Jump to content

DePique #2 : la FeuerBass, inspiration LTD Stream


LaGriffe

Recommended Posts

Le 23/07/2022 à 17:10, LaGriffe a dit :

Ça avance, en dépit des bourdes.

En creusant le canal du trussrod, d'abord la fraise qui dévie. -> Hop, un flipot avec une chute d'érable pour boucher.

 

feuerbass09.jpg

 

 

Tu peux toujours expliquer que c'est volontaire, cette découpe dans le sens du fil fait bien mieux ressortir les bas-médiums myxolidiens et les pré-médiums aigus en détune de D lorsqu'il fait chaud. Le tout est de le dire avec suffisamment de conviction. Et pour achever l'indélicat qui oserait douter, tu peux dire que "ben oui, n'oublies pas que c'est un manche vissé". 

Et hop !

  • Haha 5
Link to comment
Share on other sites

Finalement, j'ai pris du Dexter Pro toilé, et ben c'est plutôt pas mal. Rien à voir avec les produits de base !

 

A part ça, ça avance.
Manche déligné, puis le radius de 14" est fait sans anicroches, ponçage jusqu'au 600, c'est tout doux.
Un coup d'huile de lin, et on pourra passer au frettage.

feuerbass13.jpg

feuerbass14.jpg

feuerbass15.jpg

Pour le frettage à venir, je me suis bricolé à la scie à ruban une pince dans laquelle je coince une cale au bon radius.
C'est simple, ça coûte que pouic, et scotché sur un serre-joint, ça fait une super presse à frettes.

Enfin, j'espère ! ^^
feuerbass16.jpg

feuerbass17.jpg

Edited by LaGriffe
  • Like 7
Link to comment
Share on other sites

Tu donnes envie de se lancer, surtout quand je vois que tu fais ça dans ton salon sans te poser la question de foutre de la sciure partout :lol:.

Moi si je fais ça dans mon salon, je retrouve le manche dans le barbecue vu que c'est pas moi qui fait le ménage .... merde je crois que j'ai dit une connerie et je vais avoir toutes les assos anti misogyne sur le dos .... je n'accepte que le Femmen au pire ...

Bref, tu as l'air d'avoir pris le coup pour tailler le galbe du manche, ce qui me semble le plus difficile à réaliser :good:

Edited by sansal
Link to comment
Share on other sites

@sansal

Aha !

Bon, la sciure, c'est un peu relou, c'est pour ça que le premier outil indispensable du luthier, c'est d'abord l'aspirateur !
Ensuite, le secret, c'est de couper, raboter, ciseler, râper autant que possible, et ne poncer qu'en dernier recours. Du copeau plutôt que de la poussière !

D'où rabot, racloir et wastringue !

D'ailleurs, la wastringue, c'est top pour faire des exercice d'aviron. ^^

Enfin, oui, le manche, c'est délicat, mais à peu près toutes les étapes le sont. ;)
Faut savoir prendre son temps, y aller mollo, vérifier les côtes en permanence, et recommencer.

Edited by LaGriffe
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Oui, mais c'est aussi le plus gratifiant !

Pas si compliqué que ça en fait, si ce n'est les jonctions manche et tête vers le manche. De la vraie sculpture !

Tiens, les gabarits utilisés : juste des profils imprimés et collés sur des cartons. Rien de plus simple. On peut en voir sur le plan en premier post.
feuerbass23.jpg

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

merci pour les photos de gabarits de profil de manche.

Il y a un truc que je ne comprends pas, pour la découpe du corps :
Tu pars d'une impression.
Avec celle ci tu découpes (à la scie sauteuse? à la défonceuse?) un gabarit qui te sert ensuite a découper le corps (a la défonceuse?)
Pourquoi passer par le gabarit et non tracer directement la forme que tu souhaites sur le bois qui sert au corps de la basse, et découper le corps de la basse comme tu l'as fait pour le gabarit?
(je suis en train de dessiner un corps de basse sur ordi, pour la réaliser en septembre, et je n'ai (presque) jamais touché une défonceuse)

Link to comment
Share on other sites

Le 09/08/2022 à 10:29, chevaliernoir a dit :

merci pour les photos de gabarits de profil de manche.

Il y a un truc que je ne comprends pas, pour la découpe du corps :
Tu pars d'une impression.
Avec celle ci tu découpes (à la scie sauteuse? à la défonceuse?) un gabarit qui te sert ensuite a découper le corps (a la défonceuse?)
Pourquoi passer par le gabarit et non tracer directement la forme que tu souhaites sur le bois qui sert au corps de la basse, et découper le corps de la basse comme tu l'as fait pour le gabarit?
(je suis en train de dessiner un corps de basse sur ordi, pour la réaliser en septembre, et je n'ai (presque) jamais touché une défonceuse)

Excellente question !

Dans l'absolu, un gabarit, effectivement, ça n'a pas beaucoup d'utilité à première vue. Cela prend son sens dans quelques cas :

-> Tu produits beaucoup de modèles identiques. Donc poser le gabarit sur le bout de bois et tracer autour, ça fait gagner du temps et des impressions.
-> Tu peux te servir du gabarit comme appui pour la défonceuse avec une fraise à copier pour affiner le contour sans te casser les pieds avec trop de ponçage.

A titre perso, c'est ce dernier argument qui m'a séduit. Mais en fin de compte, pas super fan du résultat, je crois que je vais préférer pour les potentielles prochaines réalisations revenir au plan papier, découper à la scie à ruban et affiner avec une ponceuse oscillante (qu'il me reste à trouver.)

Ouala. :)

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

L’avantage du gabarit, c’est aussi la possibilité de se tromper. Sur de la copie de modèle existant, ça n’est pas vraiment nécessaire, mais sur un design personnel, ça permet de retoucher les courbes ou autres sans attaquer un gros morceau de bois. De plus, foirer un gabarit en MDF ou en contreplaqué, ça prête pas vraiment à conséquence. C’est dommage de fusiller le joli morceau de bois bien sec qu’on comptait utiliser pour le corps. Là où je rejoint Lagriffe, c’est qu’effectivement, avec un peu d’expérience et du matériel adapté, on s’en passe facilement. Mais, par exemple, si on a pas de scie à ruban et que le détourage est fait à la scie sauteuse, utiliser un gabarit avec une fraise à copier, ça permet d’avoir un très bon respect des côtes.

Edited by redcarp
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...