Jump to content

Réglage du Gain vs Volume sur Tête d'ampli Classe D / Hybride


NewCalBassist

Recommended Posts

Alors voilà moi je suis une quiche sur certain sujet. En fait j’apprends surtout en autodidacte.

J'ai eu une Markbass LMIII que j'avais acheté d'occaz pendant au moins de 3 ans. Avant ça elle avait déjà 3/4 ans et un ancien propriétaire qui faisait des concerts apparemment. Pour ma part je lui en ai pas mal mis au compteur également, je joue dans plusieurs groupes et environ 2 week end sur 3 (parfois 2 fois dans le week end).

Bref, cette tête m'a lâché y'a pas longtemps. Enfin pas complétement, elle fonctionne 2 fois sur 3 quand je l'allume (et fini toujours pas fonctionner au bout d'un certain temps) mais parfois à l'allumage, et récemment en plein concert ce qui est plus grave, y'avait plus de sons du tout qui sortait... J'ai crée un topic récemment à ce sujet.

Du coup plus fiable, j'ai du vite acheter une nouvelle tête et je suis parti sur une autre Markbass (parce que j'aime bien le rapport puissance poids définition) mais sur un nouveau modèle : la Little Mark Vintage.

Je voulais quelque chose qui colore un peu plus le son et sans les filtres habituels VLE/VPF de la marque.

Dans la LMIII je branchais straight une VT BASS ou une simu Helix (parce que dans les return markbass c'est de toute façon en parallèle) et ça le faisait bien.

Mais là je n'ai plus besoin d'artifices, le mode CUT(des médiums) ou VINTAGE sont suffisants sans rien toucher de plus donc ça me va au poil.

Le problème c'est que j'ai tendance à mettre toujours au moins 5 à 10 % plus de Gain que de le volume général et j'en viens à me demander si c'est très sain pour la tête. Je ne voudrais pas faire de conneries, c'est ce que je faisais avec le LMIII.

C'est un ampli "hybride" et j'ai un bien meilleur son en procédant comme ça qu'en ayant un Gain calé sur le volume ou en dessous.

Ma question est: je fais bien ou je fais pas bien ?

Je précise ca ne clippe jamais.

 

Link to comment
Share on other sites

la led de clip en entrée signale juste qu'on sature cette entrée, les pramplis instru sont faits pour. Si c'est une led en sortie (je n'en connais pas sur les amplis basses mais c'est courant sur les amplis de sono), elle indique en général -3dB avant puissance max. Là ça va vite et ça peut être plus problématique.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Le 14/06/2022 à 18:20, MrMoe a dit :

Ça change quoi si ça clippe ?

Le gain, ça se règle à l'oreille, et je ne vois pas ce que son niveau change sur la longévité de l'ampli.
Si les amplis n'aimaient pas avoir de la distorsion, ça serait compliqué de faire du rock ou du métal.

Merci,

Ben comme ça part jamais sur véritablement de la distortion avec Markbass je me demandais...

Le 15/06/2022 à 00:16, lamoussa a dit :

Aucun problème. Plus tu monte le gain, plus tu vas saturer la lampe. Le limiteur est aussi particulier sur cette tête, plus tu le montes et plus le son devient épais.

C'est une très bonne tête qui colore ou pas suivant ce que l'on souhaite.

Merci, à propos de ce limiteur, j'ai l'impression que ça lisse bien propre tout à fond et que c'est plus vintage vers zéro...

Tu as cette tête ? Comment l'utilises tu ?

Et surtout, cela ne fais pas doublon avec un compresseur sur le pédalboard ??

Link to comment
Share on other sites

A la base, le réglage de gain est fait pour avoir le maximum de niveau sans que le son soit modifié, c'est pour ça qu'il y a une LED de clip.

Sur une tête d'ampli (entre autres), ça peut être intéressant de pousser le gain pour faire saturer le préamp.
En montant progressivement le gain, le son va être de plus en plus compressé puis de plus en plus crasseux.
Selon le réglage, on peut avoir un son compressé et chaleureux sans être crasseux, c'est le son """lampes""" (Le rich and warm tone full of harmonics la pub :p ).

C'est ce qu'est sensé fournir le Sansamp, donc en poussant le préamp, tu as obtenu à peu près le même effet.

Ca ne marche pas sur toutes les têtes mais ça ne coûte rien d'essayer.

Pour le compresseur sur le pédalier, oui, ça peut faire doublon mais selon l'effet se combine bien.
Je pousse le gain de ma tête pour avoir ce côté compressé chaleureux et mon compresseur me permet de limiter les trop grosses attaques, donc pour moi, ça se complète.
Comme toujours, il faut essayer.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...