Jump to content

Truss rod dévissé à fond mais manche toujours droit


damSSSSSSSSS

Recommended Posts

Salut ! (oui, c'est encore moi :whistling:)


Désolé d'avance mais mon problème est sur une guitare, mais vu que c'est de la lutherie je me dis que ça pourrait peut-être aider quelqu'un qui a le même problème sur une basse :ph34r:


Alors, j'ai récemment acheté une Squier Contemporary Telecaster et voulant la régler, je commence par le manche. Le problème est que le truss rod est dévissé à fond mais le manche est toujours droit. Dès que je le sers pour pas qu'il ne "flotte", le manche devient légèrement bombé donc ce n'est pas bon.

Je joue principalement du Slipknot donc elle est accordée assez grave (drop B). Vu qu'il y a moins de tension que si j'étais accordé "normalement", est-ce que ça pourrait avoir un impact ?
Est-ce qu'il me faudrait un tirant qui tire plus au vu de mon accordage ?

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

C'est clair, ça doit être variment très très limite à jouer, du dropB en quoi... 10/46? Ce soir les enfants c'est spaghetti... 

A la louche, je conseillerais ade passer au moins en 58... Mais il y a des calculateurs sur le net pour voir la tension des cordes selon le tirant, le diapason et l'accordage. C'est toujours utile pour trouver le tirant qui va permettre de conserver +/- la même tension.

Le calculateur d'addario est pas mal mais il est en construction, j'ai trouvé celui-là qui semble faire le taf: https://tension.stringjoy.com/

A+

Link to comment
Share on other sites

Le 21/06/2022 à 22:35, DolganoFF a dit :

Defretter, raboter, fretter 

Ouais, on va changer de tirant ça sera plus simple ^^

Le 21/06/2022 à 22:41, kascollet a dit :

Non mais sérieux, passe à un tirant adapté à l’accord…

J'ai reçu ma nouvelle gratte accordée en drop B avec un tirant en 11/60, et... c'est vrai que ça change x) Peut-être que je réduirais un petit peu le tirant pour essayer mais pas sûr. J'ai accordé l'autre en Mi standard du coup ^^

Le 22/06/2022 à 11:30, Bronsted a dit :

C'est clair, ça doit être variment très très limite à jouer, du dropB en quoi... 10/46? Ce soir les enfants c'est spaghetti... 

A la louche, je conseillerais ade passer au moins en 58... Mais il y a des calculateurs sur le net pour voir la tension des cordes selon le tirant, le diapason et l'accordage. C'est toujours utile pour trouver le tirant qui va permettre de conserver +/- la même tension.

Le calculateur d'addario est pas mal mais il est en construction, j'ai trouvé celui-là qui semble faire le taf: https://tension.stringjoy.com/

A+

Comme dit plus haut, avec ma nouvelle gratte qui a un tirant en 11/60 ça change x) Je changerais sûrement le tirant pour voir le quel me conviendrait le mieux mais à voir.

 

Je ne savais pas qu'ils faisaient des calculateurs pour ce genre de chose, je vais aller y jeter un œil. Merci ! :D

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut tout le monde, je sais pas comment vous faites pour avoir une action aussi réduite et si vous avez un conseil je suis preneur

Il y a 4 mois une de mes basses est passée chez le luthier, le jack était mort, 2 potards fatigués, câblage à revoir, nettoyage, etc

Quand je l'ai récupérée l'action était quand même importante (j'ai pas d'outil pour mesurer mais quand même), et je suis pas taillé comme Robert Trujillo ;-)

J'ai donc abaissé les pontets, c'était un peu mieux mais pas encore ça. Du coup plusieurs semaines après j'ai resserré le trussrod pour aplatir un peu le manche et abaisser encore les pontets. Et là, impossible de diminuer l'action sans que ça frise à mort (genre plok plok) au dessus de la 12ème fret. Résultat, l'action est encore pire qu'avant, je me demande si je frôle pas les 5mm, on dirait une contrebasse !

Quand j'observe le manche il y a une très légère courbure, je vois rien qui me semble bizarre mais je m'y prends sûrement mal...

Les cordes c'est du 45-100

Je note au passage que de nombreux bassistes youtubeurs semblent jouer avec une action très faible, avec un léger frisotis que j'aime bien et idéalement j'aurais bien aimé avoir la même chose (en tout cas sur cette basse là)

Edited by Nosferatu
Link to comment
Share on other sites

Où habites tu ? Tu n'as pas d'OBiste chevronné près de chez toi pour t'aider ?

 

Lorsque ça frise au dessus de la 7 eme frette, c'est que les pontets sont trop bas.

Si les pôntets sont trop bas et que tu as encore 5 mm d'actions c'est que tu as soit:

- une grosse courbure de ton manche 

- une frette plus haute que les autres

- une talonnite (la bas de ton manche se relève)

 

En général on règle en premier la courbure du manche.

Lorsque tu appuies sur la première et la 12 ieme frette en même temps tu as combien d'espace entre la corde demi et la la 7eme frette ?

Autour de 0,20/030mm c'est pas mal.

Lorsque la courbure est bonne tu passes aux pontets.

Link to comment
Share on other sites

« En général on règle en premier la courbure du manche. »

… et à mon avis, on a tort. 
Le truss n’agit pas sur la partie aigüe du manche, donc on règle les pontets en premier et on y touche plus. Ensuite, on ajuste la courbure, une première fois, puis en fonction des saisons. 

Link to comment
Share on other sites

Le 12/07/2022 à 12:30, kascollet a dit :

« En général on règle en premier la courbure du manche. »

… et à mon avis, on a tort. 
Le truss n’agit pas sur la partie aigüe du manche, donc on règle les pontets en premier et on y touche plus. Ensuite, on ajuste la courbure, une première fois, puis en fonction des saisons. 

Si tu changes la courbure du manche après les pontets, tu auras de nouveau besoin de régler les pontets.

Régler la courbure en premier est surtout valable si tu conais la courbure qui te convient.

Enfin peu importe l'ordre il faut surtout connaitre quel réglage effectuer selon le symptome.

 

 

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le 12/07/2022 à 13:15, Noky a dit :

Si tu changes la courbure du manche après les pontets, tu auras de nouveau besoin de régler les pontets.

???

Non. 

Précisément ce que dit Sheldon Dingwall dans les toutes premières phrases : les pontets une fois, le trussrod en fonction des changements saisonniers.

 

Edited by kascollet
  • +1 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...