Jump to content

mains qui collent ?


sebjo

Recommended Posts

Je ne savais pas trop où poster ça... J'ai de temps en temps, et de plus en plus fréquemment, un problème de sudation très désagréable. Mes mains "collent" beaucoup, à tel point que ça me gêne beaucoup pour jouer. Le manche devient rapidement collant (finition vernie ou naturelle) et les cordes aussi. Et évidemment ça flingue les cordes très vite.

Vous avez déjà rencontré ce problème ?  Des pistes de résolution ?

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Le 07/06/2022 à 10:20, agrume a dit :

GHS Fast fret

Je déteste ce produit censé nettoyer les cordes mais qui les rend finalement poisseuses et ne fait qu'accumuler de la crasse sur les filets ronds, j'ai banni depuis longtemps ce truc

 

Le 07/06/2022 à 11:46, binuche a dit :

peut être manger moins épicé ? :ph34r:

Ou ne pas se tromper de manche :read:.....:D

  • Haha 2
Link to comment
Share on other sites

salut @sebjo

Fast Fret pour moi dès que les doigts collent pour être tranquille toute la soirée. 

Pour les détracteurs anti fast fret : des cordes ça se nettoie et s'entretient...  effectivement si on passe du fast fret et qu'on laisse la crasse s'accumuler, on a vite de la poisse et des cordes foutues ! Après chacun voit midi à sa porte.

Link to comment
Share on other sites

Le 07/06/2022 à 15:26, banzai68 a dit :

salut @sebjo

Fast Fret pour moi dès que les doigts collent pour être tranquille toute la soirée. 

Pour les détracteurs anti fast fret : des cordes ça se nettoie et s'entretient...  effectivement si on passe du fast fret et qu'on laisse la crasse s'accumuler, on a vite de la poisse et des cordes foutues ! Après chacun voit midi à sa porte.

Bin je nettoie mes cordes et je vais te dire avec quoi puisque tu fais des raccourcis sans trop savoir, j'utilise un produit industriel de la marque Würth très efficace, je l'applique sur un chiffon doux non pelucheux et frotte les cordes et je fais ça très régulièrement, et je confirme que le fast fret est une grosse daube qui pourri bien correctement les cordes, alors c'est peut être bien sur du filet plat mais sur du filet rond c'est une horreur, et alors fast fret + extrême sudation miam quel bon mélange

Après chacun fait comme il le sent.

Autre petite astuce pour le nettoyage des cordes et leur redonner une nouvelle vie quelque temps avant de les changer, démontage et au lave vaisselle (je dis ça pour ceux qui aurait l'idée de foutre la basse entière au lave vaisselle :D )

Tu vois, on peut ne pas aimer un produit et pour autant très bien entretenir ses instruments sans.

Edited by sansal
Link to comment
Share on other sites

J'en profite pour ne pas ouvrir un pot aussi
Le Fast Fret c'est non pour moi, ça marche 10 minutes et après ça colle toujours autant voir plus 

Quelqu'un a essayé les gants ?
Il y'a des jours où mes mains glissent bien, d'autres non, et comme je joue beaucoup, si jamais je peux éviter de changer trop souvent mes cordes ça m'arrange aussi...

Link to comment
Share on other sites

@MTLK77 un post à ce sujet existe aussi je crois (la flemme de chercher) et je me souviens que ça avait choqué certains mais quand tu as les mains sèches en général d'autres parties de ton corps ne le sont pas: l'arrête du nez et le cuir chevelu.

De fait, passer ses doigts dans ses cheveux ou sur son nez les "graisse" naturellement et permet de mieux glisser. En menuiserie sur les chantiers (à l'atelier nous avions un tout petit tiroir rempli de graisse sous l'établi) quand il s'agissait de clouer un gros clou dans un bois dur, nous passions les clous dans les cheveux sur le cuir chevelu et le clou pénétrait mieux.

Quant à ceux que ça avait choqué, j'imagine que jamais de leur vie il ne se sont gratté le nez ou coiffé avec les mains...

Au final j'ai une sueur peu corrosive et je choisi des cordes avec un revêtement au nickel, les cordes durent et restent "glissantes" longtemps.

Link to comment
Share on other sites

Le 07/06/2022 à 17:00, paf32 a dit :

De fait, passer ses doigts dans ses cheveux ou sur son nez les "graisse" naturellement et permet de mieux glisser. En menuiserie sur les chantiers (à l'atelier nous avions un tout petit tiroir rempli de graisse sous l'établi) quand il s'agissait de clouer un gros clou dans un bois dur, nous passions les clous dans les cheveux sur le cuir chevelu et le clou pénétrait mieux.

Oui alors ce dont tu parles s'appelle le sébum, c'est peut être très bien pour planter un clou, par contre c'est pas terrible pour les cordes car certes ça glisse mais ça les encrasse surtout, y'a qu'a comparer avec un nez plein de points noirs :p, bon ça doit nourrir la touche du coup :lol:

Link to comment
Share on other sites

Le 07/06/2022 à 17:16, sansal a dit :

Oui alors ce dont tu parles s'appelle le sébum, c'est peut être très bien pour planter un clou, par contre c'est pas terrible pour les cordes car certes ça glisse mais ça les encrasse surtout, y'a qu'a comparer avec un nez plein de points noirs :p, bon ça doit nourrir la touche du coup :lol:

Oui, c'est bien du sébum notamment dû à la flore commensale de la peau. Tu en as sur les doigts et c'est ce qui laisse des empreintes digitales quand tu poses tes doigts sur du verre.

En bref, quand tu n'en as pas assez sur les doigts, tu en as sur le nez et le cuir chevelu. C'est le même en quantités différentes selon les endroits du corps. Donc si tu en manques sur les doigts, celui du nez et du cuir chevelu n'encrassera pas plus les cordes que celui des mains.

Link to comment
Share on other sites

Le 07/06/2022 à 14:14, actbasse a dit :

Du talc

Le Dry'n'glide, c'est plus ou moins du Talc :wink:.
Mais du talc pour musicien (donc plus cher :D).

J'en choperais un à l'occase pour comparer.

C'est dommage que le PrePlay n'existe plus, pour la saison chaude, c'est bien pratique.
Je soupçonne que ce soit aussi un produit standard rebadgé, je vais voir si je peux trouver pareil.

Le 07/06/2022 à 16:00, MTLK77 a dit :

Le Fast Fret c'est non pour moi, ça marche 10 minutes et après ça colle toujours autant voir plus 

Pareil.

Link to comment
Share on other sites

J'ai répondu par erreur sur le post signalé plus haut... Du coup copié collé ici. Mes excuses aux modos.

Merci pour vos pistes et le renvoi au post précédent (que je n'avais pas trouvé).

Je vais voir pour le dry n glide.

Pour la laine d'acier ou autre action, c'est déjà fait (demandé d'office aux luthiers). Mais j'ai la même sensation sur des manches non vernis (wenge) et sur les cordes. Le fast fret limite un peu ça mais l'effet dure peu de temps.

Link to comment
Share on other sites

Va voir le menuisier du coin, et taxe lui une bombe de produit de glisse pour ses machines à bois, c'est Top !

J'utilise ça depuis des années.

Je ne te donnerai pas de marque, on en fabrique et on en vend :)

 

Le 07/06/2022 à 17:43, paf32 a dit :

Je ne crois pas que les muqueuses produisent du sébum mais ça reste à vérifier.

Pas la même odeur, st surtout pas le même Gout, c'en est pas :crazy:

 

Link to comment
Share on other sites

Le 13/06/2022 à 14:35, SpeeRoo a dit :

Va voir le menuisier du coin, et taxe lui une bombe de produit de glisse pour ses machines à bois, c'est Top !

J'utilise ça depuis des années.

D'ailleurs, ça fait longtemps qu'on t'a pas vu dans les soirees ......  dimanche dernier ça à raboter, raboter, raboter .....

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

J’utilise des gants régulièrement quand il fait très chaud ou/et humide et c’est super agréable. Ça change le son et le ressenti mais en façade ça passe.

J’ai trouvé des gants sur ali……. vraiment très bien mais faire traverser la moitié de la Terre à une paire de gants, j’avoue que c’est mal…

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...