Jump to content

SET UP Binaural Audio - Zoom H2N + Roland CS10EM - Pour enregistrement son de vidéos


ahuri974

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

J'ai l'intention des vidéos en POV en conduisant des voitures avec une enregistrement dit "Binaural".

Savez vous que quel Channel je dois mettre mon Zoom H2N lorsque le micro Roland CS10EM est branché ?

MS ? XY ? 2CH ou 4CH ?

Les micros du Zoom vont ils continuer d'enregistrer ou ceux ci sont désactivés au profit du micro externe ?

Aussi, où puis je concrètement mettre mon Zoom dans la voiture ? Près du parebrise ? De la boîte de vitesse ? Comment le stabiliser en cas de conduite sportive, connaissez-vous des kits ?

Merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Indépendamment du passage par la case présentation toujours bienvenu sur un forum, je suis en mesure de répondre en partie à la question, et au passage d'émettre des doutes techniques sur le projet...

Tout d'abord quelques rappels ou éclaircissements, qu'une rapide recherche google permettra facilement à ceux que ça intéresse d'approfondir :

AB et XY désignent 2 manières d'orienter les capsules (divergentes ou convergentes) dans un couple de micro stéréo (donc sur 2 canaux).

MS (acronyme de Mid-Side, c'est une disposition particulière des capsules (perpendiculaires) qui permet un matriçage de 3 infos sur ces mêmes 2 canaux (1 pour le centre, 1 pour les cotés gauche et droit). C'est surtout utilisé en cinéma pour distinguer une ambiance (les cotés) d'un sujet principal (par exemple une personne interviewée au centre). Mais tant que ce n'est pas dématricé, ça ne sonne pas en stéréo (parce que les cotés sont en opposition de phase).

La stéréo, c'est le format dominant sur 2 canaux (gauche et droit), et ça marche en théorie presque aussi bien au casque que sur des enceintes qu'on écoute idéalement depuis le sommet d'un triangle équilatéral, où le son de chaque enceinte parvient aux 2 oreilles avec une légère différence de temps. Au casque, c'est quand même différent puisqu'on perd la répartition des deux sources dans les deux oreilles, et la différence de temps entre les deux. C'est ce dont va tirer parti le binaural.

Le binaural, c'est une manière de faire du son spatialisé qui ne peut être restituée qu'exclusivement dans un casque, parce que chaque canal s'adresse spécifiquement à une oreille et pas à l'autre. Ça consiste à reproduire l'illusion de mouvement en reconstituant les filtrages fréquentiels qu'opèrent nos oreilles à mesure que nous opérons des mouvements de tête. Ça ne marche pas pareil pour tout le monde, parce que nous n'avons pas les mêmes formes d'oreilles. Pour ceux qui veulent creuser cette question, il faut aller chercher du coté des profils HRTF : fonction de transfert relative à la tête pour les francophones).

Quand on enregistre avec des micros dans les oreilles, par exemple les Roland CS10EM, on parle de binaural natif. L'idée, c'est que le futur auditeur va retrouver les sensations auditives de la personne qui a enregistré. Ça s'oppose au binaural logiciel qu'on peut faire aussi en post-prod à partir d'un fichier stéréo, ou mieux multicanal. Dans le cas d'ahuri 974, il n'y a donc a priori pas grand intérêt à enregistrer en plus les micros du zoom H2 (qui produiront un fichier stéréo non binaural) alors que les oreillettes Roland apporte du binaural natif. S'il s'agit vraiment de faire du binaural, il vaut mieux rester en natif, et il me semble plus judicieux de garder le H2 dans une poche d'où il ne bougera pas.

La où je suis sceptique sur le projet, c'est que le binaural sert à faire entendre des déplacements : soit celui d'une source sonore par rapport à l'auditeur/enregistreur, soit celui de l'auditeur/enregistreur par rapport à la source. Dans l'habitacle fermé d'une voiture, source sonore et auditeur/enregistreur se déplacent ensemble, il n'y aura donc pas de spatialisation spectaculaire hormis les mouvements de tête du conducteur. Et si le conducteur roule fenêtre ouvertes pour récolter les changements d'ambiances et de réflexions qui viennent de l'extérieur, il va récolter un maximum de bruits de vent, pour lesquelles il faudrait des bonettes qui par définition ne rentrent pas dans les oreilles.

Le point de vue strictement binaural le plus intéressant en termes de mouvements sonores, c'est sans doute plutôt celui d'un piéton qui entend la voiture s'approcher, passer, et s'éloigner : l'effet doppler sera alors spatialisé, mais on perd l'aspect immersif de l'intérieur du véhicule. Pour capter ce dernier, une stéréo classique marchera sans doute tout aussi bien que du binaural, en présentant l'avantage d'être compatible avec une diffusion sur des enceintes, et d'être beaucoup plus souple pour du retravail en post-prod. Pour trouver le meilleur placement du micro, c'est comme avec une contrebasse : il faut faire des essais, en trouvant un moyen de le fixer d'une manière où il n'y a ni chocs ni frottements : peut-être en le gaffant sur l'appuie-tête passager si on veut l'ambiance de l'habitacle, ou sous le siège conducteur si on veut avoir davantage les pédales et le levier de vitesses.

Bon, comme dans les dissertations du bon vieux temps : après thèse et antithèse, la synthèse... Du coup, si le H2 permet d'enregistrer en parallèle et sur 4 canaux les oreillettes et le micro interne et si le câble des oreillettes est assez long, c'est peut-être finalement intéressant d'avoir les 2 approches simultanées (1 prise stéréo classique + 1 prise binaurale native), pas forcément pour les faire marcher ensemble, mais plutôt pour pouvoir choisir ensuite celle qui sert au mieux le propos.

Sur ce, on me souffle dans l'oreillette qu'il est l'heure de débrancher le fil. Bien le bonsoir.

Edited by quatre-quartes
précision technique sur un passage un peu erroné
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

 

Merci beaucoup pour vos réponses.

Voici le genre de rendu que j'aimerai avoir un rendu Audio. Le Youtubeur indique clairement que c'est avec le Binaural qu'il arrive à avoir de tels résultats.

Pour ma part je viens de recevoir mon microphone Binaural et j'en ai conclu qu'il fallait mettre le Zoom sur le canal "XY" pour enregistrer uniquement avec le microphone externe.

Cela signifie que les microphones du Zoom seront éteints, et que je pourrai donc fixer le Zoom sur moi ; les frottements ne seront pas enregistrés.

Aussi j'aimerai savoir quel genre de mixage Audio est nécessaire pour obtenir un résultat optimal dans le cadre d'un son de voiture ?

Est-ce possible d'apprendre par soi même quelques techniques basiques et si oui lesquelles ? 

Edited by ahuri974
Link to comment
Share on other sites

Le 30/07/2022 à 02:52, ahuri974 a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses.

Voici le genre de rendu que j'aimerai avoir un rendu Audio. Le Youtubeur indique clairement que c'est avec le Binaural qu'il arrive à avoir de tels résultats.

Pour ma part je viens de recevoir mon microphone Binaural et j'en ai conclu qu'il fallait mettre le Zoom sur le canal "XY" pour enregistrer uniquement avec le microphone externe.

Cela signifie que les microphones du Zoom seront éteints, et que je pourrai donc fixer le Zoom sur moi ; les frottements ne seront pas enregistrés.

Aussi j'aimerai savoir quel genre de mixage Audio est nécessaire pour obtenir un résultat optimal dans le cadre d'un son de voiture ?

Est-ce possible d'apprendre par soi même quelques techniques basiques et si oui lesquelles ? 

Salut,

Alors plusieurs choses :

-Je ne connais pas le H2, mais à priori, XY c'est le positionnement de ton microphone interne. Pour les externes, c'est sans doute plutôt en 2 canaux (2CH) qu'il faut te situer.

-A mes oreilles, ton exemple de video confirme ce que je disais : il n'y a me semble-t-il aucun enjeu ni intérêt à faire ça en binaural, puisqu'on n'entend aucun déplacement entre la source et l'auditeur. Là, ça sert juste à entendre la voix du commentateur, et au passage, puisqu'on est sur un forum de bassistes on pourrait à bon droit espérer entendre les graves du moteur, non ? Là, ça ne sonne pas naturel du tout (la voix est très nasale et le bas du moteur est absent).

-Le mieux pour ton projet est que tu fasses plein d'essais (aussi bien en binaural qu'avec les micros internes). S'il y a également des commentaires, ça marcherait aussi bien avec un micro cravate en mono, ou une sommation mono de tes micros internes, qui sera bien plus compatibles avec tous les supports d'écoute.

Pour être plus explicite sur ce qu'on peut attendre du binaural, tu peux écouter ça au casque (et accessoirement constater que ça ne marche pas sans casque) :

 

Et le mixage optimal, c'est celui qui réussit la synthèse entre ce que ton matériel te permet, comment tu l'utilises , et ce que tu veux obtenir. Ça demande de passer beaucoup de temps à rater et réessayer encore... Pour te former au son et au mix, il y a plein de sites et de blogs tous plus intéressants les uns que les autres. A toi de jouer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...