Jump to content

Dingwall D-Roc Standard - Matte Metallic Black


k0brakai

Recommended Posts

Salut tout le monde,

C'est l'histoire d'un gars qui dit à sa copine "Hey, tu veux pas m'accompagner au magasin de musique cet après-midi ? J'ai besoin de quelques médiators":lol2:

Mardi dernier, je rentrais tranquillement chez moi quand je vois passer une notification sur Facebook : Sheldon Dingwall va venir faire une clinic le soir même, dans un magasin de musique à 20 min de chez moi. J'avais rien d'autre à faire et le système de Fanned Frets/Multiscale m'intéressait depuis quelques temps. J'avais vaguement essayé une Combustion blanche il y a quelques années mais sans trop m'y attarder alors bon, pourquoi pas....

Je me rends donc au magasin et j'écoute Mr Dingwall parler pendant à peu près une heure. Vous pourrez voir l'entrevue avec le lien Facebook plus bas. C'est en anglais par contre, mais vous pourrez admirer mon magnifique haut de tête de dos puisque je suis le gars à la casquette bleu qui gâche l'image sur certains plans :D 
https://fb.watch/dMg5tkR0fJ/

La clinic se passe bien et Sheldon présente des 4,5 et 6 cordes, un peu toute les séries... mais il y a bien trop de monde pour essayer les instruments donc je ne m'attarde pas. Et puis Samedi, j'ai eu besoin de retourner au magasin pour y acheter des médiators (histoire vraie donc). Une fois sur place je demande un peu naïvement :
- "J'étais là mardi mais il y avait trop de monde pour essayer, puis-je essayer une Dingwall?"
(vendeur avec l'accent Québécois) : "Bin ouain, pas de troub' mon chum, laquelle t'veux essayer?"

Je lui pointe la basse qui m'intriguait depuis mardi, la D-Roc standard, exactement comme celle-ci.

d-roc-4-matte-metallic-black-full-shot-c


Alors pour ceux qui l'ignorent, le principe des Fanned Frets (ou frettes en éventail en Français) est basé sur le piano. Je vous fait une version courte Sheldon Dingwall nous a expliqué que sur un piano, les cordes graves ont plus de longueurs vibrantes en comparaison des notes aigues et ce qui leur permet d'avoir des notes précises et claires. Il a donc appliqué le même principe sur la basse ce qui fait que les 4 cordes chez Dingwall ont un diapason de 36.25″sur le MI, de 35.5" sur le La, de 34,75" sur le RE et de 34" sur le SOL. Si vous optez pour une 5 cordes, votre SI aura un diapason de 37"'.

La prise en main en spéciale : pour être honnête, les premières minutes sont physiques ! Il faut "étendre" son bras pour aller chercher ce diapason de 36.25" et c'est un peu déroutant quand on est habitué aux traditionnels 34"/35". Cela disparait au bout de quelques minutes.

Ce qui m'a marqué tout de suite c'est effectivement à quel point chaque note est "précise". Difficile de décrire des sons et des impressions mais chaque note jouée est vraiment "tight" et définie. On est évidemment tenté de jouer des musiques plutôt énergiques mais j'ai aussi été impressionné par la palette sonore disponible et, surtout, la dynamique des micros !!

La review ci-dessous est vraiment très fidèle et retranscrit très bien le son que vous pourrez obtenir avec cette basse.
Comme vous le verrez, la basse possède donc 3 micros et 3 boutons : un volume général, un "rotary switch" (sélecteur micros) 4 positions et une tonalité générale.

Le sélecteur 4 positions donne ces fonctions (pris sur le site de Dingwall) :
Position 1 - Bridge (CCW) - "comme" le micro chevalet d'une JB
Position 2 - Bridge/Middle (Parallel) - "comme" le micro humbucker d'une Music Man 
Position 3 - Middle - "comme" une PB
Position 4 - Bridge/Middle/Neck (CW) - Comme je sais pas mais c'est les 3 micros tous ensemble pour un son GROS !


Tout ça pour vous dire que moi qui voulais "juste essayer", je l'ai essayé pendant 30 minutes et ai décidé de repartir avec :lol2:
J'ai eu une session avec moi-même et me suis auto-persuadé que j'en avais besoin, mais pour le coup c'est vraiment une basse avec des caractéristiques, et une forme, que je n'avais jamais eu ! J'ai pu la jouer chez moi à travers mon ampli et mon ordi, et le son est vraiment super dynamique et moderne. J'ai même jamé par dessus un backing track jazz/funk pendant 15 min et ça perce super bien le mix, avec des basses bien rondes et précises. Donc même si la conception et la forme donnent envie de jouer des musiques énervées, la basse est vraiment capable d'exercer dans plusieurs contextes.

Je pense avoir été assez long et complet. Voici des photos de la basse en question (c'est ma mienne, juste les photos du magasin).


_l4a4226.jpg.84c5811df14320f2944aec56208e251c.jpg
_l4a4231.jpg.1c27af7c253a3a8d217683df3fe8bb0d.jpg

_l4a4223.jpg.6f98dbc786fdd80027ac4c051b275f58.jpg


Merci de m'avoir lu !

Edited by k0brakai
  • Like 11
Link to comment
Share on other sites

  • k0brakai changed the title to Dingwall D-Roc Standard - Matte Metallic Black

Chouette une review interessante d'un instrument interessant !

Je trouve tout ça très très convaincant. Pleine de bon sens cette conception. Elle est jolie, rock sans être caricaturale et le panel de sons est sans doute tout à fait utile et utilisable.

Mention spéciale pour cette excellent video de test. Ça fait plaisir quand c'est un mec qui sait jouer et qui montre tout ce qu'il faut.

Maintenant, tu n'as plus qu'à expliquer à ta moitié qu'il te faut des jeux de cordes à tirant et longueur spécifiques :D

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 20/06/2022 à 11:48, Sté a dit :

Joli mediator ! :D

Le pire c'est que j'ai failli les oublier :lol2:

 

Le 20/06/2022 à 15:03, max_bass a dit :

Une basse qui me fait envie deouis des mois mais j'ai peur de ne pas me faire à la forme du corps qui décalé le manche vers la gauche + la longueur du manche. 

Belle review en tout cas


Je te conseille effectivement de l'essayer avant si tu peux. C'est vraiment spécial et même si la prise en main est facile, c'est différent des JB/PB etc,,,,

Link to comment
Share on other sites

J'ai tenté aussi une D-Roc de mon côté. C'était une chouette basse mais l'ergonomie a eu raison de moi. Comme le souligne k0brakai, il faut étendre le bras pour aller chercher les notes graves, et c'était un peu trop pour moi et mon mètre soixante dix huit. Pour avoir comparé, je préfère le multiscale des version Super en 34,25 / 32. La D-Roc était vraiment très bien fabriquée, la fabrication à la CNC fait des merveilles, finition au top et un poids super light de 3,5 kg (comme ma Lull Thunderbird).

Ces basses sonnent très bien, même dans des musiques "normales", c'est cette vidéo qui m'avait décidé à en prendre une :

 

Quelques photos souvenirs de la mienne :

51824215898_6977e3465b_h.jpg

51824447569_4428fe9694_h.jpg

51824449864_a4fbde0d67_h.jpg

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Le 21/06/2022 à 09:21, Eneade a dit :

J'ai tenté aussi une D-Roc de mon côté. C'était une chouette basse mais l'ergonomie a eu raison de moi. Comme le souligne k0brakai, il faut étendre le bras pour aller chercher les notes graves, et c'était un peu trop pour moi et mon mètre soixante dix huit. Pour avoir comparé, je préfère le multiscale des version Super en 34,25 / 32. La D-Roc était vraiment très bien fabriquée, la fabrication à la CNC fait des merveilles, finition au top et un poids super light de 3,5 kg (comme ma Lull Thunderbird).

Je suis exactement dans le même cas que toi avec un 1,70 m et quelques problèmes d'épaule gauche (je suis droitier). Qu'est ce que tu entends par version "super" ?

Link to comment
Share on other sites

les versions super sont les "precision" et "jazz bass" façon Dingwall, dont le diapason est réduit de 2 pouces. Soit 32-34.25 en 4 cordes et 32-35 en cinq cordes. Les super J et super P.

J'ai une super J avec option micro precision en 5 cordes depuis près de 10 ans. Le diapason plus court est effectivement très confortable. Le son étant par ailleurs également très différent des autres modèles. J'ai aussi une Z3 depuis 6 ans. Plus contraignante dans le grave, par contre, son attache courroie située dans le dos permet un décalage de l'instrument vraiment très pratique et qui permet de limiter les extensions main gauche de manière appréciable en position debout. Je ne sais pas si la d-roc possède cette option mais c'est cool si elle l'a. Je précise que je mesure 1,71 avec des mains plutôt petites.

Edited by binuche
grilled...
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Si je me souviens bien, Sheldon Dingwall a dit lors de la clinic qu'ils travaillaient sur une version plus abordable de la Super P.....
Il dit a demi mots qu'il y a une NG2, une NG3.... et qu'il voulait laisser la place pour une NG1...... il en parle vers 1h17.30 de la vidéo de la clinic.

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Tout ça c’est très bien mais on sait toujours pas quels mediators t’as pris…

 

Et merci pour ta revue et ton histoire, c’est très sympa à lire. C’est con, maintenant j’aimerais bien essayer cette basse… personne n’a envie d’une Modulus Quantum 5 ? :-)

Edited by Chris7273
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...