Jump to content

Besoin de conseils Achat première basse


Effan

Recommended Posts

Bonjour/Bonsoir à toutes et tous :D,

Je suis guitaristes depuis des années, et pour mes 32 ans j'aimerais franchir le cap du coté obscur et devenir bassiste. Pour cela j'hésite énormément car l'achat d'un instrument n'est jamais anodin.

Je pense avoir une idée assez précise du type de basse que je voudrais acquérir ducoup je vous fait un petit résumé ainsi que les bass qui m'ont tapé à l'oeil, pour pouvoir ensuite profité de vos avis éclairés en la matière :)

-Je voudrais partir sur :

Budget 700/1500 euros 

JazzBass typé Fender

4 cordes 

frettée touches sombres

passive ou Passive/active (j'y reviendrai avec la basse en question)

-Les basses qui m'ont tapé dans l'oeil et dont je vais faire un test à BassCenter sur Paris ce Weekend:

Jazzbass Fender player (si ya des gens pour me dire si une occase USA est préférable je suis ouvert, j'ai vu des american standard à 1200 euros)

Marcus Miller V7 Alder-4 BK 2ème génération (c'est celle ci qui peut être active et également passive)

Fender Aerodyne Jazz Bass (mon coup de coeur pour le moment  si il y a un avis dessus je suis preneur)

 

-Mes petites et longues questions :jeje::

Vous pensez que c'est un bon plan les occasions via des magasins pour récupéré des modèles USA malgré le fait que je suis profane en basse?

Avez vous des avis sur les différences entre mexicaine et américaine (Fender)?

Pour un profane bassiste, le mode actif de la Marcus miller n'est t'il pas un frein?

et enfin la plus dure, pain au chocolat ou chocolatine?

 

Merci de m'avoir lu et aux plaisir de lire vos commentaires :wub:

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Je partirai sur une Fender player je pense. Les Marcus, pour ma part ne me plaise pas trop notamment au niveau du préampli que je trouve trop puissant et sans subtilité. Une passive c'est très bien. Pour ce qui est des occasions magasins, il faut les voir. Ces derniers essaieront souvent de se "refaire" donc un poil cher.

Dans l'absolu vu ton budget je chercherai directement une US en occas, ça ne manque pas on finit toujours par en trouver.

Pain au chocolat, définitivement.

Link to comment
Share on other sites

Salut!

Oublie pas de te présenter ici:
https://onlybass.com/forum/50-présentation-des-nouveaux/

C'est déjà un beau budget pour une première basse!
- Pas de soucis pour de l'occasion, à condition de savoir quoi regarder (j'achète quasiment tout d'occasion). Si le mec te vends une basse pas nettoyée, pas réglée, tu peux déjà te dire qu'il n'a pas forcement été soigneux avec.
- Mex<Jap<US, sur le papier car j'ai déjà joué sur des jap qui sonnaient mieux que des US. Par contre les mexicaines je suis pas fan du tout.
- Les Marcus Miller c'est sympa, faut aimer les actives, et les 5 potards avec. Pour commencer une petite passive simple à doser au niveau des potards c'est mieux je pense
- Pain au chocolat pour ma part, mais en vrai je préfère les croissants

Pour 700-800€, une Fender Jap d'occasion, lutherie au top, fiable et qui sonne, il y en a (zikinf, leboncoin...). Tu prévoit aussi un budget ampli ou tu as déjà?

Enfin, le conseil final: C'est TOI qui est décideur final, essaye-en plein et si tes doigts/oreilles te disent que cette basse est plus facile/sonne mieux alors qu'elle est sensée être moins bonne, fait toi confiance. On progresse plus vite sur un instru sur lequel on est à l'aise.

Link to comment
Share on other sites

Ben moi je prendrai une US d'occase. Manche avec renfort graphite depuis 94 je crois, donc lutherie stable avec une faible action possible ce qui est nécessaire quand on débute pour ne pas se dégouter rapidement avec trop d'efforts main gauche. Tout le reste est bon, micros, accastillage, pas de problèmes.

A 1500 euros il y a même des Ultras d'occase sinon on trouve des bonnes standard passives pour 1000/1200 euros. et ça se revend au même prix.

En revanche passage par la case luthier pour un réglage complet si tu ne sais pas le faire. Il te réglera tout au petits oignons. Une très bonne lutherie mal réglée et c'est la cata.

Les marcus miller j'aime pas. Le preamp n'est vraiment pas facile à régler. J'ai pas aimé du tout. Il me manquait toujours un truc, je passais mon temps à essayer de trouver un son et trifouiller les potards et en passif ça valait pas une bonne fender. Certains pourtant y arrivent mais en débutant je ne conseille pas.

 

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos retours,

Je viens de faire ma présentation désolé de pas l'avoir fait avant :( .

Alors ça me confirme que je pensais je vais peut être opter pour une passive en première basse ça me parait plus raisonnable pour pas ce prendre la tête avec le pré ampli et son utilisation. Surtout si en passive la Marcus Miller est pas si folle que ça. Et pas de Squier c'est pour ça le budget plus conséquent, j'ai de très mauvais souvenir de guitare squier, désolé pour les amoureux de Squier, peut être que chez les basses c'est de la meilleur qualité, je ne sais pas :D.

Je passerai chez le luthier neuf ou occase pour réglage, c'est la base pour être serein avec son instrument c'est clair.

Mon budget ampli est pas compris je pensais me prendre un petit truc (cube tout intégré 10/20 W max)

d'ailleurs j'ai des questions sur les amplis et les jacks, pour un petit cube de bonne qualité j'ai vu différente marque (VOX, laney, fender,ampeg), vous me conseillez quoi? (budget 150/200 max)

Pour les jacks je crois qu'il faut pas lésigner sur la qualité, un ordre de prix pour avoir un cable très correct?

 

Pour en revenir à l'instrument, mon idéal c'est la Jazz Bass pour deux raisons, la première elle a un manche fin pour mes petites  mains, la seconde raison c'est que je la trouve plus polyvalente avec ses deux micros que la précision avec son seul micro splité. Après je n'ai pas encore testé, je peux très bien tombé amoureux du son de la précision en la testant :).

Pour ça je suis très à l'affût concernant ma troisième proposition à savoir l'aerodyne Jazz Bazz de Fender qui propose micro splité manche comme la précision, et micro jazz bass au chevalet, quelqu'un aurait un avis avec cette basse ou une basse de marque différente mais ayant une configuration de micro indentique?

 

Edited by Effan
Link to comment
Share on other sites

Quelques références de basses (sans prétention) qu'on peut trouver (parfois) à un prix intéressant d'occas' et qui correspondent à peu près à ce que tu cherches

Jazz Bass Geddy Lee
Fender Jaguar Bass (made in japan, pas les nouvelles)
Precision Nate Mendel
Bacchus BJB
Lakland Skyline Darryl Jones
Sandberg California

A compléter :)

 

Passive/active... tant que le système actif est débrayable, ce n'est pas un critère.

Ampli, achète quelque chose de "vrai" ou n'achète rien. Un 10/20W à la basse ça ne reproduit aucun son, ça ne donne pas envie de se brancher (avis personnel hein !)
Pour 200 EUR d'occas' pour un ampli il y a parfois des bonnes affaires.

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

je possède une fender  aerodyne japan de 97 et je suis très satisfait de cette basse. Elle est légère, confortable et plutôt polyvalente. Les finitions sont tres tres bien. les reproches que je lui ferais, c'est un petit manque de personnalités des micros, j'ai changer les miens par des SD quarter pound et c'est juste parfait, et le radius vintage de 7,25 qui ne permet pas vraiment de réglage ras du manche. Étant contrebassiste et amateur de son plutôt old school, j'avoue que ce dernier point ne me dérange pas.

Edited by redcarp
Link to comment
Share on other sites

Tu me conseilles donc quel puissance pour avoir un son "vrai" sans emmerdé le monde non plus, je suis pas en appart, mais en maison donc ça devrait le faire en revanche les basses fréquences sont pas réputé pour aller sur de courte distance ducoup je cherche pas le truc trop puissant? un avis sur une marque à privilégié ou à évité?

la sandberg california me faisait de l'oeil egalement, je l'a met dans celle à tester, yen a tellement :wub:

J'avais également aperçu la Geddy Lee même si je ne m'étais pas arrêté dessus par peur que ce soit un simple modèle signature.

Je vais regarder les autres :jeje:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

En tant que "petit, petit amateur", je conseillerais dans un premier temps de choisir un instrument qui te donne envie de le prendre en main (c'est-à-dire que tu trouves agréable à l'œil et avec lequel tu te sens "physiquement" à l'aise). J'ai perso de petites mains, et ben il s'avère que la largeur du manche n'est pas l'unique critère à retenir: il y a aussi son épaisseur et sa forme !

Je dirais surtout essaie, essaie, ESSAIE:) En magasin, chez des potes, qu'importe. Prends le temps. Et garde-toi éventuellement le plaisir de monter ultérieurement en gamme - en plus, ça épargnera un peu ta trésorerie actuelle si tu dois acquérir en parallèle un ampli correct.

.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Pour l'ampli, je partirais sur un combo de 30-40 de watts mini avec un 10 pouces pour solo à la maison. Après c'est pas la puissance qui fait le volume, c'est la sensibilité du cab. Mais en gros tu peux partir sur du Ashdown, Fender rumble 40, Roland cube 30 ou 60, Ampeg BA110, EBS session 60... En occasion il y a du choix pour moins de 100€ et tu aura un truc qui sonne bien pour commencer (j'ai démarré avec un combo Behringer, c'est pas fameux, pour le prix j'aurais eu mieux en vrai).

De toute façon, la basse, même à faible volume, ça fait chier les voisins s'ils sont "sensibles". Si tu veux pas les emmerder il y a le casque (tous les amplis ont une prise de toute façon).

Si tu dois jouer avec un batteur, par contre, il te faudra plus (12 ou 15 pouces ou 2x10... 100w mini).

Link to comment
Share on other sites

Tu as largement le budget pour avoir un ampli et une basse de qualité, reste le plus difficile : choisir:D. A mon avis, un combo de 30 watts ça sert à rien, il t'en faudra un autre dès que tu joueras en groupe. Un Rumble 100 V3 d'occasion est jouable à la maison et fait le job en groupe. J'ai un gk mb200, 15" 200 watts, je m'en sers pour tout, répète, concert, travail chez moi (en appart, ça fait pas plus de bruit que Rambo énervé, y a même un bouton de volume !)

  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

suivant les goûts et expériences de chacun tu auras des réponses différentes!

Prends celle qui te plait le plus et avec laquelle tu te sens le plus à l'aise en jouant.

Si tu as trouvé une Aerodyne qui t'as plu, alors fonce!

Fender tu trouveras des fans et des allergiques, des qui affirmeront que leur Squier sonne mieux qu'une Fender US, qu'une mexicaine, d'autres qui ne jurent que par les japonaises ou les US...

Pour ma part, je trouve que les Fender Player sont de très bons instruments, et encore une fois si tu en essaies une en magasin et qu'elle te plait, alors fonce!

Si tu cherches un manche très fin, il y a la Geddy Lee.

Edited by seventhson
Link to comment
Share on other sites

En vérité, tu es le seul a pouvoir répondre à ta question, et le seul moyen d'y parvenir est de jouer avec l'instrument. Il n'y a qu'ainsi que tu verra si ça "matche" entre ta basse et toi.

Quand j'ai commencé la basse, j'ai tout comme toi été en quête de cette JB que quasiment tout le monde sur le forum décrivait comme l'"indispensable couteau suisse" du bassiste.
J'en ai donc acheté une (en plus de ma PB qui était ma basse principale), que j'ai gardé quelques temps et revendue.  C'était un très bon instrument, mais ce n'était pas mon instrument. J'en ai racheté une autre un peu plus tard: même constat. Plusieurs se sont ainsi succédé à la maison jusqu'à cette 7ender American Special que j'ai achetée en 2011 et qui, va savoir pourquoi, est depuis l'instrument que j'utilise le plus.

C'est donc clairement une histoire de feeling, il n'y a rien d'objectif dans ce choix.

Link to comment
Share on other sites

Hello ,

effectivement si possible fait plusieurs essais.

aussi ok pour dire que 30 w ca sert a rien , avec 300 euros tu peut avoir du tres correct en 100 w en combo , la basse est un instrument SOCIALet se joue en groupe.

Jazz bass japp des bonnes annes c est super et a 1000 euros max  d occase.

Et pour complexifier sterling us tu as le budget en occase, tres facile a jouer super son aussi et manche aussi fin qu une jazz.

par contre marcus miller pas fan des multireglages ni de l instrument mais ca c est perso

En tout cas  bienvenue chez les Graves

Link to comment
Share on other sites

Alors j'ai fait mon choix, j'ai commandé une Jazz Bass Aerodyne, plus que quelques semaines à attendre. J'ai longuement hésité avec la FLEA Jazz Bass mexicaine qui est type top un vrai coup de coeur également :wub:, mais non disponible à la commande avant un certain temps et je préfère un instrument qui n'a pas été trop manipulé avant (en magasin, les occasions c'est différent).

J'ai aussi testé une player Precision et Jazz Bass, de très bonnes basses également mais il est vrai que les deux précédentes m'ont fait de l'oeil par la suite :D

Dans une autre enseigne j'ai testé une Perfomer (americaine fender à 1500 euros) mais j'ai été très déçu comparé à l'aerodyne et la FLEA.

 

Voili voilou j'ai hâte d'avoir ma pti basse, si vous avez des idées d'exercices que je puisse faire sur une guitare en attendant pour me familiariser avec les techniques de basses je suis preneur. En tout cas ça va être long quand on est impatient comme moi :(

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...