Jump to content

compresseur basse


chouzz

Recommended Posts

Bonjour, j'aimerai m'offrir un compresseur pour ma basse.
Mon matos est fender jazz bass us mark tube 2X12 tc electronic 
mon but est d'unifier mon sons jeu aux doigts en slap ...
je recherche quelque chose de simple avec un budget restreint
je veux qqchose de qualité car mon son actuel est déjà très bon
j'hésite entre le spectra  comp et le dolto comp d'ampeg
pouvez vous me donner vos avis?
merci 

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, spectracomp. 
Je voulais un truc simple “always on” qui lisse un peu le signal. 
Ça fait plein d’autres trucs mais le réglage de base me suffit.  
à refaire : je choisirais le même. Mais mes besoins sont très basiques. 
Et effectivement : une petite présentation ne fait pas de tort et évite l’effet « tout m’est dû »… bienvenue :-)

Edited by Chris7273
Link to comment
Share on other sites

Spectra comp ca fait bien le taf, mais on se perd vite dans la tonne de réglages dispos. Revendu. 
 

Ampeg Opto Comp, pas mal, mais colore le son à la Ampeg, ce qui faisait doublon avec mon SansAmp. Revendu aussi.

Bien content de mon Keeley Bassist, simple et efficace. Ne colore pas le son, mais le rend juste “meilleur”. Difficile à expliquer!

 

Link to comment
Share on other sites

Le 29/05/2022 à 23:43, Ian a dit :

Ampeg Opto Comp, pas mal, mais colore le son à la Ampeg, ce qui faisait doublon avec mon SansAmp. Revendu aussi.

Vu que je suis exactement dans la situation que chouzz, j’en profite pour rebondir sur le sujet.

Dans mes tarifs, l’ampeg m’avait l’air pas mal, mais si ça colore le son à la Ampeg, ça donnerait quoi sur mon B100r?

J’ai aussi un Hartke 1415 bien froid à qui ça ne pourrait pas faire de mal, mais ce n’est pas mon ampli principal. 
 

Les keeley, j’en entends beaucoup parler mais jamais croisé en magasin ou en occase.
Et c’est le double pour le tarif non?

Link to comment
Share on other sites

Ca serait intéressant de fusionner le sujet avec le sujet principal sur les compresseurs pour centraliser les demandes et les retours d'expérience.

Avant de commencer avec un compresseur, pour équilibrer le slap, je regarderais s'il n'y a pas moyen d'améliorer ça en jouant sur les réglages de l'ampli.
Eviter d'avoir un son trop creusé dans les medium aide bien.
Pour chouzz, tu pourrais essayer de pousser un peu tes gains sur la Mark Tube (j'imagine que tu veux dire Little Mark Tube), avant de commencer à saturer ça devrait compresser. Ca coûte rien d'essayer.

Si ça ne marche pas et que tu veux un compresseur.

Si c'est pour laisser tout le temps allumé et que le côté essayer 50 presets ne te gêne pas, le Spectracomp me semble la bonne option. Tu charges le preset, le bouton te permet de trouver le sweet spot et c'est réglé. J'aimais bien le preset Nathan East.

Comme autre option, je partirais plutôt sur un compresseur avec peu de réglages car souvent ils n'apportent que de la nuance en compliquant les choses.
J'aime bien avoir un réglage de blend, je trouve que c'est beaucoup plus simple et intuitif à régler.

Pour les modèles, il y en déjà plein de cités, je rajouterais l'EBS, le Becos (similaire au keeley avec un blend).

Après il faut y passer du temps et surtout le tester en groupe.

Link to comment
Share on other sites

Je crois que sur le SpectraComp, tu peux assigner le bouton principal à la fonction "blend", mais me rappelle plus trop...

Le preset Nathan East, j'avais fait un concert avec, j'ai trouvé mon son trop compressé puis je me suis rendu compte que le ratio est 16:1.... Beaucoup trop haut, je prefere le classique 4:1. 

Link to comment
Share on other sites

(On devrait en effet fusionner cette discussion à la suite du sujet de référence).

 

Pour débuter avec un compresseur, un modèle relativement simple avec deux trois boutons maximum c'est idéal. Dans un style compresseur au son assez neutre le EBS est une valeur sûre, le Keeley bassist apparu plus récemment également. Les versions basiques de chez Becos sont également excellentes. Dans le style comp avec un son plus présent (qui change l'égalisation du son en plus de le compresser), le BBE Optostomp première génération était le truc à la mode il y a 10 ans, maintenant dans le même registre le Ampeg est également un super rapport qualité prix. On trouve aussi parfois des Mad Professor Forest Green pas trop cher en occasion et ça sonne grave.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Sur le Spectracomp tu peux absolument tout paramétrer et ça sur chacune des trois bandes (dont tu règles également les plages de fréquence) et effectivement affecter un blend sur le potard, ou le régler fixe, ou avoir un blend sur les graves et pas les aigus, ou compresser seulement au dessus d'und fréquence, etc... Tu peux affecter trois réglages simultanés sur le potard.

Ou tu peux utiliser les presets TC Electronic et pas t'emmerder à régler tout ça. 

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Perso, le Spectra Comp, ca m’a fait comme les multi-effets, trop d’options tuent l’option :D

certes tu peux tout assigner, mais au final, tu t’y perd, à moins que tu t’y connaisses en compression. Comme tu dis, les presets sont pas mal, mais encore une fois, devoir utiliser l’app pour changer de réglages “on the fly”, c’est relou. 
Avec mon Bassist de chez Keeley, c’est super simple. Je laisse le ratio à 4:1, le gain légèrement au dessus de 0 (midi), et j’ajuste le Threshold en fonction du niveau de sortie de ma basse (si ca “clippe”, j’ajuste en conséquence). 

Ca colore pas, mais la différence “on/off” est assez flagrante!

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, le SpectraComp n'est pas le bon modèle si tu veux bidouiller, l'HyperGravity a plus de boutons.
Le souci, c'est que les TonePrints du SpectraComp (dont des bassistes) ne sont pas compatibles.

J'aurais vraiment aimé que le SpectraComp soit seulement un repackaging de l'HyperGravity.

Le 30/05/2022 à 23:14, Ian a dit :

Le preset Nathan East, j'avais fait un concert avec, j'ai trouvé mon son trop compressé puis je me suis rendu compte que le ratio est 16:1.... Beaucoup trop haut, je prefere le classique 4:1. 

C'est une compression parallèle, le ratio réel va dépendre de la position du blend et sera inférieur.
En pratique, il manquerait un réglage de seuil et de niveau pour ajuster correctement.

 

Link to comment
Share on other sites

Je suis parti d'un preset que j'ai tellement modifié que c'est devenu du 100% custom :goute: (y a une technique simpe pour déverrouiller l'accès au paramètres des presets Artistes dans TonePrint Editor, il faut changer un "False" en "True" dans un fichier inclus dans le preset).

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...