Jump to content

Besoin d'aide pour contrebasse


watty

Recommended Posts

Salut à tous,
Voilà j'aimerais me lancer dans la contrebasse, pour un projet rock/slap avec un budget de 1000€ environ, mais je ne sais pas quoi choisir. J'en ai vu sur Thomann dans mon prix, mais je ne sais pas vraiment si bien ou pas, ce qu'il faut regarder, le bois, les mécaniques ..., j'irais bien voir un luthier mais j'ai peur du tarif... enfin, bref vous avez compris que je recherche de l'aide.
Voilà, merci d'avance.

Link to comment
Share on other sites

Pour un projet Rock Slap, pas trop besoin d'une contrebasse chère !

Une cb en contreplaqué devrait suffire, tu monteras certainement des cordes souples... et il faudrait que tu trouve une cb un diapason de 105cm et un manche fin de préférence ! 

Une comme celle-ci devrait aller https://www.thomann.de/fr/thomann_111e_vn_3_4_double_bass.htm!

N'hésite pas à demander des renseignements à Thoto sur les cotes !

Par la suite un luthier peut te la préparer, âme, chevalet, cordes et même rectifier le manche !

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu le même cas que toi il y a bien longtemps. A part que c'était pas pour un projet rock/slap, mais pour un spectacle pastiche cabaret années 30, je ne pouvais pas décemment le faire à la basse électrique... J'ai commencé par louer quelques mois une contrebasse au luthier le plus proche, ce n'était pas très cher, et ça m'a permis de me rendre compte que je pouvais m'y mettre... Et en même temps ça m'a permis de voir ce que je voulais de différent ou de mieux quand j'ai fini par acheter une contrebasse, par rapport à celle que j'avais eue en location.

Link to comment
Share on other sites

Citation

j'irais bien voir un luthier mais j'ai peur du tarif.

Ben, ça coûte rien de demander et d'aller en voir un près de chez toi...
Et pas mal de luthiers contrebasse en ont à vendre d'occasion. Et elles seront réglées, ce qui n'est que rarement le cas d'une CB neuve, surtout en petit budget (et 1000€ pour la contrebasse, c'est un petit budget).

 

PS : J’ajouterais que la CB c'est coûteux à l'achat mais aussi à l'entretien, la moindre intervention chiffre assez vite. C'est un truc à avoir à l'esprit si le budget n'est pas extensible.

 

Edited by Caribou
Link to comment
Share on other sites

Tout les ans, faut jouer beaucoup… mon utilisation étant essentiellement amplifié, les cordes neuves ne sont pas fondamentales. Perso, je tourne sur 4 ans. J’ai un jeu de cordes neuves que je monte pour les enregistrements studio et que je démonte après utilisation. Au bout de 4 ans, je mets le jeux de studio sur la CB et je rachète un jeu neufs pour les enregistrements. Ça réduit pas mal la facture et, franchement, en utilisation amplifié et majoritairement en pizz, je n’ai pas une différence vraiment significative avec un jeux neuf.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Ola,
Merci pour les infos, mais si j'en trouve une en occaz, vous me conseilleriez quoi à regarder dessus, car honnêtement, autant basse et guitare je sais, autant contre basse c'est flou pour moi.
Après chez thomann pourquoi pas, mais le bois, les mécaniques... dans le temps ?, car je vais la trimballer, même si je suis au petit oignons avec mes instruments.

Link to comment
Share on other sites

J'ai failli acheter il y a quelques années une Contrebasse acoustique Gewa orientée rockabilly avec preamp, Prête à jouer en acoustique et branchée avec un preamp. 

https://www.thomann.de/fr/gewa_rockabilly_bk_double_bass_3_4.htm?reload=1

c'était ce modèle avec un préampli accroché aux cordes. 

Link to comment
Share on other sites

Le 02/07/2022 à 14:25, FunkDaFied a dit :

J'ai failli acheter il y a quelques années une Contrebasse acoustique Gewa orientée rockabilly avec preamp, Prête à jouer en acoustique et branchée avec un preamp. 

https://www.thomann.de/fr/gewa_rockabilly_bk_double_bass_3_4.htm?reload=1

c'était ce modèle avec un préampli accroché aux cordes. 

Elle est magnifique, mais le tarif pique légèrement :)

Link to comment
Share on other sites

Le Thomann ont bonne réputation. Mais, il faut que tu intègre à ton budget un jeux de cordes adapté au slap et un réglage également adapté au slap. Tu peux compter autour de 300€ pour le tout.

Link to comment
Share on other sites

Le 03/07/2022 à 12:49, redcarp a dit :

Le Thomann ont bonne réputation. Mais, il faut que tu intègre à ton budget un jeux de cordes adapté au slap et un réglage également adapté au slap. Tu peux compter autour de 300€ pour le tout.

Justement je suis en pleine réflexion sur le budget hors contrebasse, corde, révision, réglage..etc, et je vais certainement me tourner direct vers une occaz chez un luthier s'il a de l'occaz forcement, comme ça j'aurais je vais lui expliquer mes attentes, style...

Link to comment
Share on other sites

ça me parait être une bonne solution. Une contrebasse mal réglé, c'est un enfer a jouer. A la base, l'instrument est assez physique. Si en plus, le réglage est approximatif, c'est a te dégouter de la pratique.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 05/07/2022 à 14:51, redcarp a dit :

ça me parait être une bonne solution. Une contrebasse mal réglé, c'est un enfer a jouer. A la base, l'instrument est assez physique. Si en plus, le réglage est approximatif, c'est a te dégouter de la pratique.

Oui, aussi pour cette raison que je préfère démarrer sur une bonne base de contrebasse, surtout que c'est un rêve d'ado ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...