Jump to content

Besoin de conseils Achat première basse


Effan

Recommended Posts

oui effectivement lapaju, le problème c'est que mes amplis guitare sont tout intégrés ducoup je peux pas dissocier la partie amplification de la partie Haut Parleur (ou bafle) comme c'est souvent le cas j'ai l'impression chez les amplis Basse ( c'est souvent l'achat d'un HP + partie amplification). Ducoup j'ai pas envie de détruire mes amplis guitares tout intégré. 

Link to comment
Share on other sites

Sur beaucoup de combo guitare il y a la possibilité de connecter une enceinte externe.

Tant qu'on joue doucement sur un ampli guitare, il n' y a pas de risques. c'est juste qu'un ampli guitare çà sonne pas terrible pour une basse qui nécessite une restitution quasi Hifi

  

Link to comment
Share on other sites

Honnêtement vu le budget envisagé inclure un petit combo basse c'ets pas la mort et ça retire des doutes à chaque fois qu'on joue.

Aux alentours de 1000 € voire un peu moins, en visant une bonne occasion une bonne JB Jap ou une US standard (passive) ça se trouve, de même une dérivée de JB comme une Sandberg, Lakland, pourquoi pas une G&L JB2 tribute ... si tu n'habites pas au bout du monde, tu peux demander à un bassiste plus expérimenté de t’accompagner pour tester

Avec les sous qui restent, un bon jack (mais si tu es guitariste tu as déjà des jacks non ?) et surtout un bon petit combo d’environ 100 watts et t'es paré pour quelques années, chez toi et même en répet ou petit concert t'as de quoi voir venir. Un petit Roland Cube, Markbass, Fender Rumble, Ampeg, EBS classic ...

Link to comment
Share on other sites

160 Watts minimun c'est indispensable si tu envisages de jouer avec un batteur et d'autres musiciens. Tu peux trouver de bons amplis pour pas cher. Les petites gamelles ne rendront pas honheur à ta basse. Un bon ampli est tout aussi indispensable qu'une bonne basse. 

Un ampli pourri peut te dégoûter de la pratique de l'instrument. Et finira pour sûr bradé dans un cash low cost. 

J'ai joué dans un registre pas trop énervé sur l'ampli d'un ami. Un Fender rumble 25. Ça sonnait bien pour la puissance délivrée et l'encombrement. Tout dépend de tes besoins. 

Qui peut le plus, peut le moins. Rarement l'inverse.

Pour ton achat , fais toi accompagner par un bassiste qui s'y connait un peu. 

Edited by FunkDaFied
Link to comment
Share on other sites

Merci de ton retour FunkDaFied, dans un premier temps je pense jouer seul et aussi avec d'autres guitaristes. Je pense jouer plus tard en groupe dès que je maîtriserai suffisamment l'instrument. 

De ce que j'ai lu sur internet, et aussi d'après vos retours il faut un minimum de puissance pour profiter pleinement de l'instrument contrairement à la guitare ou un petit ampli est largement suffisant pour jouer solo ou en groupe. 

Ducoup il est clair que je prendrai pas un 10/15w de puissance. Mais je pense qu'un 25/40/50w voir 100w ferait l'affaire pour commencer. 

Je suis tiraillé entre le fait d'avoir un ampli suffisamment bien pour jouer solo et en petit groupe avec des guitaristes. Et avoir le bonne ampli pour faire des répètes avec un batterie pour bien plus tard. 

J'ai lu qu'il fallait un ampli de 100/300w pour être large en répète. Un ampli 40/50w serait suffisant pour jouer avec uniquement des guitaristes?

Des avis sur des amplis avec effets intégré ? J'ai vu un fender pas trop mal avec mais j'aimerai avoir vos retours. Si ça vaut le coup ou si l'achat d'un ampli classique est préférable dans un premier temps 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Le 29/06/2022 à 08:59, Effan a dit :

Ducoup il est clair que je prendrai pas un 10/15w de puissance. Mais je pense qu'un 25/40/50w voir 100w ferait l'affaire pour commencer. 

Je suis tiraillé entre le fait d'avoir un ampli suffisamment bien pour jouer solo et en petit groupe avec des guitaristes. Et avoir le bonne ampli pour faire des répètes avec un batterie pour bien plus tard. 

Salut,

Jouer avec des guitaristes... attention ça peut être bruyant ces machins-là :p. A mon avis tu aurais plus intérêt à taper directement dans un 200-300W, qui tiendra la route en répète plus tard mais te permettra sans problème de jouer à volume raisonnable. Il suffit de garder le master assez bas, c'est facilement contrôlable en transistors. Et le son sera plus flatteur que sur un petit combo 15W trop cheap. Après le prix est différent mais sur le marché de l'occase tu peux trouver ton bonheur sans trop de risque.

Les amplis avec effets intégrés je suis pas hyper fan, perso, mais ça peut te permettre de découvrir les effets. Bon, à la basse c'est rare de cumuler 8 pédales de disto/flanger/comp/eq/re-disto/reverb/delay/fumigène/stroboscope/fuzz/etc.  Mais pour jouer un peu avec les effets, pourquoi pas. Privilégie quand même un compresseur, un bon eq.

Et félicitations pour le choix de l'aerodyne, elle m'a toujours plu cette basse, je pense qu'un jour je craquerai aussi :)

Link to comment
Share on other sites

Bon j'ai fait mon pti compromis j'ai pris un Orange  crush Bass 50, ça faisait longtemps que les amplis orange me faisait de l'oeil même à la gratte je pense que ça fera l'affaire pour jouer seul puis petite session avec deux guitaristes, Merci Bronsted pour ton retour, ce n'est pas oublié, j'investirai dans un plus puissant à l'avenir ^_^

Sinon j'avais une dernière question matos, quelqu'un saurait si en terme de Jack, c'est les mêmes que pour lesguitares ou si vraiment pour la basse il en faut un spécifique? ça peut paraître idiot comme question mais je veux faire les choses bien ^_^

Si vous avez des bons jacks Qualité prix je suis preneur, les miens sont actuellements vieux ou/et  pas qualité fabuleuse

 

 

Edited by Effan
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'utilise les mêmes pour tous les instruments (basse et claviers).

Le meilleur rapport qualité/prix : les faire soi-même en soudant des prises Neutrik aux extrémités d'un câble Sommer Cable The Spirit acheté au mètre.

Tout est disponible chez un revendeur teuton bien connu :

https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_the_spirit.htm

https://www.thomann.de/fr/neutrik_np2_rxb.htm

 

Link to comment
Share on other sites

Le 30/06/2022 à 02:40, EXer a dit :

J'utilise les mêmes pour tous les instruments (basse et claviers).

Le meilleur rapport qualité/prix : les faire soi-même en soudant des prises Neutrik aux extrémités d'un câble Sommer Cable The Spirit acheté au mètre.

Tout est disponible chez un revendeur teuton bien connu :

https://www.thomann.de/fr/sommer_cable_the_spirit.htm

https://www.thomann.de/fr/neutrik_np2_rxb.htm

 

Je plussoie totalement. Tous les câbles que j'ai soudés moi-même sont encore bons après plusieurs années et une tripotée de concerts, alors que toutes les merdes un peu cheap (ou fourmies gracieusement avec les guitares) sont tombées en rade rapidement. Je me retrouve souvent à préter des jacks au copains en urgence avant un live à cause de ça. En plus ça revient pas si cher et tu fais la longueur que tu veux...

Tu peux utiliser les mêmes jacks pour basse et guitare, juste pas t'en servir pour faire passer de la puissance (entre ampli et HP).

Le 30/06/2022 à 00:32, Effan a dit :

on j'ai fait mon pti compromis j'ai pris un Orange  crush Bass 50, ça faisait longtemps que les amplis orange me faisait de l'oeil même à la gratte je pense que ça fera l'affaire pour jouer seul puis petite session avec deux guitaristes,

Donc au final une Aérodyne dans un ampli Orange... je suis presque jaloux :p. Bienvenue dans le club Fender/Orange, ça devrait bien sonner cette histoire, au moins tu aura un son assez flatteur pour commencer.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...