Jump to content

DePique #2 : la FeuerBass, inspiration LTD Stream


LaGriffe

Recommended Posts

Le 09/08/2022 à 11:06, LaGriffe a dit :

A titre perso, c'est ce dernier argument qui m'a séduit. Mais en fin de compte, pas super fan du résultat

Je vois ce que tu veux dire, en fait le résultat va dépendre de plusieurs paramètres:

1° le bois que tu vas fraiser, sensible ou non à "l'arrachage" de la matière

2° la qualité de ta défonceuse et sa vitesse de rotation, l'idéal est d'en avoir une qui tourne très vite et qui soit ajustable car on revient au point n°1 , suivant le bois , il faut ajuster la vitesse de rotation, donc des tests à faire sur de la chute.

3° la qualité des fraises que tu utilises, il vaut mieux souvent prendre de la référence que l'on paiera un peu plus cher mais on s'y retrouve sur la qualité du fraisage et en durée de vie.

Pour l'utilisation des profils de manche, je connais cette méthode mais elle n'est en rien simple étant donné qu'il est variable du début à la fin du manche, et c'est donc tout à ton honneur d'obtenir ce résultat et aussi rapidement en plus

Edited by sansal
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Si vous avez accès à une découpe laser comme moi c'est top. Je fais tous les gabarits avec, pour les corps, plaques, pickguard etc... Soit en MDF soit en plexi.

L'astuce aussi que j'ai découverte il n'y a pas longtemps : faire une copie du gabarit et on n'utilise plus l'original après.. Pourquoi? Ben si on le nique, on reprend l'original et on en refait un rapidos.

  • +1 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

 

Le 09/08/2022 à 13:43, lamoussa a dit :

Si vous avez accès à une découpe laser comme moi c'est top. Je fais tous les gabarits avec, pour les corps, plaques, pickguard etc... Soit en MDF soit en plexi.

L'astuce aussi que j'ai découverte il n'y a pas longtemps : faire une copie du gabarit et on n'utilise plus l'original après.. Pourquoi? Ben si on le nique, on reprend l'original et on en refait un rapidos.

Je savais qu'on faisait de la gravure au laser sur le bois mais pas la découpe, j'aurait pensé qu'on brûlerait la matière.

Mais du coup, sur combien d'épaisseur on peut couper ?

Link to comment
Share on other sites

Le 09/08/2022 à 13:43, sansal a dit :

Je vois ce que tu veux dire, en fait le résultat va dépendre de plusieurs paramètres:

1° le bois que tu vas fraiser, sensible ou non à "l'arrachage" de la matière

2° la qualité de ta défonceuse et sa vitesse de rotation, l'idéal est d'en avoir une qui tourne très vite et qui soit ajustable car on revient au point n°1 , suivant le bois , il faut ajuster la vitesse de rotation, donc des tests à faire sur de la chute.

3° la qualité des fraises que tu utilises, il vaut mieux souvent prendre de la référence que l'on paiera un peu plus cher mais on s'y retrouve sur la qualité du fraisage et en durée de vie.

Pour l'utilisation des profils de manche, je connais cette méthode mais elle n'est en rien simple étant donné qu'il est variable du début à la fin du manche, et c'est donc tout à ton honneur d'obtenir ce résultat et aussi rapidement en plus

Le risque, c'était surtout que la défonceuse prenne un peu d'angle, la base n'est pas très grande, il est facile de la faire pencher.
Faut que je me fabrique une base nettement plus grande d'ailleurs pour gagner en stabilité.

L'idéal, serait la toupie, mais pas la place.

Link to comment
Share on other sites

Le 09/08/2022 à 14:05, chevaliernoir a dit :

je vais essayer de faire mon gabarit un impression 3D. En plusieurs morceaux a assembler en tout cas... J'espere que ca ira...

À titre d’info chevaliernoir, on a, sur Toulouse, une société de découpe laser qui propose des gabarits pour diverses utilisation en lutherie. Il me semble qu’ils peuvent aussi les réaliser sur mesures d’après un fichier numérique.

https://damengo.com/laser-design-boutique/lutherie/gabarits-de-corps.html
 

accessoirement, ils proposent une fretteuse pas mal du tout. 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 09/08/2022 à 15:01, LaGriffe a dit :

SI tu as une photo du bidule, je veux bien voir.

 

l32h.jpg

8juc.jpg

Un bout de mediums épais, une chute achetée une misère au castomerlin, le reste découpé au laser (plaque plexi sur laquelle est vissée la défonceuse) et gabarit pour défonce de la planche medium.

Faut pas regarder tout le bordel hein.....

Edited by lamoussa
  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Le 09/08/2022 à 20:22, lamoussa a dit :

...

Un bout de mediums épais, une chute achetée une misère au castomerlin, le reste découpé au laser (plaque plexi sur laquelle est vissée la défonceuse) et gabarit pour défonce de la planche medium.

Faut pas regarder tout le bordel hein.....

Pour le démarrage, tu as une astuce ?
En général, faut une double action pour mettre en route.

Collier de serrage ?

Link to comment
Share on other sites

Le 10/08/2022 à 10:44, LaGriffe a dit :

Pour le démarrage, tu as une astuce ?
En général, faut une double action pour mettre en route.

Collier de serrage ?

Le tendeur que tu vois sur la photo. Ca marche et facile à démonter.

Ensuite j'ai une prise avec bouton pour la mise en marche. Je vais surement mettre un arrêt d'urgence au cas où ou un footswitch qu'il faut toujours maintenir avec le pied.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

La tête de la basse est facétieuse !

Bouh !
feuerbass24.jpg

 

Avec tout ça, le façonnage du manche est terminé, les transitions m'ont pris un certain temps !
21mm à la première frette, 22 à la douze, forme en D assez prononcée, ça s'annonce bien.
Restera un coup de noir sur la tête, placer les inserts et vernir tout ça.

feuerbass25.jpg

feuerbass26.jpg

feuerbass27.jpg

  • Like 10
Link to comment
Share on other sites

Le 15/08/2022 à 14:08, LaGriffe a dit :

Ouaip.

Mais je pense plutôt commander des décalcos maison, même si ça coûte une blinde. :/

Je suis très satisfait de customdecal.fr 

Pour poser sur du bois clair, leur papier transparent est vraiment top. 
Tu imprimes avec une laser, et le résultat est vraiment nickel. 
Et le coût reste très correct.

Ce qui est cher, c’est de leur faire imprimer tes décals, si tu dois les poser sur du bois foncé ou que tu as du blanc dans ton logo.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...