Stos Posted October 21, 2005 at 10:51 AM Posted October 21, 2005 at 10:51 AM salutch, voila jai chopé ca sur thomann (35 euros + 8euros de fdp en contre remboursement, en 3 jours) en me disant que ca serait toujours pratique en cas de concert a larrach' où ca craindrait pour les micros, et pis jai pas toujours a ma portée le c 419 qui me sert pour les concerts (lest po a moi mais a mon clarinettiste) et ^pis personnelement je trouve que ya rien de pire que de jouer avec un micro devant soi : a chaque fois que je lai fais ca part en larsen ou tout simplement en couille , parce pdt un concert ou une repet tu bouge un peu et pis tes pas fixé sur le micro donc ta contrebassse tourne et IIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII... voila voila jessaye ca cet aprem ps; je vais enfin pouvoir essayer plein deffets hihihhi Quote
Stos Posted October 23, 2005 at 05:11 PM Author Posted October 23, 2005 at 05:11 PM alors bah test pas concluant, mais a mon avis c est plus du a lampli utilisé (un vieux ampli basse ou les potars deconnent, rien moyen de reglé efficacement) donc jen dirai plus avec un test sur mon ampli jai fait un test avec les piezo un peu sous les cordes sur le chevalet comme ca ----> sinon bah c est bien vrai le piezo fait qd meme un peu dum dum, et pis a cause de cet ampli javais plein plein de mediums et d harmoniques (?) dans tous les sens ca chge du son d un bon micro bref si le test se revele meilleur avec un autre ampli ca vaut qd meme le coup pour un prix aussi modique voila je sais pas trop si ca va aider des contrebassiste debutant sans le sous mais bon moi aussi jai envie de parler de mes achats (eh oui on fait comme on peut) Quote
Meuh la Vache Posted October 23, 2005 at 05:18 PM Posted October 23, 2005 at 05:18 PM Bah à 35 rors il ne faut pas s'attendre à de la qualité sonore, hein... As-tu essayé en le plaçant sur la table ou sous les pieds du chevalet? Quote
Basstyra Posted October 23, 2005 at 05:19 PM Posted October 23, 2005 at 05:19 PM En effet a ce prix je m'attendais pas a lire une review grandiose. Le son que tu décrit, je crois voir. C'est le son typique par des piezo, quoi. Enfin pour le peu que j'ai entendu. Ca doit déja pouvoir s'améliorer avec un preamp adapté, et/ou une bonne égalisation. Quote
Stos Posted October 23, 2005 at 11:15 PM Author Posted October 23, 2005 at 11:15 PM As-tu essayé en le plaçant sur la table ou sous les pieds du chevalet? non justement jai oublié de preciser qu il yavait ptete moyen de resoudre un peu ces problemes avec une autre disposition jvais aussi essayer de foutre une DI a lampe avant histoire de voir si ca donne bien voila si quelqu un a dautres expoeriences Quote
Jazz Ad Posted October 23, 2005 at 11:20 PM Posted October 23, 2005 at 11:20 PM Les piezo c'est toujours mieux sur la table. Quote
Stos Posted October 25, 2005 at 12:44 PM Author Posted October 25, 2005 at 12:44 PM Les piezo c'est toujours mieux sur la table. au fait ca risque pas dabimer le bois de la table avec la pression si je place ca sous le chevalet? Quote
Fabarbuck Posted October 29, 2005 at 03:50 AM Posted October 29, 2005 at 03:50 AM Tiens tiens tiens, ca m'intéresse... en fait, je compte pas tellement sonoriser la bête d'ici un moment, mais j'aimerais pouvoir enregistrer mes séances d'entrainement... pas facile de se concentrer sur ce que je fais et vérifier soigneusement que je ne suis pas en train de jouer faux... pour ca, en l'absence d'oreille extérieure, un micro me serait utile... A votre avis, quelles solutions j'ai? meme un son pourri à 35 euros pourrait me permettre d'entendre la justesse (ou la pas justesse ), non? Ptet qu'il y a d'autres solutions..? Sinon, il faut compter combien pour avoir un micro qui en plus sonorise correctement une cb? Quote
Nono the Bass Posted October 29, 2005 at 06:41 AM Posted October 29, 2005 at 06:41 AM (edited) Euh, investir dans un micro pour contrôler la justesse... La justesse sur un instru fretless, se forme avec le temps. L'oreille doit apprendre à écouter de façon active ce que tu joues et çà ne vient pas en quelques heures. Donc n'aies pas trop de soucis à te faire de ce côté là, car tu n'as pas l'habitude. La justesse sur une contrebasse, c'est aussi une question de ressentis tactiles sur le manche. Ne prends pas mal ce que je vais te dire, mais dis toi bien que si certaines personnes mettent des années pour jouer propre, ce n'est pas en quelques mois que tu pourras y arriver. Donc ce que je te dis là, ce n'est pas pour rabaisser qui que ce soit, mais pour dire aux débutants en Cb d'apprendre à être patient, patient, encore patient et toujours patient. Fin de parenthèse. Edited July 9, 2007 at 09:27 PM by Nono the Bass Quote
Fabarbuck Posted October 29, 2005 at 10:35 PM Posted October 29, 2005 at 10:35 PM No problemo... ca peut paraitre débile comme ca, je le concois, mais je sais que pour la basse, j'ai plus de facilités pour écouter en détail mon jeu sur enregistrement, au casque, et pour bosser les détails, ca aide. Je voulais simplement faire pareil à la cb. Rassurez vous, j'écoute ce que je joue quand je joue... J'ai pas l'intention non plus de griller les étapes, je veux juste pouvoir appliquer une méthode qui m'aide à bosser la basse pour la contrebasse. M'enfin bon, pour l'instant, pas besoin d'enregistrements pour détecter des pains dans ce que je joue... j'ai le temps effectivement avant d'avoir à devoir chercher au casque les ptites foirures discretes...... Quote
Nono the Bass Posted October 30, 2005 at 08:00 AM Posted October 30, 2005 at 08:00 AM C'est pas le fait d'acheter un capteur piezo ou un micro qui me paraît absurde, je crois que j'avais eu la même idée que toi quand je jouais du violon étant jeune. Non, je te le déconseille, car un piezo aura quand même toujours un rendu nasillard. Donc tu ne pourras pas entendre "en qualité Hifi" ce que tu as joué. Pour ce qui concerne le micro, il faut déjà y mettre un certain prix pour tomber sur un modèle qui retranscrira le son de ton instru dans toute sa richesse. Sans compter l'achat d'un pied. De plus suivant la place où tu mettras ce micro, le rendu sera différent, et si tu bouges ne serait-ce qu'un tout petit peu en jouant, ce qui n'est pas rare quand on fait de la contrebasse, le micro n'aura plus le même angle par rapport à l'instru, et le son peut-être ultra changeant. Alors bilan: 1) Tu claques du pognon 2) Tu perds énormément de temps à te placer par rapport au micro 3) Tu obtiens un résultat sonore décevant et inexploitable pour ce que tu recherches:surveiller la justesse, la qualité d'attaque, la régularité des coups d'archet... 4) Tu veux essayer la fois suivante un autre placement de micros et résultat tu te transformes en ingé son au lieu de travailler direct l'instru et çà devient de l'amusement plus qu'autre chose, et t'en viens à te décourager d'une certaine manière, tu déprimes parce que tu as claqué ton pognon pour rien dans ce matériel de merde. Plus sérieusement, çà ne vaut pas le coup de claquer du pognon dans des sytèmes de prise de son performants donc chers, lorsqu'on débute un instru, du moins c'est mon point de vue. Mon bilan sent le vécu, vous ne trouvez pas? Quote
label2k10 Posted October 30, 2005 at 10:10 AM Posted October 30, 2005 at 10:10 AM (edited) Je peux parler de mon expérience au sujet des micros pour contrebasse. en studio : deux gros micros très chers, l'un un peu en dessous du chevalet, l'autre vers le milieu du manche ; le résultat est bluffant !!!! Du moelleux, de la rondeur, tout le spectre bien rendu... en un mot comme en cent : la classe ! Il faut juste un ingé son qui connaisse son boulot bien correctement. en live : c'est déjà problématique ! Un micro ? non sinon tu repiques tout le monde, sauf si tu es derrière un mur acoustique... et en live ce n'est pas joli, joli. Alors un piezzo (ou deux), c'est moche si tu n'as pas un préampli un peu correct pour nettoyer le son nasillard qui en sort. J'ai mis les piezzos à plusieurs endroits : épinglés sur le chevalet et épinglés sur les ouïes... C'est plus interressant sur les ouïes, car moins de médium et plus de gras dans le son, mais plus sujet au larsen. Le son à l'archet reste cependant plus proche du son acoustique. A contrario, sur le chevalet, ça sonne mal : du médium, des aigüs (bruits de doigts), mais moins de larsen. Le son à l'archet est moyen-moyen et puis ça mange pas mal de dynamique (normal ça fonctionne exactement comme une sourdine ! ) Une altérnative m'a été soumise par mon prof de contrebasse : ça part beaucoup moins en larsen, c'est un peu plus plein (ça prend la table ET le chevalet). L'inconvénient du mien, c'est que le pré amp a un faible niveau de sortie et qu'il n'y a pas d'EQ. Mais l'idée est interressante. Désolé, c'est un peu mal posé pour la photo... Je n'ai jamais voulu mettre un capteur sous le chavalet : il faut intervenir en lutherie pour retailler le chevalet, ça bouffe du son (le piezzo va se trouver pratiquement au dessus de l'âme). Comme je joue beaucoup plus à l'archet qu'aux doigts, je ne veux pas faire des copeaux de mon chevalet... Et puis c'est moche à l'orchestre lol... Edited October 30, 2005 at 08:03 PM by label2k10 Quote
Meuh la Vache Posted October 30, 2005 at 10:24 AM Posted October 30, 2005 at 10:24 AM Ca m'étonne que Fabrice Gougi ne nous ait pas encore parlé des systèmes Schecter. Quand il s'agit de donner un "naturel" à un contrebasse, ils sont appremment meilleurs. Quote
Nono the Bass Posted October 30, 2005 at 11:34 AM Posted October 30, 2005 at 11:34 AM (edited) Ne nous méprenons pas; je ne dis pas qu'il est impossible de sonoriser correctement une contrebasse, je dis simplement que pour contrôler son apprentissage, un tel investissement ne me paraît pas nécéssaire. Par contre tes infos sont intéressantes label2k10. Edited October 30, 2005 at 11:35 AM by Nono the Bass Quote
label2k10 Posted October 30, 2005 at 09:21 PM Posted October 30, 2005 at 09:21 PM Je fais un petit up pour dire que j'ai posté mes images... Quote
Stos Posted October 31, 2005 at 11:23 AM Author Posted October 31, 2005 at 11:23 AM bon bah avant hier pitit concert dans une serre, je me suis dit je test avec piezo sous le chevalet ( c vrai que c un peu bizarre : ca sureleve un peu le tout) sans DI mais avec le meme ampli pourri que ci dessus eh bah ca marche deja bcp mieux, le gain à un peu moins de la moitié et le volume sur 1 ou 2 pour tout le concert et pas un seul larsen donc deja c plus puissant en fait le son est pas trop mal quand tout le monde autour joue avec , la contrebasse se place bien, c juste que tout seul le son est bof, donc ca peut qd meme servir prochaine etape : essai avec la DI lampe sinon qu est ce qui y a comme preamp pas trop cher qui est un peu efficace? merci Quote
johan Posted November 2, 2005 at 11:46 AM Posted November 2, 2005 at 11:46 AM hello. juste pour vous faire part de ma derniere decouverte. il s'agit du dernier piezzo Fishman... juste le nom me faisait frisonner, mais ca n'a rien a voir avec le piezzo qui se fixe que le chevalet. c'est le Fullcircle. un micro dans une paire de rehausseur. et ca marche pas mal du tout. super compromis entre pizz et archet. un son tres acoustique!... pas de "peng peng" nasillard! http://www.thomann.de/thoiw9_artikel-167515.html par contre ca necessite l'intervention du luthier... et c'est pas le meme budget. A+ johan Quote
Nono the Bass Posted November 2, 2005 at 12:09 PM Posted November 2, 2005 at 12:09 PM (edited) J'arrive pas à comprendre comment cela se fixe.Il faut que j'aille faire un tour sur le site constructeur pour voir si j'y trouve un quelconque schéma de montage. Edit: J'ai trouvé le pdf de ce dispositif.Visiblement, çà se met à place des "roulettes" de réglage sur les chevalets à réglage de hauteur, pas mal l'idée. Merci johan pour l'info. Edited November 2, 2005 at 12:13 PM by Nono the Bass Quote
johan Posted November 2, 2005 at 05:32 PM Posted November 2, 2005 at 05:32 PM ouais, c'est ca. si t'as deja des petites roulettes de reglage sur le chevalet (des rehausseurs je crois que ca s'apelle), et ben tu les remplace par ca! moi j'avais pas de rehausseurs.. donc, coup de scie dans mon chevalet, perceuse, taraudage... etc ca fait ET rehausseur, ET micro! et en plus, ca sonne bien.. et puis c'est assez discret. desolé, j'ai pas d'appareil numerique, donc pas de photos... mais il doit y avoir moyen de trouver ca sur le web. A+ johan Quote
label2k10 Posted November 2, 2005 at 05:40 PM Posted November 2, 2005 at 05:40 PM moi j'avais pas de rehausseurs.. donc, coup de scie dans mon chevalet, perceuse, taraudage... etc Un coup de scie dans un chevalet !!! Barbare !!!! Quote
johan Posted November 5, 2005 at 08:32 PM Posted November 5, 2005 at 08:32 PM ouais, ... mais c'est la vie des chevalet! Quote
Sonny Posted November 11, 2005 at 07:57 AM Posted November 11, 2005 at 07:57 AM Moi j'ai définitivement abondonné les systèmes PIEZO. J'opte maintenant pour les mico pour camescope du genre Sony ECM - MS907. C'est excellent. Quote
gougi Posted November 19, 2005 at 05:09 PM Posted November 19, 2005 at 05:09 PM Ca m'étonne que Fabrice Gougi ne nous ait pas encore parlé des systèmes Schecter. Quand il s'agit de donner un "naturel" à un contrebasse, ils sont appremment meilleurs. SCHERTLER non SCHECTER? Par ailleurs merci du compliment. Cordialement à vous, Fabrice Gougi Quote
Stos Posted November 28, 2005 at 12:04 PM Author Posted November 28, 2005 at 12:04 PM salut a tous, en fait jai encore un probleme le bordel que je pensais venir de lampli pourri est en fait du aux piezo ou (selon mon pote inge son) de la disposition de ceux ci (ils sont sur la table sous le chevalet) en effet sur mon GK c est pareil , je peux pas monter plus dun quart de volume sans qu automatiquement ca clippe (et meme avant ya un peu de disto) et le son est tout diffus... alors bon je me demande sil ne faudra pas les enrober de kelke chose (cf gougi.com, de colle de plastique ou je ne sait koi) pour quil soient moins sensible... kelkun a til une idee siouplaiiiit ?? merci bcp ps: je narrive pas a choper un son comme lobass sur son post par exemple (qui est je trouver acceptable... ) Quote
Stos Posted December 7, 2005 at 02:03 PM Author Posted December 7, 2005 at 02:03 PM meme si tout le monde sen fout jai trouve un embryon de réponse : un DI jutilise la Di de mon pote une ART a lampe je la regle comme ceci : input 1/4, output a 12h, jenclenche le phase reverse (jai deux piezo et apparement ca aide vachement) et enfin je regle le "voicing" sur "perc" ou je trouve que le son est mieux que sur "basse" voili voila c est pas encore formidable mais c est deja pas mal, ca me permet de mettre au moins au milieu la plupart de mon eq sur lampli le top serai un equalizer en plus, une pedale boss? vous me conseillez koi?? merci Quote
Recommended Posts