Jump to content

Gigger avec une Tête + puissante que son Cab ? Bonne / Mauvaise idée ? Risques ... Expériences...


NewCalBassist

Recommended Posts

Alors j'ai crée un topic pour mon actuelle tête avec laquelle tout allait bien mais qui me cause actuellement des soucis. Je vais faire le nécessaire pour la réparer mais c'est l'occasion pour moi de me pencher sur l'éventuel achat d'une nouvelle tête, plus fiable, neuve. L'actuelle je l'ai acheté à bon prix d'occasion, en bonne état mais je sais qu'elle plusieurs années et rien que moi, je lui ai mis du concert en pagaille quasiment tous les week end depuis 4 ans.                     #weekendwarrior

J'aime bien MarkBass parce que c'est pas gros, léger, puissant et défini. Pas vraiment typé, mais ça prend bien les effets. Ça passe vraiment bien en mix sur mon 410XLT et je sais comment construire mon son sans prise de tête. Ça me va bien.

Mon idée serait de partir sur une LM Vintage, mais comme en ce moment il n'y a pas trop de 500w en 4Ohm (impédance de mon cab) je me suis mis à regarder les 1000w.

Je ferais une erreur en achetant une tête qui délivre 1000w en 4Ohm pour mon 410XLT qui est donné pour 700w ? Pas que 500w ne soit pas largement suffisant, évidemment ça l'est, mais apparemment il y aurait contraire beaucoup de sens à prendre une tête plus puissante que qu la capacité de son cab (headroom définition etc...).

Je voudrais juste être sur de pas faire de connerie ?

:(

 

Link to comment
Share on other sites

passer de 500 à 1000 watts sur la même enceinte, c'est juste ajouter 3 dB... Pas tant que ça. A mon avis, si ton volume sonore avec ta tête de 500 watts te suffit il n'y a aucune raison pour que tu mettes plus fort celle de 1000. Donc celle de 1000 enverra les 200 ou 300 watts de d'habitude et c'est tout. Quand aux "crêtes" de puissance lors d'attaques un peu énervée, le 410 les encaissera sans problème. Ta dynamique générale sera meilleure.

Mettre une tête plus puissante que l'enceinte n'est pas un problème ; pour peu que l'on ne soit pas trop blaireau ;). Un truc à avoir c'est qu'un ampli transistor va commencer à saturer autour des -3 dB de sa puissance, en l'espèce : 500 watts pour une tête de 1000. Donc si tu entends ta tête commencer à grogner sur les notes les plus fortes, tu auras le temps de t'en rendre compte et tu seras encore dans la limite des 700 du 410 (qui sont sont une limite en continu, pas en crête qui plus est).

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Pareil que binuche, la puissance annoncée est la puissance max que la tête peux sortir sans brûler, la puissance réellement sortie en jouant dépend du volume donc ça ne changera pas grand chose en pratique.

Pour la dynamique, ça joue mais si tu es déjà au taquet sur ta tête actuelle. Avec une tête 500W, ça m'étonnerait que ça arrive à moins que tu joues vraiment très fort.

Pour l'enceinte, si elle souffre, tu vas vite l'entendre, le haut parleur va talonner à cause des graves. La puissance donne une indication mais en pratique, j'ai déjà fait talonner des enceintes avec une puissance admissible supérieure à la puissance max de l'ampli et avoir le cas inverse qui fonctionne très bien.

  • +1 2
Link to comment
Share on other sites

Le seul risque, c'est quand l'utilisateur est un peu optimiste.

J'ai toujours préféré jouer avec des têtes plus puissantes que les hp pour les raisons que tu évoques (marge dynamique, définition, etc...)

Je joue de temps en temps mais depuis des années avec une tête de 1000W rms/4 ohms sur une petit hp de 10 pouce 150W rms (4 ohms).

Ma tête delivre donc presque 7x la puissance que le hp peut recevoir. Le hp se porte très bien puisque c'est moi qui décide ce qui est envoyé au hp, pas la tête.

Utiliser un ampli bien plus puissant que les hp n'est pas du tout un problème. Le problème viendra éventuellement de l'utilisateur.

Aussi, je doute que l'on puisse cramer un 410 XLT avec un tête Markbass. Les 1000w à la Markbass sont loin d'être là vu comment ça pompe rapidement. 

Au fait, sauf erreur de ma part, je crois que tu précises pas si ton 410XLT est en 4 ou 8 ohms.

Pour peu qu'il soit en 8, ta tête serait même toujours moins puissante que ce que ton cab peut encaisser..... mais sincèrement, ça n'a pas d'importance.

Tu ne fais donc aucune connerie dans le choix de ta nouvelle tête. ;-)

Edited by Snooopy
  • +1 3
Link to comment
Share on other sites

Merci les gars pour toute ces confirmations. @Snooopy mon cab est bien 4Ohms :wink:.

Finalement je suis parti sur ledit modèle mais en 500w comme mon ancienne LMIII parce que de toute façon c'est tout ce que j'ai pu trouver en stock dispo, et que c'est à priori bien suffisant comme pour la précédente. Même si en terme de dynamique et de définition ça auraient été du +, en terme de projection je joue sans être repiqué avec la LMIII et franchement je n'ai jamais pu dépassé midi en volume.

Je l'attend avec impatience, ça m'a l'air bien sympa ces Little Mark Vintage. Notamment pour bien bricoler son son.

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...