Jump to content

Les filets ronds sont-ils tous les mêmes ?


Nosferatu

Recommended Posts

Voila, il m'arrive un truc.

J'ai joué pendant des années uniquement sur des GHS Boomers (principalement du 45-100)
Puis il y a 2 ans j'ai acheté des Fender, même tirant, le modèle premier prix à 18€. J'ai adoré ces cordes.

Il y a 2 mois, la boutique du coin me propose des Savarez - Fabriquées en France, comme je suis un peu chauvin et si je peux aider une boite française à payer des salaires j'ai choisi cette marque et pris 2 jeux pour mes 2 basses.

Alors, son nickel, tirant conforme, par contre j'ai eu dès le début ce sentiment bizarre que le bout de mes doigts "accrochaient" aux cordes. C'est une sensation très désagréable dont je n'ai pas le souvenir de l'avoir ressentie dans le passé. Je me suis dit que ça allait se tasser avec le temps, que j'allais m'y faire. Seulement voila, 2 mois plus tard c'est mieux mais c'est toujours pas ça.

Est-ce totalement psychologique ? Ou bien peut-il y avoir une différence d'écart au 20ème de millimètre des "stries" du filet d'une marque à une autre qui expliquerait cette sensation ?

En clair, la notion de "toucher" existe-t-elle ?

 

Link to comment
Share on other sites

La notion de touché existe clairement, ça fait partit du choix d'un jeu de cordes. les alliages ne sont pas tous exactement les mêmes, la fabrication diffère aussi. C'est particulièrement flagrant sur les filets plats. Il y a des filets plats que j'adore (je joue essentiellement sur ça) et certain que je deteste au point que jouer avec est rédhibitoire.

Link to comment
Share on other sites

Non ce n'est pas que psychologique, même avec des filets ronds. Je trouve effectivement les fender très agréables au toucher, mais j'utilise aussi des DR Hi-beams sur une de mes basses, super son, mais j'ai la même chose que toi, en un peu moins fort, l'impression que ça accroche aux doigts, mais ça finit par passer plus ou moins après quelques semaines. Sur la contrebasse (filets plats) les différences entre les cordes sont encore plus flagrantes.

Edited by eda
Link to comment
Share on other sites

C'est quel modèle chez Savarez ? Les Hexagonal sont assez similaires en touché à d'autres cordes Nickel lambda (J'ai pas été choqué par rapport à mes Ernie Ball Slinky). Les Focus se rapprochent plus de cordes acier même si elles n'en sont pas, qui en général donne un touché plus "rapeux", sur les Rotosound par exemple ça se sent tout de suite je trouve.

Link to comment
Share on other sites

Si c’est des « Focus » c’est inox et donc râpeux. Moi je n’aime pas les inox, malgré d’évidentes qualités de brillance pour les slappeurs. Je déteste également les Élixirs avec du plastoc autour. 

Je préfère les Fender 7250 et les D’Addario NYXL, voire les DR Lo Rider Nickel ou les Ernie Ball Slinky. 

Les cordes, c’est comme les partenaires… Tant que t’as pas testé, tu peux pas savoir. 

Edited by mistergroovy
  • +1 1
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas s'ils les fabriquent toujours mais les Fender sont assez similaires au D'addario XL.
D'ailleurs les Salvares Hexagonal ont le même genre de construction, ça devrait se ressembler (comme le dit TFPK)

Regarde de prendre des cordes Nickel (Plated) au lieu de Inox (stainless steel) qui râpent bien.

Link to comment
Share on other sites

Le 27/06/2022 à 15:50, mistergroovy a dit :

J’ai rentré des cordes Fodera au magasin (en attendant les basses). 
Faut que je teste, mais je ne joue pratiquement plus en dehors du taf. Pas de motive… :(

J'aime beaucoup, c'est ma grosse découverte de ces dernières années, elles sont très similaires aux DR Sunbeams, âme ronde et tension un peu plus faible que des cordes classiques à âme hexa, à tirant équivalent. Pas de brillance excessive neuve et durent très longtemps, je suis conquis.

Elles sont pas si simples que ça à chopper, à part chez Thomann ou chez Lord of the Strings aux pays bas, donc si ton magasin a un site et fait un peu de VPC ça m"intéresse ;)

Link to comment
Share on other sites

@Sven On fait de la VPC, mais ça ne va pas être intéressant car tu vas avoir un surplus de TVA de plus de 12%. 

C’est pour ça que je ne propose plus rien sur le forum. C’était déjà compliqué avant, quand j’étais en France, alors maintenant, ça ne m’intéresse plus du tout et les acheteurs, je suppose encore moins. Trop compliqué et trop cher. J’ai bien quelques clients en France, mais soit ils passent la frontière eux même, soit ils ne sont pas regardants sur le prix. :wink:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...