Jump to content

DePique #2 : la FeuerBass, inspiration LTD Stream


LaGriffe

Recommended Posts

Faut que je me rende à l'évidence, je suis juste dingue de ma LTD Stream, surtout depuis que je l'ai engagée dans un cover band Rammstein.
J'aime son look, son ergonomie, son poids contenu, son manche hyper fin, autant partir d'une bonne base et modifier juste ce qu'il faut.

Donc on garde l'apparence générale, juste un poil modifiée, et on remplace les micros par une configuration MM.

feuerbass01.jpg

  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Le 06/07/2022 à 00:32, BASS13013 a dit :

Ça promet, je m’installe!!!

Si je peux me permettre un retour d’expérience, pour le pavé, un MM4.2 de Nordstrand… en config passive sur mon Alpine Calavera, il déboite tous mes avions de chasse actif…:wub:

Pas encore trouvé le micro, j'étais en hésitation avec le SMB4 de chez Seymour ou du Delano, mais je note cette alternative. :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai reçu le bois.

J'ai opté ce coup-ci pour de l'okoumé. Belle couleur acajou clair, un très joli grain avec pores ouverts, avec une simple teinte par dessus, ça va être magnifique.
A première vue, ça a l'air de se travailler super facilement. C'est pas cher, c'est léger, un poil plus lourd que le tilleul, mais ça semble plus dense et donc moins prompt marquer les coups.
Inconvénient, c'est pas local. Dommage, parce-que c'est quasiment le bois parfait pour mes réalisations.

feuerbass05.jpg

Premiers travaux : réaliser une rustine pour loger la partie haute du corps qui déborde de deux petits centimètres.
feuerbass04.jpg

Plus qu'à faire sécher.

 

  • Like 6
Link to comment
Share on other sites

Non. :)

En tout cas, pas plus que me LTD originelle. 

Mais en fait, si, ça pique légèrement du nez, mais c'est largement compensé par la sangle qui va bien.
Le seul défaut que je lui trouve, c'est que ça fait porter plus de poids sur l'épaule. Enfin, c'est la sensation - un peu douloureuse au début - que je ressentais.
J'ai fini par m'y habituer, et être capable de tenir une session de trois heures sans sourciller.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

C'est toujours épatant de suivre ces projets. Ca force le respect !

Jo-La-Pinaille entre en action: sur le plan, il me semble que les 2 vis centrales de fixation du manche (en gros il y a 3 "rangées", avant, milieu et la dernière) ne sont pas bien placées sur la vue de tranche ? Sur les vues dessus-dessous on a l'impression que ces 2 sont quasiment alignées, alors qu'elles sont bien décallées sur la vue de tranche ?

En tous cas le design est vraiment intéressant, hate de voir le résultat :)

Link to comment
Share on other sites

Encore un chouette projet, je flague!

J'aime toujours les idées où on ne se retrouve pas avec une nième resucée de PB ou de JB...

Pour le bois, qu'est ce qui t'as fait choisir cette essence? et la touche, tu l'as slotté ou acheté déjà faite? 

Comme je rumine un vieux projet de lutherie, je vais à la pêche de tout ce qui pourrait augmenter ma culture, avant de passer à l'acte...

 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour l'essence, je l'ai choisie car légère, à pores ouverts, et... pas chère. ^^ Je crois que chez Madinter, c'est le premier prix, alors que c'est vraiment un bois super sympa.

Quant à la touche, je l'ai slottée moi-même. J'ai utilisé la slotteuse créée par Dagda sur le forum Lutherie-Amateur et disponible chez Damengo :
https://damengo.com/laser-design-boutique/lutherie/outillage/kit-fretteuse-sloteuse.html
http://www.lutherie-amateur.com/Forum/viewtopic.php?t=16691 (pas sûre que ce topic soit en accès libre)

Attention, pour être opérationnelle, il lui manque les aimants et toute la quincaillerie. Et bien sûr la scie japonaise en 0.6mm ! Si besoin, je te filerai mes références.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Ça avance, en dépit des bourdes.

En creusant le canal du trussrod, d'abord la fraise qui dévie. -> Hop, un flipot avec une chute d'érable pour boucher.
Et entre temps, la défonceuse qui se dérègle et creuse trop profond. -> Hop un autre flipot avec une baguette récupérée sur une chute de touche pour combler, puis redéfoncer d'ailleurs avec la bonne profondeur cette fois.
Du coup, ça me fait un manche composite. :lol:

Pour le reste, la découpe de la tête, le perçage des trous pour les mécaniques et la mise à épaisseur se sont super bien passées, je vais pouvoir coller la touche qui a été détourée proprement et sans accroc.

feuerbass08.jpg

feuerbass09.jpg

feuerbass10.jpg

 

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

Je suis assez intrigué par cette sloteuse, je n'arrive pas à comprendre comment ça fonctionne, il y a 3 photos sur le site mais les 3 mêmes ^^.

Je suis aussi intrigué par ton choix de manche/tête en 2 morceaux et qui plus est, de les coller sur une coupe à 90°.

En tout cas c'est aussi sympa à suivre que ta 1ère :good:

Edited by sansal
Link to comment
Share on other sites

Ah non, c'est coupé à 14° !

Voir le plan en premier message.
Ca s'appelle une tête rapportée, d'un point de vue mécanique, c'est ce qui se fait de mieux.
Pour en savoir plus :

D'ailleurs toutes ses vidéos sont inspirantes. :)

Quant à la slotteuse, sans l'accès au topic, pas simple de tout comprendre.
Alors une vidéo :

 

 

Link to comment
Share on other sites

Ah oui je comprends mieux maintenant la sloteuse, merci pour la vidéo.

Pour la tête je crois qu'on ne se comprends pas, je vois bien que ce n'est pas une tête parallèle :mf_prop:, je parlais de ton collage, sur ta photo je ne vois pas de coupe biseauté comme sur la représentation de Remige et de son explication sur la force exercée.

https://imgur.com/iuZb9jJ

 

....vraiment galère de joindre une photo même avec un lien externe....

 

Edited by sansal
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...