Jump to content

Concert de rue - comment ça marche?


mikhailo

Recommended Posts

Bonjour les amis,

Savez-vous s'il faut faire quelque chose pour faire un petit concert dans la rue (hors fête de la musique)? Faut-il faire une demande d'occupation de l'espace public au préalable? D'autres choses auxquelles on ne penserait pas spontanément? J'imagine qu'il faut discuter avec un commerçant / café du coin pour tirer une rallonge pour l'électricité? A-t-on officiellement le droit de mettre un "chapeau" pour les donations des passants, ou bien on risque de se faire emmerder si on le fait? (Ce n'est pas l'objectif premier)

C'est purement hypothétique comme questionnement pour le moment, je me tâte à proposer à un de mes groupes de tenter l'expérience. N'hésitez pas à partager vos expériences en la matière :)

Link to comment
Share on other sites

Comme tout en France, c'est règlementé.

Il faut demander l'autorisation à la puissance publique concernée (en général la mairie, mais ça peut-être la communauté de commune ou la préfecture ou autre par exemple... selon qui est compétent sur le lieu d'installation). Est-ce que le type avec sa gratte acoustique l'a ? En général non, mais si tu ramènes une batterie et que tu veux brancher une sono évidemment tu risques d'attirer plus l'attention de la maréchaussée.

Si tu veux du jus via une borne foraine de la ville, tu vas devoir faire une demande et donc là à mon avis tu rentres dans une autre dimension avec probablement aussi  une autorisation d'ouverture au public et toutes les emmerdes qui vont avec car c'est fait pour l'organisation d'évènements type spectacle de rue, etc...

Si tu veux du jus de la part d'un commerçant, tu devras jouer dans ses locaux ou sur la terrasse qu'il occupe légalement dans l'espace public. Dans ce cas c'est classique, c'est le commerçant qui doit demander s'il peut organiser un spectacle chez lui qui fera du bruit dans la rue.

Ca c'est sur le papier, dans la pratique c'est vérifié par la Police Municipale, donc si t'es à Béziers ou à Dinan, la politique n'est pas la même. Sache qu'à Lyon un bar où on jouait à l'intérieur mais avec les baies vitrées ouvertes s'est pris une amende salée.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai vu jouer régulièrement sur la place du marché, une accordéoniste, ou un groupe de musique des Andes + sono, avec chapeau / vente de leurs CD.
C'est sans doute plus facile à faire passer auprès des décideurs que dans une rue normale.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

J’ai souvent joué dans la rue à Paris avec un groupe de jazz, donc contrebasse et la guitare et le chant était amplifié via un petit ampli à batterie. Jamais demandé d’autorisation à l’administration. Soit on se met près d’un commerçant, un café en général,  et on lui demande si çà le gêne, soit on dit rien et c’est dans un emplacement idoine.
Le seul problème est le bruit face aux riverains. Si quelqu’un appelle la police, ils viennent gentiment te demande d’arrêter. Tu peux toujours aller plus loin. Maintenant c’était du jazz, si tu as besoin d’une prise de courant , donc un volume plus important , çà peut changer la donne. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...