Jump to content

Crépitements / bruit de fond sur Preamp à lampes


-Adrien-

Recommended Posts

Voici mon cas : j'ai acheté un preampli DB 680 de chez Aguilar malgré certains défauts annoncés et démontrés par le vendeur, à savoir :

- des crépitements bien audibles, meme sans instru branché dedans
- Le bass boost ++ qui ajoute un souffle (bon meme si ce bass boost il me parait pas facile à placer tellement il est violent : +8dB sur 35 Hz...)
- Le bruit de fond je peux rien dire j'ai pas une install électrique de fou, mais bon ils annoncent 80 dB de rapport signal/bruit, je me dit que c'est peut être pas normal d'entendre autant.

J'ai fait un petit son en utilisant la sortie DI réglée sur -40 dB Post EQ, branché dans une petite alesis iO2.

Gain à 3h pour vous faire ressortir les crépitements, mais je vous assure que dans une tête d'ampli avec le gain à 11h ou moins et le master à 12h on entend ces crépitements, je pourrai faire une video si vous le souhaitez (mais bon on entendra quand meme bien la souffle de l'ampli de puissance)

1 : tout à plat aucun boost
2 : Boost bright (4 kHz)
3 : Boost Bright + Boost deep sur + (+5 dB sur 35Hz)
4 : Boost Bright + Boost Deep sur ++ (+ 8 dB sur 35 Hz)
5 : tout à plat sauf sur le paramétrique : petit cut assez étroit centré sur un peu moins de 880 Hz et petit boost  assez étroit centré sur 4,9 kHz

L'EQ paramétrique n'est pas à lampes sur ce préamp.

Dans une tête de puissance avec les sorties asymétriques c'est pareil, bon ca fait un effet crépitement vinyl c'est mignon mais c'est pas pour ca que j'ai acheté ce préamp ah ah.

j'ai prévu de le faire réviser chez Oxygen ou Audio maintenance sur Lyon (pour dire d'avoir des réparateurs partenaires d'Algam, le distributeur Aguilar en France, je pense que ca sera plus facile pour eux d'obtenir des schémas étant donné la réputation d'Aguilar pour fournir des schémas...A moins que vous ne connaissiez de bonnes adresses pour cette marque dans la région Savoie / haute Savoie, Ain, Suisse)

Mais avant je voudrais votre avis sur la question : qu'en pensez-vous ? Je n'y connais pas grand chose en électronique mais je me demande si des capas d'alim défectueuses engendreraient pas de tels problèmes ? ou tout simplement les lampes ? Mais bon je pense pas parce que meme en utilisant la sortie Pre EQ on entend ces crépitements. Ca pourrait être le transfo qui est en train de rendre l'âme tout doucement ?

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 versions de PCB de ce préamp.

Je penche plus vers une soudure sèche ou un tube pas loin d'être HS. Le schéma n'est a priori pas nécessaire.

S'il y avait un souci niveau tension HT ou autre, ce n'est pas tout a fait le même "rendu", rien n'interdit cependant de faire un monitoring avec un data loggeur sur quelques heures si besoin. Mesurer l'ondulation résiduelle de chaque alim aussi, c'est un vrai plus ( au scope du coup )

Un GBF et un scope est un gain de temps pour tracer le souci. Idem sur la durée on peut aussi voir si c'est un souci aléatoire, reproductible etc

Ensuite suivant la date de fabrication remettre a jour l'ensemble des condensateurs, mais ça c'est une étape secondaire et pas nécessairement pertinente, car niveau fabrication ils ont dimensionnés largement.

Je déconseille fortement les bidouilles ou tests hasardeux a partir du moment où il y a des tubes.

  • Like 1
  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

t'es réparateur ? t'es dans quel coin ? t'accepterai d'y jeter un oeil ? je n'ai aucun de ces équipements et je ne saurai de toute façon pas m'en servir (sauf peut être l'oscillo).

Je vais checker si les embases de lampes sont bien soudées (faut sortir tout le circuit pour le retourner) et puis je vais voir si je trouve une lampe pour échanger avec celle du gain, mais je connais pas encore la fonction de chaque lampe sur le circuit, il y en a une avec un capot dee blindage/maintien, c'est peut être celle du preamp.

J'ai juste trouvé une réponse de Dave Boonshoft sur TB qui explique que oui à partir des numéros 100 il ont modifié le schéma et qu'ils sont passés dee 4 à 5 lampes, mais sans plus d'infos, quant au tech support, il sont beaucoup moins réactifs que la dernière fois que j'ai eu à fair à eux (ya un ou 2 ans), ca fait 2 semaines que j'attend une réponse à un email, dans 2 semaines je relancerai.

Link to comment
Share on other sites

Je suis dans l'électronique depuis longtemps. C'est plus le temps qui me manque généralement, tu peux toujours tenter un MP pour en discuter plus en détail :wink:

Normalement si c'est du double couche, tu dois pouvoir vérifier la plupart des soudures sans tout retirer. Fais vraiment gaffe, car des condensateurs peuvent rester charger. Perso je mesure et décharge ( avec un dispositif adapté ) toujours avant d'aller plus loin.

Sinon ne t'attends pas a des réponses rapide avec la plupart des fabricants, ils répondent en priorité aux distributeurs, et en général ça fait déjà assez de taf.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...