Jump to content

Comment Mixer Un Titre Sur Un 8 Pistes


Strondeuhl

Recommended Posts

Salut,

Bon, voila, avec mon groupe A.S.A.P. on fait plein de compos sympas etc ... et on veut les enregistrer proprement.

La solution studio + ingé son c'est trop cher.

La solution perso consiste a faire ça sur un petit multipiste, a la cool.

Dans notre budget on ne pourra pas aller plus haut qu'un 8 pistes, avec 4 pistes enregistrables en simultané (TASCAM 788) alors que la plupart des 8 pistes sont avec 2 pistes enregistrables en simultané.

Bref, avec si peu d'entrées comment mixer un morceau alors que la batterie a elle toute seule boufferais deja les 4 inputs ?

Bon ok, j'enregistre les 4 pistes batterie avec guitare temoin, après je bascule sur 4 pistes virtuelles et je libère 3 autres pistes c'est ça ?

Bon c'est compliqué.

En gros, peut on mixer proprement un titre avec 5 musiciens sur un 8 pistes à 2 ou 4 entrées enregistrables en simultané ?

Le principal est il d'avoir au final 8 pistes independantes a mixer ?

Vous faites comment vous ? parce que moi j'y connais pas encore grand chose

THANX B)

Link to comment
Share on other sites

quand tu n'as pas un nombre illimité de pistes il faut appliquer la technique du bounce : en gros tu enregistres 4 pistes de batterie (par ex) tu premixes ça bien et tu renvoies ces 4 pistes sur une autre piste (la 5 par ex). pareil si tu as 5 pistes de guitares, tu premixes et zou tu balances tout sur une autre piste, c grace a ces techniques que l'on peut enregistrer 32 pistes sur un 8 ! enorme inconvenient : les premixes sont definitifs donc vaut mieux avoir une idée precise de ce que tu veux avant de "bouncer" car l'operation est irremediable...

m'enfin si vous avez un pc assez costaud vaut mieux investir dans une interface avec 8 entrées audio (des fois 8 micros sont limites pour bien prendre une batterie, j'imagine si tu n'as que 4 entrées simultanées dispo...)

Link to comment
Share on other sites

Rhalala la jeunesse. :D

Et ben avant d'avoir Pro Tools, pour éditer tu faisais ça.

Ca peut paraitre barbare mais avec un peu de pratique (et quelques erreurs) on arrive à d'excellents résultats.

et je vous invite tous à essayer de choper "violostries" de bernard parmegiani, monté comme l'indique Jazz Ad, mais avec des milliers et des milliers de pitits bouts de bande...

sinon vous vous doutiez bien que j'allais suggérer une solution à base de carte son + software, pour le sujet initial...

Edited by cylens
Link to comment
Share on other sites

:) J'ai toujours mon TEAC 3340, un pur 4 pistes "simul-synchro".

C'est l'époque héroïque du "cut and tream" et des bandes qui tournent à 38 ! Bon, pas de miracle.

Si c'est une maquette et que l'on éjecte l'idée de la stéréo, tout devient facile :

Record Batterie sur 3 pistes puis mixage sur la 4.

Record basse sur la 1 et la gratte (si il n'y en a qu'une) sur la 2 puis mixage sur la 3.

Record autre guitare (ou chant) sur la 1, record chant (ou 2eme voix) sur la 2.

Reduction stéréo (sur cassette !) en soignant ce qui peut l'être par une table de mix.

Résultat 7 pistes pour s'amuser en re-re. C'est la bricole années 70.

C'est vrai qu'avec un PC, du temps et beaucoup d'amour (:angry:)....

PS : je crois que Sgt¨Peppers a été enregistré sur 4 pistes... mais à vérifier.

Link to comment
Share on other sites

OK j'ai pigé la technique du bounce :)

puisque c'est la methode generale, avec un peu de pratique ça devrait aller, mais c'est clair qu'il n'y a pas de rollback possible après <_<

mais apres tout y pas tellement d'autre solution a part le PC ou le 16 pistes :sorry:

De toutes façons tout se passe en studio alors c'est parti pour le 8 pistes :drinks:

Merci pour les tips B)

Edited by Strondeuhl
Link to comment
Share on other sites

Pour le bounce, que personellement j'appelle ping-pong, tu peux aussi le faire sur 2 pistes pour avoir la stéréo. Donc t'enregistre les 4, puis 2, tu les mix sur les 2 qui restent puis tu as à nouveau 6 pistes de libre (avec un 12 pistes comme le DPS12 ou 12i t'as plus de marge).

Si tu place bien tes overhead tu peux n'utiliser que 2 pistes et 2 micros. Tu te place face à la batterie, entre le tom bass et la grosse caisse, tu recule un peu (attention aux obets parre-terre) et au niveau de l'angle tu te démerde pour avoir la grosse caisse et la caisse claire plein centre. Si les toms et les cymbales sont trop présentents, il faut reculer les micros. Si la grosse caisse n'est pas assez présente, tu baisse la hauteur des micros. Par contre il faut que l'accoustique du local soit sympa et que le batteur s'enregistre seul (faire 1 ou 2 pistes de clik + piste témoin avec 1 micro et tout le monde qui joue le morceau, une fois que la base rytmique -batterie, basse, guitare- sera enregistrée tu pourra virrer ces pistes). Donc basse + batterie = 3 t'ajoutes 3 autres instruments ça fait 6, il t'en reste 2 (chant + choeurs ou solo). Et si t'as vraiment besoin de plus de pistes tu mix ta base rythmique sur les pistes clik+témoi et t'as 6 pistes qui apparaissent comme par enchantement (ou autant de fois 4 pistes que tu veux).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...