son tu n'auras peut être pas autant de différence que tu l'espères. En dehors de Fender tu peux regarder du côté de Sadowsky, Sandberg, Lakland, voir ce qu'il se fait.
Tu pourrais peut être même te faire une sur mesure par Maruszczyk...

Si t'aimes plus le côté bois tu peux cherche côté Warwick ou basse de luthier d'occasion

Quand j'ai pas d'inspirations, je regade Zikinf et je vois ce que je pourrais kiffer et je fais des recherches dessus.

Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce que tu reproches à ta Sire V3 ?

Parce que quand tu dis que tu veux passer sur plus haut de gamme, y a bien quelque chose qui te motive. C'est une question de confort ou de son (ou les deux)?

Pour les styles de musique que tu pratiques, je pense qu'une JB peut tout faire, ça a du caractère mais ça reste passe partout en jouant sur la tona et les réglages de l'ampli.

Une JB plus haut gamme sera surement plus confortable et sonnera un peu mieux mais sonnera toujours comme une jazz bass... A ta place, j'achèterais d'occaz une precision MX/US ou une sterling by musicman pour tater un peu et voir ce que je préfère ou même pour compléter ma JB. Aller essayer des basses en magasin en amont peut t'aider aussi !

 

Link to comment
Share on other sites

Hello, moi je dirais une music man sterling d'occasion, mais je ne suis pas du tout objectif :D (mais au moins je l'avoue). 

C'est plus polyvalent qu'il n'y paraît ces petites bêtes. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Une stingray sera un peu moins polyvalente qu'une sterling, mais comme tu parles de 5 cordes et que les sterling 5 c'est quasi introuvable... Comme tu passes dans un neural dsp tu devrais pouvoir sortir les sons qui te plaisent et où dont tu as besoin. 

Link to comment
Share on other sites

Normalement le besoin d’un instrument est motivé par une évolution, une approche différente, un son spécifique…

Ressens-tu cela ?

As-tu besoin d’acheter un instrument par évolution ou par envie de «  gaser »?

 Les questions sont :

- ai-je exploré toutes les possibilités de mon instrument?

- puis-je obtenir tel ou tel son avec mes réglages?
 

Si tu en es à te demander quelle basse acheter, c’est que tu n’en as pas besoin. 
 

le jour où tu sentiras ce besoin, cela sera une évidence. Tu sauras ce qui te manque. Ce dont tu as besoin. 
 

Pour l’instant mon seul conseil est :

 Garde tes sous. Place les, et attends le moment opportun quand tu en sentiras le besoin. 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 28/07/2022 à 14:25, Lagmax a dit :

Je crois que c est la solution,

Je vais compléter ma Marcus Miller avec une MM stingray 5 cordes pour ouvrir mes possibilités de jeu sans faire de doublons...

 

Merci beaucoup pour vos avis très utiles les gars :D

Si tu veux acheter une bonne 5 cordes avec un Si qui dépote, la Stingray est la basse à acheter. Elle est bien plus polyvalente qu'il n'y parait...

Actuellement sur Zikinf, tu as une belle Lakland Daryl Jones blanche en 5 cordes, avec des Micros Aéro, à vendre, 1000€! C'est très bien aussi.

Sinon tu as la Roscoe Beck en 5, qui est très bonne. J'ai failli faire une connerie en voulant vendre la mienne, mais je vais la garder...B) 

Link to comment
Share on other sites

Si tu es content de ta sire, pourquoi ne pas taper dans leur " haut de gamme", en serie m ou alors une PJ ils ont su choix, ça se trouve en occase, en 4 ou 5 cordes.

Si tu cherches une JB vraiment, c'est valable pour toutes les marques, mais sans doute plus encore pour fender et Gibson ....ils sont capables du pire comme du meilleur dans leur haut de gamme, une fender mex, voir une squier sonnent parfois mieux que la JB usa dans la même boutique.

Sinon pourquoi pas une série California de Sandberg. Le sérieux de cette marque n'est plus à prouver il me semble.

Pour une mm 5 cordes, une sterling by musicman devrait faire la blague.

Perso je joue sur une m5 Harley Benton et j'en suis ravi. Il lui manque juste un preamp.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Sinon il y a cet assembleur italien qui fait toutes sort de pb, PJ , JB a partir de 300 euros, 4 et 5 cordes, plein de finition possible. Manche et corps chinois, électronique jap de mémoire.

https://m.facebook.com/bassisti.italiani?tsid=0.01530572343566483&source=result

Quelques exemples

293864848_3174803172774966_2945447723792

294174285_3174802439441706_5152598056087

 

294558897_3174805009441449_4046731352902

 

295141798_3174798286108788_4429012965227

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 28/07/2022 à 14:45, FunkDaFied a dit :

Normalement le besoin d’un instrument est motivé par une évolution, une approche différente, un son spécifique…

Le "besoin", le côté "utile" peut également être totalement absent. Ca peut être juste pour se faire plaisir, pour l'aspect esthétique de l'instrument ou par pure curiosité.

On joue/sonne souvent mieux sur une basse qu'on trouve belle :)

Link to comment
Share on other sites

AMHA, à de très rares exceptions près, tu peux jouer à peu près n'importe quoi avec à peu près n'importe quelle basse, surtout si tu utilises un traitement derrière. Tu peux très bien jouer du jazz avec une Stingray, du Flea avec une PB et du métal avec une Beatles Bass demi-caisse, surtout si tu ne fais pas de scène et pas besoin d'avoir un look qui va avec le genre musical :D

Si tu veux de la polyvalence sans post-traitement / effets, prends une basse avec deux micros et avec un préamp débrayable.

Sinon, ce qui va en revanche avoir beaucoup d'influence sur ton son, ce sont les cordes! Tu n'auras pas du tout le même rendu avec des round, des flats ou des nylon (les round étant quand même les plus polyvalentes), et avec cordes neuves ou rincées. Idem pour le tirant des cordes, tu n'auras pas le même toucher avec un jeu de cordes 90-40 qu'avec un 110-50.

Mon conseil serait enfin de regarder avant tout l'esthétique visuelle, pour ton plaisir personnel, et l'ergonomie: basse avec tête ou headless? Poids? Manche fin, épais, plat, radius prononcé? 20, 22 ou 24 frettes? Equilibre parfait nécessaire ou pas, selon ta position de jeu et l'utilisation ou non d'une sangle?

Et une fois que t'as ta super basse, teste différents types de cordes pour voir ce qui te botte le plus.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...