Jump to content

Kit ampli à lampes


Neiluj46

Recommended Posts

Bonjour a tous,

on voit sur le web différents kits d'amplis à lampes à assembler soi même,

https://www.tube-town.net/ttstore/tt-bauteilesatz-bflex.html

https://reverb.com/fr/item/47464779-kld-amp-kits-25-w-two-channels-hand-wired-bass-amp-bflex-25-bass-amp

Quelqu'un à t'il déjà testé ces kits ? (au niveau fiabilité/son)

J'ai aussi lu qu'il était dangereux de les monter soit même (haute tension etc..),

Pour un petit ampli afin de jouer à la maison cela à l'air assez séduisant  :)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Hello,

En général ce type de kit sont dérivés de schémas éprouvés. Il faut un certain niveau pour faire les choses proprement, et surtout comprendre globalement le fonctionnement ( ce qui permet du coup de remplacer certains composants si besoin etc ), pouvoir réparer.

Sur les effets en kit, il n'est pas rare que les gens les montent sans réelle connaissances, du coup ça ne fonctionne pas, et sans comprendre les choses, réparer et remettre les choses en ordre ( quand il n'y a pas de dégâts ) devient compliqué.

La différence ici, c'est que les risques sont bien réels, et qu'il est préférable d'éviter les erreurs de câblage. En gros, hors réglage, ça doit fonctionner dès la première fois. Un variac est un gros plus pour la première mise sous tension. Et idéalement vérifier l'ensemble des tensions aussi, avant de brancher quoi que ce soit ( hormis une charge fictive en sortie )

Je doute qu'ils fournissent un support en cas de non fonctionnement ( j'imagine même pas la galère ), c'est destiné a un public averti et conscient des choses...

Ne pas oublier aussi, qu'un class A ne fonctionne pas longtemps sans charge ( HP ), le transfo de sortie ne fait pas long feu dans ce cas.

En dehors de cela, c'est le genre de kit ultra sympa ( de mon point de vue ) a monter.
 

Citation

To build this project knowledge in electric engeneering, experience with high voltage, and the reading and understanding of schematics and dealing with measurement device is highly recommended .
There is NO step-by-step guide for beginners. The circuit and layout plan includes all relevant information. If you don't understand it than don't build it.

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Il vaut quand même mieux avoir quelques notions d'électronique, d'une part pour dépanner comme le dit Jan car c'est rare de ne pas louper une soudure ou de ne pas se tromper dans un composant, et d'autre part il y a un danger car pour les circuits à lampes souvent les tensions / courants sont mortels, donc attention où on met les pattes.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos retours.

j'ai vu les dangers des amplis a monter soi-même car le haut voltage c'est pas comme monter une pédale.

Je vais creuser le truc et d'abord continuer à monter des pedales etc..

Le kit KLD semble plus facile dans le sens ou il ya pas mal de composants deja assemblés mais ca fait perdre du charme au concept.

Avoir pour cet hiver :-)

Sinon ils les vendent aussi deja assemblés. Pour la maison ca me séduit bien

Link to comment
Share on other sites

Le 10/07/2022 à 21:36, Neiluj46 a dit :

Le kit KLD semble plus facile dans le sens ou il ya pas mal de composants deja assemblés mais ca fait perdre du charme au concept.

Salut,

En effet, ça facilite les choses mais bon, c'est comme les préparations pour gateau au chocolat où il faut ajouter un verre d'eau, y a pas le même charme :p

Bon de manière générale c'est une belle aventure et une petite fierté de monter son propre ampli. Juste, comme déjà dit plein de fois, attention à la haute tension. Le courant continu est dangeureux même avec de faibles tensions, à partir de quelques dizaines de volts. Et là tu va au moins taper dans du 280-300V, y a pas de deuxième chance. Et il faut pas faire ça pour l'économie, généralement tu auras des amplis neufs (faits en grande série à l'autre bout du monde) à bien moins cher. Et c'est con de radiner sur le prix des pièces.

Tiens, tu peut regarder chez muzikding aussi, ils ont des kits intéressants. Comme tu fais déjà des pédales tu connais sûrement.

https://www.musikding.de/guitar-amp-kit-tube-amp-kit-valve-guitar-kit

A+

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Merci j'ai déjà vu. Mon choix c'était porté sur les 2 premiers liens car c'est des modèles pour basse 

Y a un site sympa https://www.projetg5.com/

Ou on peut voir pas mal de projets et le détail. Pour le moment je reste en réflexion car haut voltage. A voir comment on peut s'y prendre pour travailler en sécurité sur ces projets. 

http://www.kldguitar.com/Home/Product/BFLEX25K(Bass) pour le tout assemblé

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Le 11/07/2022 à 13:07, Neiluj46 a dit :

Y a un site sympa https://www.projetg5.com/

Justement, j'ai monté un G1 (la version 3, sans tone stack). L'avantage c'est que tu trouves beaucoup d'infos sur le site du projet, moi ça m'a beaucoup aidé.

La haute tension elle te saute pas dessus non plus hein, mais il faut faire gaffe à pas bruler les étapes (vérifier la continuité, les mises à la masse avant de brancher etc.)

Pas mal de choix sur KLD, je connaissais pas.

Link to comment
Share on other sites

Le 11/07/2022 à 14:15, Bronsted a dit :

Justement, j'ai monté un G1 (la version 3, sans tone stack). L'avantage c'est que tu trouves beaucoup d'infos sur le site du projet, moi ça m'a beaucoup aidé.

La haute tension elle te saute pas dessus non plus hein, mais il faut faire gaffe à pas bruler les étapes (vérifier la continuité, les mises à la masse avant de brancher etc.)

Pas mal de choix sur KLD, je connaissais pas.

Le 1w en basse ca le fait ?

Link to comment
Share on other sites

hello

1W en basse, si tu as un cab avec du rendement et que tu joues à la maison oui ça passe. En répète ou sur scène avec d'autres instruments là j'ai un gros doute. 

Pour exemple, j'ai fais une prestation avec un chanteur à capella et uniquement moi à la basse, avec un 5W et un HP des vraiment moyenne qualité, j'ai joué avec gain à 13h et volume à 14h et c'était juste ce qu'il fallait, besoin de plus ça serait pas passé. 1 à 5 w à la basse c'est vraiment très limité en terme de possibilité.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Ah oui, c'est carrément trop juste 1W en répète, c'est uniquement pour la maison. Ou alors avec juste un cajon, à la cool, mais pas de batteur ou de guitariste énervé.

Le G1 que j'ai fait (1W donc) c'est pour guitare. Je l'ai jamais joué en répète mais, comme j'ai un cab avec un bon rendement, je pense que ça pourrait passer en jeu très "soft" (bref pas souvent quoi ^_^). Pour de l'ampli basse il faut généralement un peu plus de puissance pour que ça sonne. Ca dépend de ce que tu veux en faire en fait, si tu vise du son lampe à la maison ou un ampli de répète/concert (dans ce cas tu peux taper dans les 25W mini).

Link to comment
Share on other sites

Le 12/07/2022 à 17:39, Neiluj46 a dit :

Ok.

c'est pour jouer a la maison uniquement dans l'optique de remplacer mon hotone nano thunderbass et avoir le plaisir d'un objet fabriqué ou assemblé par moi même. :)

A voir 25w ca ferait beaucoup pour le coup 

si ton cab va bien, ça le fera pour jouer à la maison. Les gros écarts de puissance s'entendent grosso modo à coup de 10 dB, soit chaque fois qu'on multiplie la puissance par 10; en gros puissance X10 = sensation de 2 x plus fort ( ce qui n'est pas vrai ). Par contre l'inconvénient non négligeable sera que selon ton désir tu pourras être amené à jouer volume à fond tout le temps, ce qui risque de ne pas forcément te donner le son que tu cherches: manque de headroom --> pas de "clean" de malade à haut volume.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 13/07/2022 à 16:49, yaip a dit :

Tu marques un truc et tu dis que ce n'est pas vrai. Il faut comprendre quoi ?

Et bien en gros puissance X10 = sensation de 2 x plus fort ( ce qui n'est pas vrai )... ce n'est pas 2 x plus fort, c'est bien plus, le calcul de l'intensité sonore se faisant en dB.

par exemple, entre 100 dB et 103dB on a doublé le volume; entre 120dB et 123dB on double. entre 85dBet 88 dB on double. Mais l'oreille n'entends pas le double de volume sonore ! pour atteindre cette sensation de  " doubler " le volume sonore il faut dans la réalité le décupler -> X 10 . Mais 10 dB c'est beaucoup beaucoup plus que X2, voilà pourquoi ce n'est pas vrai. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

L'hiver approche je vais surement sombrer pour un kld bflex 25 tout assemblé :ohyeah:

lI vaut mieux me concentrer sur la menuiserie et fabriquer des pédales 

J'espère quil fera un complément sympa du 100w tout lampes ca ca fait beaucoup a trimballer pour des petits setups

25w ca vous semble correct pour jouer avec un batteur ?

Link to comment
Share on other sites

J’ai utilisé pendant un temps un 20w lampes et avec un batteur, ça passe, mais faut que ça reste soft. Si tu joue avec un bûcheron à la batterie et un un gratteux à moitié sourd, ça passe pas mais c’est toujours possible de mettre un micro sur la gamelle et de renvoyer le tout sur une sono. La, ça passe. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...