Jump to content

Audition Jazz Conservatoire


gorbag__

Recommended Posts

Bonjour,

 

Alors je vais essayer d'être le plus clair possible ; début Septembre j'ai une audition en guitare basse pour entrer au conservatoire, je vais devoir préparer deux standards de jazz et un de blues (sur lesquels je réfléchis encore, si vous avez de bonnes idées je suis preneur !), seulement sur les modalités d'audition il y a marqué "Merci de prévoir 3 copies de chaque thème (en Ut), et une en sib, dans la tonalité choisie, de façon à pouvoir les donner aux accompagnateurs." ce que je ne comprends absolument pas.

Je ne sais pas si c'est moi qui ne comprend rien ou si ce n'est pas clair alors j'aurais besoin d'aide sur ce coup.

Merci d'avance pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Blue Monk et Autumn Leaves mes semblent appropriés pour un examen ! Pas difficiles à jouer, accompagner et improviser !

Copies en Ut pour piano, guitare... qui pourraient t'accompagner ! Et une copie en Bb pour que tu puisses accompagner une instrument en Bb (sax ténor...) !

Edited by jaydee
Link to comment
Share on other sites

humour

En fait ils avaient d'abord écrit : "rockeur, passe ton chemin, tu perds ton temps (et le nôtre) en t'inscrivant à l'audition" mais ce n'est pas très inclusif... alors ils ont eu l'idée de la clef d'Ut :-) 

pour l'audition, tu peux t'inspirer de C. Godin :-) outre l'aspect musical, il y a l'image :-)   la clef (ah ah) du succès : soit jazz :-)

 

 

Edited by Chris7273
Link to comment
Share on other sites

Le 14/07/2022 à 11:44, MUsicJazz a dit :

Il faut 3 copies en tonalité ut  donc ta tona qui est la même pour le piano la guitare par exemple, et pour le sib c'est qu'il doit y avoir un sax tenor qui va t'accompagner donc il lui faut une partition en Bb car c'est un instrument transpositeur 

Merci beaucoup pour ta réponse, ça m'aide vraiment, je comprenais pas l'utilité de ce qu'ils me demandaient donc j'avais peur de mal comprendre. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/07/2022 à 12:10, jaydee a dit :

Blue Monk et Autumn Leaves mes semblent appropriés pour un examen ! Pas difficiles à jouer, accompagner et improviser !

Copies en Ut pour piano, guitare... qui pourraient t'accompagner ! Et une copie en Bb pour que tu puisses accompagner une instrument en Bb (sax ténor...) !

Merci pour ta réponse, le truc c'est que je passe après deux autres bassistes, et que je comptais utiliser des morceaux qu'ils ne vont pas forcément entendre deux fois d'affilée, je suis pratiquement sûr qu'Autumn Leaves sera jouée avant alors je me dis que ça pourrait les agacer et influencer leur jugement (je suis sûrement paranoïaque). 

Je vais devoir transposer ma partition alors ? 

Link to comment
Share on other sites

Pas forcément, pour les grands standards en fouillant sur le net tu vas trouver des versions différentes de la même grille. T'as des Realbook en Bb, déjà transposés. Genre, tu tapes "Autumn leaves Bb" dans a barre de recherche et tu trouves facilement. Tu peux même rajouter "pdf" dans tes mots clés, comme ça tu tombes directement sur des sites du genre:

https://jazztutorial.altervista.org/autumn-leaves/

(par exemple)

Link to comment
Share on other sites

Le 15/07/2022 à 02:21, gorbag__ a dit :

Merci pour ta réponse, le truc c'est que je passe après deux autres bassistes, et que je comptais utiliser des morceaux qu'ils ne vont pas forcément entendre deux fois d'affilée, je suis pratiquement sûr qu'Autumn Leaves sera jouée avant alors je me dis que ça pourrait les agacer et influencer leur jugement (je suis sûrement paranoïaque). 

Je vais devoir transposer ma partition alors ? 

Il faut justement que tu te démarque des autres pas en prenant un morceau original que tu ne maitrisera pas forcement, mais plus un standard que tu maitrise parfaitement.

Edited by MUsicJazz
Link to comment
Share on other sites

Le 15/07/2022 à 02:21, gorbag__ a dit :

Merci pour ta réponse, le truc c'est que je passe après deux autres bassistes, et que je comptais utiliser des morceaux qu'ils ne vont pas forcément entendre deux fois d'affilée, je suis pratiquement sûr qu'Autumn Leaves sera jouée avant alors je me dis que ça pourrait les agacer et influencer leur jugement (je suis sûrement paranoïaque). 

Je vais devoir transposer ma partition alors ? 

Salut,
Pour définir ton choix de morceaux, il faudrait en savoir un peu plus sur l'épreuve qui t'attend.
Déjà, c'est pour intégrer le conservatoire à quel niveau, dans quel cycle ? Est-il précisé que tes 3 morceaux doivent être dans une esthétique harmonique ou rythmique précise,  ou dans des tempis différents (par exemple assortiment de 1 médium +1 ballade + 1 fast, ou bien 1 modal ou 1 blues +1 standard tonal + 1 contemporain, ou encore 1 latin + 1 swing + 1 afro...) ?
Est-ce que tu es sensé jouer les thèmes, réaliser un accompagnement et prendre un chorus ? C'est en général ce qui est attendu basiquement pour une entrée en 3ème cycle, par exemple. Mais on attendra sensiblement moins (notamment en impro) de quelqu'un qui postule pour entrer en second cycle, comme on attendra sensiblement plus (notamment sous forme de projet personnel) de quelqu'un qui postule pour entrer en CPES et préparer un Pôle Sup... Il faudrait donc savoir davantage de quoi on parle dans ton cas.
Par ailleurs, il serait à minima assez normal que tu disposes d'au moins une répétition avec tes accompagnateurs avant l'épreuve, et que l'équipe pédagogique ou l'administration du conservatoire puisse répondre aux questions que tu te poses légitimement sur ce qui est attendu...
Mais fondamentalement, il te faut penser un assortiment de morceaux suffisamment variés pour montrer la palette la plus large possible de ce que tu sais faire, sans trop te soucier de ce que montreront les autres (et tans pis s'il y a des doublons). Et même si des jurys peuvent apprécier la prise de risque d'un candidat qui se met en situation de fragilité, c'est effectivement mieux de choisir des morceaux dans lesquels tu vas être à l'aise, dans cette situation doublement stressante d'être évalué et de jouer avec des gens que tu ne connais pas.
Et pour la transpo, puisque les instruments en Bb (trompette, clarinette, sax soprano) sonnent 1 ton plus bas que ce qui est écrit (ou une 9ème majeure si on veut être précis pour le sax ténor), il te faut fournir une partition transposée un ton plus haut, et rédigée en clé de sol (parce que les soufflants ne lisent pas en clé de fa). Pour les standards, c'est très facile à trouver, mais vérifie quand même l'exactitude de la transpo de la mélodie et des accords, parce que d'une édition à l'autre, il peut y avoir de petites différences d'harmonisation, par exemple.
Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Le 16/07/2022 à 21:22, Big Albert a dit :

All Blues de Miles Davis ça groove bien, ensuite un Take Five de Brubeck et c'est plié...

C'est un choix qui se discute : dans les deux cas, la ligne originale étant un pattern répétitif, ce ne sont pas forcément des morceaux où il va être évident de montrer une personnalité bassistique... En plus, Take Five c'est vraiment un morceau de pianiste : Eb mineur, c'est du beurre sur les touches noires d'un clavier, mais ce n'est pas une tonalité qui sonne d'emblée sur les instruments à cordes.

Attendons plutôt d'avoir un retour et des précisions de gorbag_ sur son audition.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour jouer en formation jazz, si tu ne maîtrises pas tes gammes en Eb et en Bb tu peux rester à la maison car dès qu'il y a des soufflants on est souvent dans ces tonalités.

All blues est un blues et le but de l'impro c'est de tourner autour du pattern pour le rappeler sans forcément le jouer (un peu comme procède Bill Frisell à la guitare) et Take Five possède un groove plutôt intéressant ou on attend pas forcément la basse : ça s'appelle la prise de risque et en général les jurys aiment plutôt bien.

 

Link to comment
Share on other sites

Globalement assez d'accord avec quatre-quartes, il vaut mieux éviter les morceaux à basse écrite pour une audition où on veut entendre ce que tu as dans le ventre à la basse justement :)

Pour le reste tout dépend évidemment de ton niveau d'entrée (c'est du 2ème cycle non?), et de ce que tu comptes faire dessus: il vaut mieux tout défoncer sur un saucisson comme Autumn Leaves ou All The Things You Are, que de galérer à mort sur un morceau que tu aurais estimé plus "legit" comme un Wayne Shorter ou Giant Steps.

Dans l'absolu, il me semble pertinent de prendre des morceaux très différents pour qu'ils n'entendent pas 2 fois le même genre de phrases et de walks:

Peut être un morceau qui alterne swing et latin? Genre On Green Dolphin Street ou Night And Day?
Et un morceau swing un peu plus mineur, genre Alone Together ou Beautiful Love?

Dans tous les cas il y a tellement de choix possibles qu'il est délicat de te donner une réponse toute faite, et encore une fois, ce que tu joueras sur les morceaux importe à mon avis infiniment plus que le choix du morceau :)

Bon courage!

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/07/2022 à 20:23, Big Albert a dit :

Pour jouer en formation jazz, si tu ne maîtrises pas tes gammes en Eb et en Bb tu peux rester à la maison car dès qu'il y a des soufflants on est souvent dans ces tonalités.

Salut,

Alors peut-être qu'on s'est mal compris, et puis sinon c'est tout l'intérêt d'un forum que de pouvoir y exprimer des avis divergents...

On est bien d'accord qu'il est plus que souhaitable d'être à l'aise dans les tonalités pratiquées par les soufflants, et même toutes les tonalités, et au delà dans tous les modes. Quand je disais que Ebm sonnait mieux au piano que sur les instruments à cordes, je ne parlais pas de jazz, mais d'instrument : sur une basse, ça n'est pas généreux en résonances, parce que acoustiquement ça n'excite pas les harmoniques naturels des cordes à vide. Tant qu'à choisir un morceau, autant prendre quelque chose qui va spontanément être plus facile à faire sonner. Mais peut-être est-ce davantage une problématique de contrebassiste que de bassiste, qui tient au fait que la CB a moins de sustain, ce qui demande d'être plus attentif à ces questions de résonances...

Le 20/07/2022 à 20:23, Big Albert a dit :

All blues est un blues et le but de l'impro c'est de tourner autour du pattern pour le rappeler sans forcément le jouer (un peu comme procède Bill Frisell à la guitare) et Take Five possède un groove plutôt intéressant ou on attend pas forcément la basse : ça s'appelle la prise de risque et en général les jurys aiment plutôt bien.

Pour avoir participé souvent à ce genre de jury, je peux témoigner que c'est à double tranchant : en général, les jurys apprécient et valorisent les prises de risques quand elles sont réussies, et sont beaucoup moins indulgents quand le candidat se vautre ou fait des propositions un peu faibles sur un truc trop dur pour lui. En l'occurence, les patterns d'All Blues et de Take Five ont une identité tellement forte qu'il est me semble difficile de les varier, et d'avoir un résultat musical intéressant, réussi et convaincant : n'est justement pas Bill Frisell qui veut, à plus forte raison lorsqu'on est un musicien en début de parcours...

Reste aussi à voir ce qu'on entend par "intéressant". Pour moi par exemple (et donc en toute subjectivité pleinement assumée), le groove de base de Take five —2 noires pointées et 2 noires— n'est pas ce que je qualifierais d'intéressant : c'est juste l'expression la plus basique et cliché du 5/4, et ça a tendance à m'ennuyer. Au delà de l'intérêt de sa réalisation harmonique d'une grille ou des chemins qu'il empruntera dans un walk, je serai beaucoup plus sensible au jeu d'un candidat qui a vraiment un groove à lui, quelle que soit la métrique choisie.

Le 21/07/2022 à 12:56, floppybass a dit :

Dans l'absolu, il me semble pertinent de prendre des morceaux très différents pour qu'ils n'entendent pas 2 fois le même genre de phrases et de walks :
Peut être un morceau qui alterne swing et latin? Genre On Green Dolphin Street ou Night And Day?
Et un morceau swing un peu plus mineur, genre Alone Together ou Beautiful Love?

Oui, Tout à fait d'accord avec floppybass. Et c'est ce que gorbag va faire des morceaux qui compte, bien plus que les morceaux eux-mêmes.

Ne manque décidément que le principal intéressé dans cette discussion...

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...