Jump to content

Projet Lutherie Jazz Bass PJ - frettes, truss rod


MisterD

Recommended Posts

J'ai un pote Luthier amateur qui produit pas d'instruments dont des mandolines, guitares, basses... 

Je suis très intéressée par une basse style jazz basse avec une configuration de micro PJ. J'ai déjà choisi les bois érable torréfié pour le manche, ébène exotique pour la touche, corps en Frêne léger et table en erable ondé. Je suis un peu perdu pour le choix des frettes et trussrod double action. Pour les frettes, je suis sur du matériau soit l'inox pour que ce soit dure et claquant. Pour les dimensions, je suis perdu. Je vais dédier cette basse au Rock et metal avec un jeu rapide aux doigts et un peu de slap. J'ai une attaque sèche et nerveuse, les cordes rebondissent bien, il m'arrive souvent de jouer au chevalet. J'aimerais avoir vos propositions de dimensions pour les frettes. 

Pour le trussrod je vais opter pour un double action afin de faciliter les changements d'accordage et limiter l'influence des conditions climatiques, hygrométrie et température. Le manche sera long scale bien sur mais j'ai aucune idée des dimensions et de la qualité des différents Trussrod. Par défaut, j'aurai pris un Warwick de part sa notoriété.

Enfin pour les.micros ce seront surement des Delano ferrite ou des noiseless chez Eutherpe Guitar.

Link to comment
Share on other sites

en inox, tu ne vas sans doute pas trouver beaucoup de dimensions différentes. Il me semble que ces frettes sont plutôt fines. En tout cas, j'aime bien, ça permet des slides assez doux ; pas mal lors des déplacement de main assez rapides.

pour les truss rod, un double action est mieux c'est sûr, maintenant la marque...

Link to comment
Share on other sites

Le 28/05/2022 à 19:13, redcarp a dit :

Pour le choix des frets, c’est assez simple. Sur quelle basse trouve tu le frettage le plus adapté à ton jeux? 

je me suis jamais pris la tête avec les frettes c'est pourquoi j'ai décrit mon jeu. Je me fie plutôt a mon manche de basse j'aimais bien celui de ma Lakland JB 44-60 et j'aime bien celui de ma Yamaha 605FM. Par contre même si j'adore le son de ma Bacchus type JB 60 je trouve son confort moyen et ça ne claque pas.assez. Mon projet est donc une basse résolument moderne.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...