Jump to content

Truss rod dévissé à fond mais manche toujours droit


damSSSSSSSSS

Recommended Posts

Beau dessin, mais non.

La bonne hauteur pour les pontets ne concerne que les cordes frettées dans les aigus, pas les cordes à vide :wink:

C'est exactement cette méprise qui brouille la compréhension et rend les réglages mystérieux.

Ajoute un capodastre à l'octave sur ton dessin, tu comprendras.

  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Perso je ne vois pas comment on peut régler les pontets en premier.

Soit la basse n'a jamais été réglée pour moi, et pour savoir la hauteur des pontets, il faut tester pour voir ce qui marche. Si le manche n'est pas un minimum réglé, c'est compliqué (à moins de pouvoir deviner la bonne hauteur des pontets en regardant la basse :D) et j'itère sur ajustements pontets/courbure pour trouver ce qui convient à la basse.
Soit le manche a bougé et les pontets n'ont pas à être réglés.

Le seul moment où ça m'arrive de régler les pontets en premier, c'est quand je démonte mon chevalet pour le nettoyer car je relève les mesure avant de tout démonter.

Link to comment
Share on other sites

Oui totalement d'accord avec Kasco.

Je règle aussi les pontets une fois dans la vie de la basse et je n'y touche plus jamais. Et pareil, un petit coup de truss après les gros changements d'hygrométrie (printemps / automne).

C'est assez simple finalement niveau hauteurs :

- après la 12eme : pontets

- milieu de manche : truss rod

- premières cases : sillet

Enfin c'est comme ça que je le vois et ça me semble tout à fait logique.

 

 

  • Like 1
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Bon beh l'autre jour je voulais mettre des patates bouillies au frigo et je les ai rangées...dans le four

Avec mon histoire de réglage de manche c'est pareil.
J'ai posé la question ici https://onlybass.com/topic/109510-jb-vs-pb-sens-de-réglage-du-trussrod/
On m'a gentiment et rapidement répondu, j'ai dis ok pigé

Et quand quelques temps après j'ai voulu régler le trussrod, j'ai relu le message, j'ai dis ok pigé SAUF que j'ai fais le contraire, à savoir creuser le manche au lieu de l’aplatir.
Donc ce matin je m'y suis pris comme il fallait et maintenant ça va beaucoup mieux.

Punaise, en ce moment je suis vraiment à côté de la plaque ! Va falloir que je me reprenne hein

Et désolé pour le "bruit" ;-)

Edited by Nosferatu
  • Haha 1
Link to comment
Share on other sites

La réponse est oui mais sous certaines conditions.

Ca dépend de plein de trucs :
* Le radius de la touche, plus elle est ronde plus c'est dur (surtout si tu fait des bends)
* L'alignement des frettes, il faut qu'elles soient parfaitement alignées, la planif chez le luthier, ça devrait être obligatoire :p.
* Les cordes
* Les réglages du son, si tu n'as pas d'aigus dans ton son, la frise va moins sortir.
* La technique de jeu.

Après ça dépend ce que tu appelles bas et ta tolérance à la frise.

Ca dépend aussi des basses, j'aime bien avoir les cordes plutôt basses (max 2mm sous le Mi) mais certaines sont plus basses (en dessous de 1,5mm) que d'autres pour une question de son, si c'est trop bas, le son perd trop d'ampleur.

Il faut trouver le bon compromis

Edited by MrMoe
Link to comment
Share on other sites

C'est pas évident, ça va dépendre de l'instrument.

Les bas de gamme n'ont souvent pas le même niveau de finition que les instruments plus chers et le frettage, ça prend un peu de temps. Il faudrait sûrement reprendre quelques frettes ou faire une planif.

Le problème est plus économique. Sur un instrument à 200- 300 €, s'il faut rajouter 100 euros, ça commence à faire.

Perso, je le prévois dans le budget au cas où, si je garde un instrument autant qu'il soit bien réglable.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 22/06/2022 à 11:30, Bronsted a dit :

Le calculateur d'addario est pas mal mais il est en construction, j'ai trouvé celui-là qui semble faire le taf: https://tension.stringjoy.com/

Génial, ce calculateur, merci !

J’ai plein de fois tenté un accordage en quintes sur une shortscale, mais ne suis jamais parvenu à un résultat super satisfaisant, y compris en me faisant aider par des luthiers… Voilà qui va me permettre de remettre la réflexion en route sur ce (hors)-sujet.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...