Jump to content

Placement main droite (micro manche ou micro chevalet pour le pouce)?


Effan

Recommended Posts

Bonjour/Bonsoir,

Je viens de récupérer ma basse, et comme prévu je n'ai pas trop de mal niveau main gauche avec mon passif de guitariste, mais la main droite il y a du travail, en travaillant sur mon aerodyne j'ai instinctivement placé mon pouce sur le micro manche pour travailler la mémorisation de ma main droite au changement de corde sur une gamme penta de La min. Je voulais savoir si c'est correct ou au contraire il vaut mieux jouer buté sur le micro chevalet?

Je suis preneur d'exercice si vous en avez en réserve, pour bien travailler efficacement les montées et descente de gamme, car bien qu'en faisant l'alternance de l'index et du majeur, je trouve plus efficace de remonter avec le même doigt précédent la note de remontée. Dites moi ce que vous en pensez :D

 

Ps: je ferai prochainement une présentation de mon aerodyne :wub:

Link to comment
Share on other sites

J'en ai une aussi d'Aerodyne. :wink:

Il n'y a pas de solution parfaite : c'est surtout une question de son.

Avec le pouce sur le micro manche tu vas te retrouver avec les doigts entre les 2 micros, qui est un bon compromis si tu utilises les 2 a fond, question souplesse des cordes et son "scoop", bien creusé.

Un chose excellente avec une JB ou une PJ c'est de poser le pouce entre les 2 micros -  sur la corde de mi (qui est la meilleure option, sur tout type de basse) - de baisser ton micro manche a 7/8, le micro chevalet à 10, et de poser tes doigts juste au dessus du micro chevalet. Growl assuré... Et la meilleure position pour une utilisation du micro chevalet seul, type Pastorius.

Autre option : poser le pouce sur le manche, couper le mic  chevalet : son reggae bien fat.

Mais globalement, je te conseille d'apprendre à jouer avec le pouce sur la corde de mi : si un jour tu passes sur 5 cordes, tu vas vite comprendre pourquoi : un son sans résonnances parasites des autres cordes, ça s'appelle apprendre a jouer avec un "pouce flottant" qui appuie sur toutes les cordes plus basses que celle que tu joues. Autant prendre les bonne habitudes de suite !

Pareil si un jour tu te retrouves avec une Musicman : si tu poses le pouce sur la micro, tes doigts ne sont pas au dessus du micros, et tu pers en puissance de son. 

Avec un pouce sur la corde, tu vas trouver instinctivement le sweet spot qui te convient sur n'importe quelle basse, juste en glissant ta main sur la corde. Moins de fatigue sur les sauts de cordes genre octave aussi.

Amha !

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton retour super complet c'est exactement ce qu'il me fallait, oui c'est se que je suis entrain de travailler avec les descente de gamme et monté, ma descente du pouce. 

Actuellement quand je descend je repose le pouce micro quand je joue sur la corde de mi et la ( je vais travailler en reposant le pouce sur la corde de mi quand je joue en la comme tu le préconise) 

Ducoup ma question pour ton attaque au doigt sur la corde de mi ton pouce est donc en appui sur un repère fictif ? 

Deuxième question, si tu fais une remontée de gamme il vaut mieux arrêter l'alternance index/majeur pour remonter qu'avec le même doigt pour jouer la note de remontée ? 

Ça ferait I/M(sol) /M/I(ré) /I/M(la) /M/I(mi) (pour une penta mineur à deux notes par corde

Ou vaut mieux faire une montée comme la descente c'est à dire

I/M/I/M/I/M/I/M? 

Link to comment
Share on other sites

@Dmonweb Pas d'accord sur là où se retrouvent les doigts qui jouent les cordes par rapport à là où tu poses ton pouce : perso, mes doigts attaquent au-dessus du micro sur lequel mon pouce est posé (quand je pose sur le micro manche, mes index et majeur attaquent au dessus ce même micro, pas entre les micros manche et chevalet).

Ca dépend les morphologies je pense ;)

Par contre je suis d'accord que c'est avant tout une question de son. Donc il faut tester différentes positions pour trouver celle qui te convient. Et idéalement en bosser plusieurs (le son qu'on souhaite peut varier selon ce qu'on joue, et avec le temps aussi). Et tester en conservant le même réglage des volumes/tonalités et éventuelles EQ, pour dans un premier temps découvrir les variations de son possibles sans toucher aux boutons.

Après, sur la corde la plus haute, sur un micro, pouce flottant... y'a des avantages et des inconvénients à chaque technique.

 

Le 06/07/2022 à 01:51, Effan a dit :

Je suis preneur d'exercice si vous en avez en réserve, pour bien travailler efficacement les montées et descente de gamme, car bien qu'en faisant l'alternance de l'index et du majeur, je trouve plus efficace de remonter avec le même doigt précédent la note de remontée. Dites moi ce que vous en pensez :D

Alternance stricte ou raking ("remontée" des cordes avec le même doigt), ben pareil, faut bosser les deux. Y'a là aussi des avantages et des inconvénients aux deux techniques ;)

 

Edited by gaille
Link to comment
Share on other sites

En plus de tout ce qui a été dit au dessus il faut de la patience. Mélanger les techniques, bosser, prendre le temps.

Ancien guitariste également, il m'a quand même fallu environ 3 ans de boulot pour commencer à être satisfait de ma main droite (précision, tempo/groove, vélocité).

Le plus chiant quand on vient de la guitare: la vibration des cordes libres. Ca pollue vraiment le son, il faut apprendre à muter ces cordes

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos retour :D

Oui je suis conscient qu'il va falloir bosser ça sérieusement, et je suis pour le moment assez rigoureux avec moi même. C'est pour ça que je demande pas mal de conseil vu que je veux prendre de bonnes habitudes :)

Merci Gaille ton avis est très instructif

Merci à toi aussi Lamoussa, tu parles bien de gérer les mutes avec la main gauche pour les sons parasites ou le travail de tes doigts main droite (ce que je pense)?

Link to comment
Share on other sites

Le 06/07/2022 à 09:36, gaille a dit :

Exemple du panel de timbre accessibles juste selon la position et le type d'attaque main droite, avec cette vidéo de Bona (à partir de 1mn):

 

Ben voilà, une vidéo vaut mieux qu'un long discours !

A noter le pouce qui flotte dans les airs assez régulièrement. :p

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Je reviens sur mon topic pour une autre question car j'ai remarqué que j'ai adopté une méthode peu orthodoxe par rapport à ma main droite et je voulais savoir si c'est ducoup à éviter ou au contraire ça fait le café.

Voila j'ai l'habitude de jouer avec le pouce sur l'un des deux micros, mais lorsque je descend vers la corde de ré et de sol je n'appuis pas avec le pouce sur la corde de mi et la , mon pouce reste néanmoins collé aux cordes sur la tranche de ce dernier. En revanche j'ai pris l'habitude de prendre appuie par le dessous de la corde de mi avec mon annulaire et auriculaire pour descendre avec plus de précision sur les cordes du dessous. C'est une méthode que j'ai acquise en jouant de la guitare ou ses doigts étaient  souvent en appui sous la corde de mi aigu quand je jouais des mélodies au médiator.

Ma crainte c'est que ça soit une fausse bonne idée à la basse, car l'accès à la corde de mi grave y est donc gêné par ses deux doigts.

Deux solutions soit je m'entraine car cette solution est plutôt bonne, soit je m'arme de patience à apprendre une technique plus classique avec le pouce qui descend ou le pouce flottant.

Qu'en pensez vous?

Link to comment
Share on other sites

vidéo me faudrait un troisième bras ou un Kuato :D pour me tenir le téléphone et te montrer le calage d'annulaire/auriculaire en jouant. Pour le moment c'est pas embêtant, mais je préfère poser la question pour éviter de prendre une mauvaise habitude. Grossomodo quand je joue corde de Mi et La j'ai le pouce posé sur le micro splitté pour jouer et quand je joue Ré et Sol bah je calle les doigts comme sur la photo ^_^

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...